Skip to main content

Plan ministériel d’Investir au Canada pour 2024-2025 en un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet

Principales priorités

Les priorités d’Investir au Canada pour 2024-2025 à l’appui de ses principales responsabilités et de ses résultats sont les suivantes :

Harmoniser ses résultats avec les priorités du gouvernement du Canada : Investir au Canada continuera d’harmoniser ses résultats prévus avec les priorités stratégiques du gouvernement du Canada et les objectifs énoncés dans le mandat du portefeuille de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, notamment en soutenant la reprise économique inclusive et en faisant progresser les possibilités diversifiées de commerce et d’investissement dans les secteurs suivants : la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques (des mines à la mobilité), la transition énergétique (y compris l’hydrogène, les carburants de remplacement et d’autres investissements de transition vers la carboneutralité) et l’agriculture à valeur ajoutée.

Approche pancanadienne : Investir au Canada adoptera une perspective nationale pour réaliser son mandat et continuer à travailler au nom de tous les Canadiens et de chaque partie du pays.

Collaboration et partenariats : Investir au Canada accordera la priorité à ses relations avec tous ses partenaires, de tous les ordres de gouvernement, qui facilitent l’attraction et l’exécution des transactions d’IDE. L’organisation s’engage à agir de façon délibérée dans sa façon d’appuyer ses partenaires, en fournissant d’excellents renseignements d’affaires, des rapports axés sur le secteur et une aide aux transactions dès le début afin de permettre la concrétisation des possibilités d’investissement.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, Investir Canada prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 908 000 $

  • 2025-2026 : 1 228 000 $

  • 2026-2027 et par la suite : 1 666 000 $

Investir au Canada atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • Repérer les économies possibles relatives aux frais de services professionnels et de déplacement;

  • Réalignement des dépenses de promotion;

  • Affiner et harmoniser les événements par rapport aux secteurs prioritaires;

  • Réaliser des économies dans l’utilisation des services de médias et des abonnements de données.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Attraction de l’investissement direct étranger

Résultats ministériels

  • Investir au Canada fait la promotion du Canada en tant que destination de premier choix pour les investissements directs étrangers

  • Les investisseurs élargissent leurs activités ou investissent au Canada grâce au soutien des services d’Investir au Canada

  • Les partenaires ont accès à des services et à des outils à l’appui de leurs efforts d’attraction des investissements

Dépenses prévues : 26 474 845 $

Ressources humaines prévues : 57

Depuis sa création en 2018, Investir au Canada s’efforce de réaliser son mandat consistant à promouvoir, à attirer et à faciliter l’investissement direct étranger (IDE) au Canada. En s’appuyant sur ses partenariats avec les provinces et les villes de tout le pays, Investir au Canada a axé ses efforts sur la promotion des avantages uniques offerts par le Canada pour distinguer notre proposition de valeur de celle de nos concurrents internationaux. Ce positionnement joue un rôle déterminant pour appuyer l’objectif du gouvernement du Canada, qui consiste à stimuler l’innovation, à diversifier les investissements et le commerce au Canada.  

Pour 2024-2025, Investir au Canada vise à promouvoir le Canada auprès des investisseurs étrangers en déployant des campagnes de publicité et de marketing personnalisées dans les marchés cibles. Ces campagnes mettent en lumière la proposition de valeur du Canada et ses secteurs prioritaires. L’organisation met à profit et tient des événements phares au Canada et à l’étranger qui font mieux connaître le Canada aux investisseurs étrangers, et collabore avec le réseau de partenaires, y compris le Service des délégués commerciaux.

L’organisation encouragera les investissements au Canada en fournissant des services aux investisseurs pour appuyer les investissements de transformation à fort impact dans les principaux secteurs prioritaires du gouvernement du Canada. Ces services comprennent la fourniture de renseignements d’affaires pour améliorer les connaissances des investisseurs sur les avantages propres à la région, ainsi que mettre en contact les entreprises avec les bonnes personnes dans tous les secteurs économiques afin de faciliter et d’accélérer les investissements étrangers dans toutes les régions du Canada.

De plus, Investir au Canada offrira aux partenaires l’accès à des outils nécessaires pour attirer des investissements en élaborant un ensemble de produits de connaissances pour promouvoir la valeur concurrentielle et le potentiel de marché à forte croissance des secteurs ciblés et stratégiques, en fournissant des outils et des données sur le marché par l’intermédiaire d’InfoZone aux partenaires afin de les aider à attirer des investissements, et en échangeant avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement pour encourager l’échange d’information et l’harmonisation à l’appui de leurs efforts de promotion et d’attraction.

De plus amples renseignements sur Attraction de l’investissement direct étranger peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.