Skip to main content

Sciences de la vie

Recherche et
innovation

Carrefour mondial des sciences de la vie, le Canada a su attirer des entreprises de renom dans le domaine des sciences de la vie, de la pharmacie et des technologies médicales. Pourquoi les entreprises choisissent-elles le Canada? Un environnement de R-D solide, des professionnels hautement qualifiés, des établissements universitaires de premier ordre, de vastes réseaux de recherche et de multiples possibilités de collaboration pour la recherche et le développement des compétences.

Leadership du Canada dans les sciences de la vie

89,6 $
milliards

contribués au PIB du Canada par le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et médicaux en 2022

2,2 $
milliards

en financement fédéral a été engagé dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada

1er

parmi les pays du G7 dans le nombre d’essais cliniques par population

Produits pharmaceutiques

Les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde ont choisi de s’établir au Canada. Grâce à un environnement réglementaire réactif et efficace, le Canada offre un climat accueillant aux activités pharmaceutiques.

En Ontario et au Québec, les principaux pôles des sciences de la vie, tels que Toronto, Mississauga et la région de Montréal, font office de centres de recherche et d’innovation, réunissant des hôpitaux, des incubateurs d’entreprises, des organismes de recherche et des établissements postsecondaires. 

L’entreprise suisse Roche a investi 500 millions $ pour mettre en place un centre mondial d’opérations techniques pharmaceutiques, l’entreprise française Sanofi Pasteur construit une usine de vaccins au titre d’un investissement de 925 millions $, et Moderna a annoncé qu’elle allait construire une usine de vaccins à ARNm à la pointe de la technologie.

Technologie médicale

Les technologies médicales canadiennes sont reconnues à l’échelle mondiale. Plus de
2 000 entreprises de technologies médicales
(en anglais) développent et fabriquent des solutions destinées à améliorer la santé. Le Canada se distingue par ses atouts dans les domaines de l’imagerie médicale et diagnostique, des appareils cardiovasculaires, de la chirurgie robotique, des produits portatifs et des appareils d’assistance et de réadaptation.

Les plus grandes entreprises de technologies médicales ayant investi au Canada sont Abbott, 3M, BD, Boston Scientific, Eli Lilly, GE, Johnson & Johnson, Philips et Siemens. GE Healthcare a lancé un programme d’accélération en intelligence artificielle (IA) (en anglais) destiné aux entreprises canadiennes en démarrage qui ont atteint la maturité et qui proposent des solutions novatrices dans le domaine des soins de santé.

Essais cliniques

Le Canada est un terrain d’essai idéal pour les entreprises mondiales qui opèrent dans le domaine des sciences de la vie et des essais cliniques. Cet intérêt marqué pour le Canada en tant que lieu privilégié pour les essais cliniques découle de la grande qualité de notre système d’éducation, de la reconnaissance internationale des réseaux dédiés aux essais cliniques et du soutien apporté par le gouvernement aux infrastructures publiques de recherche.

Le Canada se distingue également par un secteur de recherche à contrat de calibre mondial, doté de solides capacités en matière d’essais cliniques de la phase I à la phase IV. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi 1 milliard $ dans la recherche en santé, dont 250 millions $ pour la création d’un nouveau Fonds pour les essais cliniques des IRSC.

AstraZeneca choisit de se développer au Canada

L’industrie canadienne des sciences de la vie offre des avantages en matière d’investissement

Comment Roche renforce les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques en investissant en Ontario

Services offerts

Investir au Canada offre des services personnalisés aux entreprises mondiales des sciences de la vie. Notre mission est de vous aider à identifier les possibilités, à trouver des incitatifs, et de vous mettre en contact avec les bonnes personnes pour soutenir vos plans de croissance.

Découvrez nos services

Les investissements récents

Sanofi

Type d’investissement
Installation de production de vaccins contre la grippe
Montant total investi
927,9 millions $
Nombre total d’emplois
300
Pays d’origine
France
Lieu
Toronto (Ontario)

Moderna

Type d’investissement
Nouvelle usine de fabrication de vaccins à ARNm
Montant total investi
180 millions $
Nombre total d’emplois
200 à 300
Pays d’origine
États-Unis
Lieu
Laval (Québec)

Roche

Type d’investissement
Nouveau site d’activités techniques pharmaceutiques mondiales à son siège canadien
Montant total investi
500 millions $
Nombre total d’emplois
500
Pays d’origine
Suisse
Lieu
Mississauga (Ontario)

Piramal Pharma Solutions

Type d’investissement
Agrandissement des installations de fabrication
Montant total investi
30 millions $
Nombre total d’emplois
26
Pays d’origine
Inde
Lieu
Aurora (Ontario)

Novartis Pharmaceuticals Canada

Type d’investissement
Centre d’innovation numérique
Montant total investi
47,2 millions $
Nombre total d’emplois
94
Pays d’origine
Suisse
Lieu
Montréal (Québec)

3M Canada

Type d’investissement
Installation de production de respirateurs N95
Montant total investi
91,1 millions $
Nombre total d’emplois
30
Pays d’origine
États-Unis
Lieu
Brockville (Ontario)