Chaîne d’approvisionnement des VE
Alimenter
les véhicules électriques
Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à posséder une chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour les véhicules électriques (VE). Les entreprises du monde entier choisissent le Canada pour accéder aux matériaux et à l’énergie propre nécessaires à la fabrication de cathodes, d’anodes, de batteries et de pièces pour le marché nord-américain. Si votre entreprise envisage de rejoindre la chaîne d’approvisionnement des VE, le Canada est l’endroit idéal.
Leader de la chaîne d’approvisionnement des VE au Canada
1e
au monde pour la chaîne d’approvisionnement de batteries lithium-ion
(en anglais)
4e
au monde pour les capacités liées aux matières premières
Parmi les
10 premiers
producteurs de nickel, de cobalt, de graphite et d’aluminium
Electric vehicle supply chain: Industry overview
Exploitation minière et traitement minier
Le Canada jouit d’une industrie minière florissante. Seul pays du continent américain à disposer de tous les minéraux nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, le Canada attire d’importants investissements mondiaux.
Fabrication de batteries
Le Canada est un site privilégié pour les minéraux d’origine éthique dont les fabricants de cellules de batteries ont besoin pour fabriquer des produits propres et durables.
À mesure que l’industrie se développe rapidement, des entreprises mondiales comme Stellantis et LG Energy Solutions réalisent d’importants investissements dans des installations de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Ontario. Pour sa part, New Flyer construit à Winnipeg, au Manitoba, des autobus électriques à piles à combustible, les tout premiers à circuler en service régulier.
Fabrication de cathodes et d’anodes
Le coût des cathodes représente environ 51 % du coût total d’une batterie pour VE
(en anglais). L’expertise de l’industrie, les accords commerciaux étendus et l’accès facile à des minéraux abondants sont autant de facteurs qui font du Canada une option rentable et mondialement connectée pour la fabrication de cathodes.
Fabrication de véhicules électriques et de pièces
Le Canada dispose d’une industrie automobile florissante et d’une chaîne d’approvisionnement en véhicules bien établie, faisant du pays un choix naturel pour la fabrication de véhicules électriques et de pièces de rechange.
Cette richesse a séduit les investisseurs internationaux, dont l’entreprise belge Umicore. L’entreprise a réalisé un investissement de 1,5 milliard $ en Ontario pour la construction d’une usine de fabrication de matières actives cathodiques et de leurs matériaux précurseurs utilisés dans les VE.
Recyclage des batteries
En tant que chef de file nord-américain dans la technologie de recyclage des batteries, le Canada est une source durable de matériaux recyclés pour les nouvelles batteries.
Li-Cycle et Lithion Recycling ont tous deux mis au point des procédés brevetés qui permettent de récupérer et de recycler environ 95 % des matériaux contenus dans une batterie pour VE. Les matériaux recyclés sont aussi purs que les minéraux fraîchement extraits, si bien que les batteries peuvent être recyclées à l’infini.
Services offerts
Investir au Canada offre des services personnalisés aux entreprises mondiales de véhicules électriques et de batteries. Notre mission est de vous aider à identifier les possibilités, à trouver des incitatifs, et de vous mettre en contact avec les bonnes personnes pour soutenir vos plans de croissance.