Skip to main content

Technologie agricole

L’innovation
croît ici

De la ferme aux rayons des magasins, les producteurs et fabricants d’aliments qui opèrent au Canada profitent de faibles coûts d’exploitation, de marchés d’exportation accessibles et d’une recherche avancée dans le domaine de la technologie agricole canadienne. Le Canada est classé 2e au monde pour le nombre d’investisseurs en technologie agricole, qui bénéficient d’un environnement de R-D solide et de l’expertise canadienne.

Excellence en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de la technologie agricole

Au Canada, la technologie agricole comprend des activités de R-D qui visent à soutenir les progrès technologiques dans l’industrie agricole et agroalimentaire. Dans tout le Canada, de nombreux organismes encouragent la recherche et l’innovation, notamment le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) et le Canadian Food Innovation Network

Les travaux sont en cours pour accélérer l’automatisation et la numérisation de l’industrie agricole canadienne au moyen de technologies et de processus avancés comme la robotique, les données sur les capteurs et l’agriculture, et l’apprentissage profond de l’IA.

L’entreprise allemande Infarm, qui fait appel à un système hydroponique pour cultiver des aliments sans produits chimiques dans les zones urbaines, possède des centres de production à Calgary, Halifax, Hamilton et Vancouver. L’entreprise se sert de l’apprentissage automatique, de capteurs et de conteneurs climatisés pour cultiver les aliments en utilisant 95 % moins de terres et d’eau que les fermes traditionnelles.

Protéines végétales

Les protéines végétales représentent l’avenir de l’alimentation. Elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en répondant à la demande du marché pour des substituts nutritifs à la viande. Le Canada est le premier exportateur mondial de légumineuses (lentilles, pois, haricots et pois chiches) et un leader mondial dans le domaine des protéines végétales. Ceci attire l’intérêt d’entreprises mondiales comme Agrocorp et Roquette pour cette industrie en pleine croissance.

Ce que l’investissement de Roquette signifie pour le Manitoba

Pourquoi Agrocorp continue d’investir dans les protéines végétales en Saskatchewan

Des partenariats pour façonner l’avenir des protéines végétales

Les grappes d’innovation en technologie agricole ne cessent de se multiplier dans tout le Canada. Entre autres, les Centres de recherche sur l’agriculture et l’agroalimentaire du gouvernement fédéral, répartis dans tout le pays, visent à améliorer les pratiques agricoles et à développer les débouchés commerciaux en misant sur la recherche et les nouvelles idées.

Protein Industries Canada est une organisation dirigée par l’industrie qui relie les entreprises aux clients, aux partenariats, aux opportunités de R-D et aux marchés mondiaux afin de renforcer l’expertise du Canada en matière de protéines végétales et de coproduits d’origine végétale. L’organisation collabore avec le secteur privé et les établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche pour créer des projets de co-investissement.

Services offerts

Investir au Canada travaille avec des entreprises mondiales de technologie agricole pour améliorer leurs possibilités au Canada.

Découvrez nos services

Les investissements récents

Infarm

Type d’investissement
Nouveaux centres d’agriculture verticale
Montant total investi
22,9 millions $
Nombre total d’emplois
20
Pays d’origine
Allemagne
Lieu
Calgary (Alberta), Halifax (Nouvelle-Écosse), Hamilton (Ontario), Winnipeg (Manitoba)

Roquette

Type d’investissement
Centre de R-D pour accélérer le développement de nouvelles protéines d’origine végétale
Montant total investi
17 millions $
Nombre total d’emplois
69
Pays d’origine
France
Lieu
Winnipeg (Manitoba)

Raven Industries Inc.

Type d’investissement
Calgary (Alberta), Halifax (Nouvelle-Écosse), Hamilton (Ontario), Winnipeg (Manitoba)
Montant total investi
15,1 millions $
Nombre total d’emplois
60
Pays d’origine
États-Unis
Lieu
Regina (Saskatchewan)

The Cultivated B.

Type d’investissement
Installation de fabrication et centre d’innovation pour les activités d’agriculture cellulaire
Montant total investi
50 millions $
Nombre total d’emplois
200
Pays d’origine
Allemagne
Lieu
Burlington (Ontario)