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Tableaux supplémentaires 2021 2022

Stratégie ministérielle de développement durable

Mars 2021

1. CONTEXTE DE LA STRATÉGIE MINISTÉRIELLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comme Investir au Canada est assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable, il participera activement à l’élaboration de la prochaine Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Ces efforts se solderont par la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) en 2023.

Investir au Canada met déjà en application les principes de la SFDD précédente et s’engage à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030 grâce aux mesures suivantes :

La Politique d’achats écologiques appuie les efforts que le gouvernement du Canada déploie pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la Politique, Investir au Canada appuie le développement durable en intégrant les facteurs de performance environnementale au processus décisionnel en matière d’approvisionnement au moyen des mesures décrites dans le tableau « Objectif de la SFDD : gouvernement à faible émission de carbone », dans la section 2 ci-dessous.

En attirant et en ciblant les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur des technologies écologiques, un de ses sept secteurs principaux, Investir au Canada participe activement à la transition de l’économie canadienne vers une croissance propre et durable. De plus, l’organisme promeut les mesures prises par le gouvernement du Canada à l’appui des technologies écologiques et de la croissance propre par le biais de publicités et de campagnes de marketing. Ces engagements reflètent le soutien offert par Investir au Canada aux mesures décrites dans le tableau « Objectif de la SFDD : gouvernement à faible émission de carbone » dans la section 2 ci-dessous.

2. ENGAGEMENTS PRIS POUR INVESTIR AU CANADA

Objectif de la SFDD : Un gouvernement à faible émission de carbone
Cibles de la SFDD Mesures de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, le cas échéant, et indicateurs de rendement des mesures ministérielles Programmes dans le cadre desquels les mesures ministérielles seront mises en place
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats. Veiller à ce que les principaux cadres incluent la contribution et l’appui à l’égard des objectifs de la Politique d’achats écologiques dans leurs évaluations du rendement.

Point de départ (base de référence) : 0/2

Cible : 100 % d’ici le 31 mars 2022.

Indicateur de rendement : Nombre et pourcentage de gestionnaires et d’administrateurs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement fait mention du soutien et de la participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2021 2022.

Services internes
Renforcer l’appui de l’approvisionnement écologique, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. Veiller à ce que les décideurs ainsi que les spécialistes de la gestion du matériel et de l’approvisionnement aient reçu la formation appropriée et connaissent bien les pratiques d’achats écologiques.

Point de départ (base de référence) : 0/2

Cible : 100 % d’ici la fin de l’exercice 2021 2022.

Indicateur de rendement : Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques.

Objectif de la SFDD : croissance propre
Cibles de la SFDD Mesure de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, le cas échéant, et indicateurs de rendement des mesures ministérielles Programmes dans le cadre desquels les mesures ministérielles seront mises en place
Soutenir le développement, la démonstration, la commercialisation, le déploiement, l’adoption et l’exportation de technologies qui réduisent les impacts environnementaux. Investir dans les technologies propres. Cibler de manière proactive, promouvoir et attirer les IDE dans le secteur des technologies propres.

S. O.

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle entité ministérielle, les indicateurs de rendement seront établis à une date ultérieure.

Services aux investisseurs et Marketing

3. INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Investir au Canada tiendra compte des impacts environnementaux lors de l’élaboration de ses plans, de ses politiques, de ses procédures et de ses communications, conformément à la SFDD.

ACS+

Mars 2021

Renseignements généraux

Gouvernance

Comme entité ministérielle nouvellement établie, Investir au Canada cherche constamment à améliorer son leadership, ses capacités, sa formation et les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) au sein de l’organisme.

En ce qui concerne la composition du Conseil d’administration, l’égalité entre les sexes (50/50) sera une priorité afin de veiller à ce que l’ACS+ soit intégrée dans le processus décisionnel. Dans le cadre du recrutement de nouveaux talents, Investir au Canada veut miser sur la diversité qu’offre le Canada sur le plan des genres, des ethnies et des âges.

Ressources humaines
Aucun équivalent temps plein ne se consacrera pleinement à la mise en œuvre de l’ACS+ en raison de la taille de l’organisme (67 employés).
Initiatives prévues

Il incombera à l’équipe de direction d’assurer le suivi et la reddition de comptes au sujet de l’ACS+, et ces activités devront être prises en compte dans l’élaboration et dans la mise en œuvre des services. Des indicateurs de rendement seront établis et feront l’objet de rapports à l’intention du Conseil d’administration.

Investir au Canada a l’intention de collaborer avec des partenaires non traditionnels au Canada lorsque des occasions existent de miser sur des investissements provenant de l’étranger. Par exemple, des communautés autochtones pourraient s’intéresser à stimuler le développement et la croissance économique au moyen des IDE.

Investir au Canada mènera également des recherches pour déterminer les liens entre l’IDE et la diversité des genres et les progrès à cet égard. Durant ces recherches, l’organisme effectuera une analyse approfondie de l’équité et de l’état d’avancement de la cause des femmes et d’autres groupes en quête d’équité au Canada, en faisant des comparaisons avec des entreprises du secteur de la technologie du Canada détenues à l’étranger. Ces recherches permettront à Investir au Canada de comprendre l’effet des investissements sur les différentes populations ou les différents types d’entreprises afin de mieux collaborer avec les investisseurs pour améliorer la parité hommes-femmes et réaliser les objectifs en matière de diversité, tout en faisant du Canada une destination de choix en matière d’investissements.

Couverture prévue des évaluations, de 2021-2022 à 2025-2026

Programme Dernière évaluation Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années Exercice financier d'approbation Dépenses de programme en 2021-22 Pourcentage des dépenses de programme 2021-2022 visées par les évaluations prévues
Services aux investisseurs, marketing, collaboration et partenariats pancanadiens liés aux donné Jamais évalué Évaluation thématique 2025-26 27 400 000 $ 100 %

Coverture de vérification interne, de 2021-2022 à 2025-2026

Fonction Dernière vérification interne Vérifications internes prévues au cours des cinq prochaines années Exercice financier de la vérification interne
Approvisionnement S.O. 1 2021-22
Partenariats S.O. 1 2022-23
Salaires S.O. 1* 2023-24
Voyages, accueil 2020-21 1* 2024-25
Sécurité informatique S.O. 1* 2025-26

*Sous réserve de modifications, en fonction des besoins opérationnels.