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Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2022-2023

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Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences d’Investir au Canada, pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023.  

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences d’Investir au Canada sont en lien avec les activités qui soutiennent la réalisation de son mandat et des priorités du gouvernement.  

Tel qu’il est précisé dans la Loi sur Investir au Canada, en vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation, Investir au Canada a pour mandat :  

  1. promouvoir, attirer et faciliter les investissements directs étrangers au Canada;  
  2. coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et d’autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada.  

Total des dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 

Catégorie de dépenses Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022
Voyages – fonctionnaires 1 166 060 $ 259 764 $
Voyages – non-fonctionnaires 0 $ 6 363 $
Total - Voyages 1 166 060 $ 266 127 $
Accueil 160 254 $ 106 681 $
Frais de conférences 32 594 $ 7 047 $
Total 192 848 $ 113 728 $

 

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent 

Les écarts d’une année sur l’autre concernant les voyages, l’accueil et les conférences observés ci-dessus sont directement liés aux restrictions imposées sur les déplacements en raison de la pandémie de COVID-19. En 2021-2022, les restrictions ont été levées à différents moments de l’année, ce qui a permis à Investir au Canada de recommencer à assister à des réunions et à des événements en personne, ce qui a fait augmenter le montant consacré à ces activités par rapport à l’année précédente, lorsque des restrictions strictes en matière de déplacement s’appliquaient.

Voyages 

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence significative sur la capacité d’Investir au Canada à participer à des événements et à des réunions en personne avec des investisseurs potentiels en 2020-2021. Le personnel d’Investir au Canada a donc recouru aux réunions et aux événements virtuels pour soutenir ses activités et remplir son mandat. Lorsque les restrictions ont été levées, vers la fin de 2021-2022, Investir au Canada a repris les réunions et les événements en personne et les dépenses de voyage ont augmenté de 264 103 $ (13 049 %) par comparaison à l’année précédente, alors que les voyages étaient presque inexistants.  

Accueil 

Comme pour les voyages, les dépenses d’accueil en 2020-2021 reflètent l’incidence directe des restrictions imposées en raison de la COVID-19. En 2021-2022, les dépenses d’accueil ont augmenté de 102 492 $ (2 447 %) par rapport à l’exercice précédent lorsque les restrictions ont été levées, vers la fin de l’exercice, et qu’Investir au Canada a repris ses activités associées à la promotion et aux réunions en personne. 

Conférences 

Les dépenses de conférences ont également été directement limitées par les restrictions liées à la COVID-19 imposées en 2020-2021, ce qui s’est traduit par des dépenses minimes au cours de cet exercice. En 2021-2022, les dépenses de conférences ont augmenté de 2 583 $ (58 %) par comparaison à l’exercice précédent. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’augmentation des dépenses coïncide avec la levée des restrictions et la possibilité pour Investir au Canada de reprendre ses activités de conférences en personne.