Skip to main content

Chapitre d’Info Source : Investir au Canada

Présentation d’Info Source 

L’objectif d’Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux est de fournir de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection de la vie privée. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et de les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Un accès central permet de consulter l’avant-propos et la liste des organisations assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels désignent les responsabilités générales du président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) pour ce qui est de l’administration pangouvernementale des lois.

Contexte

Investir au Canada (ou IAC) a été lancé le 12 mars 2018 et est régi par sa loi habilitante, la Loi sur Investir au Canada. L’organisation est structurée comme un établissement public du gouvernement fédéral et rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. 

En vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation, Investir au Canada a pour mission : a) de promouvoir, d’attirer et de faciliter les investissements directs étrangers au Canada; et b) de coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et des autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada. 

Responsabilités

La responsabilité d’Investir au Canada est de diriger les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) en faisant du Canada une destination de choix pour les investisseurs étrangers et en offrant des services visant à faciliter la prise de décision des investisseurs d’élargir leurs activités en sol canadien. Pour ce faire, Investir au Canada se concentre sur la promotion du Canada en tant que première destination d’investissement auprès des publics internationaux au moyen de campagnes publicitaires, d’un contenu réfléchi dans divers médias imprimés et numériques, et d’événements. Investir au Canada établit et entretient également des relations avec des investisseurs actuels et potentiels afin de promouvoir les IDE au Canada, en développant des relations avec des partenaires, en coordonnant et en fournissant des services de conseil afin d’accélérer les investissements clés. Investir au Canada fournit également des renseignements clés, des recherches, des données et des analyses visant à soutenir des décisions fondées sur le renseignement dans l’ensemble de l’organisation et pour les parties prenantes, à l’appui d’investissements prospectifs.

Fonctions, programmes et activités de l’institution

Marketing
Le programme de marketing d’Investir au Canada contribue à la réalisation de la mission d’Investir au Canada, qui consiste à promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour l’IED. Les priorités du programme consistent à mieux faire connaître le Canada en tant que destination d’investissement sur les marchés cibles, à accélérer l’examen des secteurs cibles et à diriger et réunir les partenaires. Le programme de marketing d’Investir au Canada mène des campagnes publicitaires, développe un contenu d’investissement visant à accroître la sensibilisation et la considération du Canada en tant que destination d’investissement, accroît la sensibilisation à l’impact positif de l’IDE dans les collectivités canadiennes, et tire parti des événements qui font progresser le mandat d’Investir au Canada. 

Marketing d’une catégorie précise de documents
Description : Les documents comprennent des renseignements sur les activités d’attraction et de promotion des investissements directs étrangers (IDE) de l’organisation, les produits et outils de marketing et autres supports liés à l’attraction des IDE, le contenu et le texte des communications et de la publicité, ainsi que des renseignements sur les principaux événements internationaux et nationaux.
Types de documents : Plans, rapports, matériel de conférence, marketing, littérature promotionnelle, sondages, procédures, lignes directrices, directives, rapports statistiques, évaluations, présentations, politiques et lignes directrices.
Numéro du document : IAC 001

Services aux investisseurs
Le programme des Services aux investisseurs d’Investir au Canada est chargé de tisser et d’entretenir des relations avec les investisseurs actuels et potentiels afin de promouvoir l’investissement direct étranger au Canada et d’établir des relations avec les partenaires de l’IDE. L’organisation, en rassemblant les principaux ministères du gouvernement du Canada et les partenaires concernés, offre un service sur mesure aux investisseurs mondiaux des marchés névralgiques afin d’accélérer les investissements transformationnels à grande échelle pour le Canada. Les Services aux investisseurs facilitent et soutiennent également les réinvestissements et les projets de création nette dans les provinces, les territoires et les municipalités, en plus de travailler en étroite collaboration avec les organisations de développement économique régional sur les priorités en matière d’investissement.

Catégorie de documents propres aux Services aux investisseurs
Description : Les documents comprennent des renseignements sur les activités de l’organisation en matière d’attraction de l’IDE; la fourniture aux partenaires et clients régionaux de renseignements, de produits et d’outils de marketing et d’autres formes de soutien pour attirer l’IDE; le contenu et l’orientation des investissements au Canada; l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’attraction de l’IDE; les propositions de valeur du Canada.
Types de documents : Plans, rapports, ordres du jour, procès-verbaux, résumés économiques et d’investissement, rapports de visites de sites, procédures, lignes directrices, présentations, mémorandums, correspondance avec les clients.
Numéro du document : IIC 002

Collaboration et partenariats pancanadiens liés aux donnéesn
Le programme Collaboration et partenariats pancanadiens liés aux données d’Investir au Canada fournit des renseignements, des recherches, des données et des analyses de première importance pour soutenir les décisions d’investissement fondées sur le renseignement dans l’ensemble de l’organisation et pour les parties prenantes, produit des connaissances et soutient la mise en œuvre d’une technologie innovante pour l’organisation et les parties prenantes 

Catégorie de documents propres au programme de Collaboration et partenariats pancanadiens liés aux données
Description : Les documents comprennent des renseignements sur les activités d’IDE du Canada; la fourniture aux programmes de l’organisation de renseignements et d’autres formes de soutien pour attirer l’IDE; le contenu et l’orientation de la formation à l’investissement; l’orientation stratégique de l’organisation pour les parties prenantes; les produits de renseignement et les outils en ligne; la communication de renseignements sur les investissements et les entreprises à d’autres secteurs de programme..
Types de documents : Plans, rapports, études, sondages, littérature, résumés économiques et d’investissement, procédures, lignes directrices, directives, rapports statistiques, évaluations, présentations, mémorandums, dossiers de correspondance.
Numéro du document :IIC 003

Services internes

Les Services internes constituent des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions, et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services de gestion des acquisitions
Activités visant à se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des besoins et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou la modification d’un marché.

Services de communications
Activités visant à assurer que les communications du gouvernement du Canada sont bien gérées, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications consiste à veiller à ce que le public, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, ait accès aux renseignements gouvernementaux et à ce que les préoccupations et les intérêts du public soient pris en considération dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Services de gestion financière
Activités visant à assurer que les ressources publiques sont utilisées prudemment, notamment pour la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines
Activités visant à déterminer l’orientation stratégique et l’affectation des ressources entre les services et les processus, à analyser les risques et à déterminer les mesures d’atténuation qui s’imposent. La fonction permet de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l’informationActivités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation des programmes et des services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la responsabilisation, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents pour la présente génération et les générations futures.

Services de technologie de l’information
Activités visant à assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.

Services juridiques
Activités visant à permettre aux ministères et organismes de réaliser les priorités et les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique bien établi.

Services de gestion et de surveillance
Activités visant à déterminer l’orientation stratégique, l’affectation des ressources entre les services et les processus, et à analyser les risques et à déterminer les mesures d’atténuation qui s’imposent. La fonction permet de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services du matériel
Activités visant à assurer que les ministères puissent effectuer une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin d’appuyer l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services immobiliers
Activités visant à assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin d’appuyer l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de voyage et autres services administratifs
Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Renseignements supplémentaire

Pour savoir comment présenter une demande au titre de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou pour obtenir d’autres renseignements, des rapports annuels ou des résumés de demandes d’accès à l’information, veuillez consulter le site Web d’Investir au Canada.

Salle de lecture

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, un endroit sera mis à la disposition du demandeur s’il souhaite consulter les documents sur place. Si vous souhaitez consulter des documents, veuillez nous contacter à [email protected].

Adresse du bureau

155, rue Queen, 14e étage
Ottawa, ON
Canada