Main-d’œuvre

QUALIFIÉE. ÉDUQUÉE. DIVERSIFIÉE.

Ce ne sont là que quelques-unes des qualités pour lesquelles le bassin de talents du Canada est sollicité. Que votre entreprise mondiale recherche des travailleurs hautement qualifiés, des diplômés des meilleures universités ou une main-d’œuvre internationale, le Canada vous donne accès à des talents de calibre mondial dans les principaux secteurs.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

L’une des principales raisons pour laquelle Amazon continue d’investir au Canada, c’est que le pays possède une main-d’œuvre diversifiée et exceptionnellement talentueuse.1

Alexandre Gagnon, vice-président, Amazon Canada

Plus de 2,8 millions
de diplômés en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM)

Plus de 200
langues parlées

Éducation au Canada

La population canadienne est éduquée. C’est un fait. Avec 59 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires, le Canada possède la main-d’œuvre la plus instruite au monde2.

La recherche et l’éducation sont la priorité du Canada. En 2014, le Canada a consacré 6,0 % de son PIB à l’éducation3 et, de 2017 à 2018, il a investi plus de 14 milliards de dollars dans les activités de recherche et développement (R-D) de l’enseignement supérieur 4. C’est ce type d’investissements considérables qui fait du Canada un chef de file dans l’éducation parmi les pays de l’OCDE.

Enseignement de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM) au Canada

Plus que jamais, la population canadienne reconnait les possibilités infinies qu’offrent les STGM. Les étudiants en STGM représentent plus de 25 % des inscriptions dans les établissements postsecondaires5 et on comptait plus de 70 000 nouveaux diplômés en STGM en 2017. Ce sont pour de telles raisons que les entreprises choisissent le Canada et s’installent dans les villes qui regorgent de talents.

Où que vous soyez au Canada, les diplômés en STGM sont aisément accessibles. En 2016, plus de 1,3 million de diplômés en STGM, âgés de 24 à 64 ans, avaient obtenu un certificat universitaire ou un diplôme d’un niveau supérieur. En 2017, la région du Grand Toronto et Montréal comptait 25 % des diplômés, assurant ainsi des talents de qualité dans les secteurs des STGM provenant d’universités comme l’Université de Toronto et l’Université McGill.


 Top STEM Graduate Producing Cities of Canada (2017)6

Top Cities Talent Chart
Version HTML
Nom de la RMRAR 6 %
Toronto 14,52 %
Montréal 13,54 %
Vancouver 7,99 %
Kitchener, Cambridge, Waterloo 6,98 %
Ottawa, Gatineau 5,77 %
Edmonton 4,56 %
Hamilton 3,95 %
Calgary 3,76 %
London 3,56 %
Guelph 2,97 %
Québec 2,78 %
Kingston 2,71 %
Winnipeg 2,54 %
Halifax 2,53 %
Windsor 2,37 %
Sherbrooke 2,19 %
Saskatoon 1,75 %
St. John's 1,59 %
Victoria 1,58 %
Oshawa 1,11 %
Kelowna 0,92 %
Thunder Bay 0,90 %
Saguenay 0,78 %
Regina 0,76 %
Peterborough 0,69 %
St. Catharines dans la région de Niagara 0,68 %
Greater Sudbury 0,61 %
Lethbridge 0,51 %
Trois-Rivières 0,48 %
Abbotsford de la municipalité Mission 0,31 %
Moncton 0,23 %
Brantford 0,00 %

Institutions canadiennes

Le Canada est fier de ses institutions d’enseignement supérieur et de recherche. D’un océan à l’autre, les universités canadiennes se classent parmi les meilleures au monde, et dix d’entre elles figurent au palmarès des 250 meilleures universités.

University of British Columbia Campus

Sciences de la vie

Le Canada compte les dix plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde. Le pays est l’un des plus grands marchés au monde en ce qui a trait aux instruments médicaux7 et il mène 5 % des essais cliniques du monde8. De plus, 4,8 millions de Canadiens sont titulaires d’un diplôme d’un programme de STGM ou de soins de santé. Avec un tel accès à des professionnels des sciences de la vie, il n’est pas étonnant que des entreprises comme Johnson & Johnson ainsi que Roche continuent d’investir au Canada.

En savoir plus sur le secteur des sciences de la vie au Canada

Technologie

Ce n’est pas un hasard si plus de 43 200 entreprises en technologie se sont installées au Canada. Le bassin de talents diversifiés et hautement scolarisés en technologie permet aux entreprises mondiales d’innover dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, le développement de logiciels et la cybersécurité. Et avec le nombre d'emplois au sein de l’économie numérique atteignant 1,69 million en 2020, les entreprises s’empressent de rejoindre le secteur des technologies en pleine croissance au Canada.

En savoir plus sur le secteur de la technologie au Canada

Divertissement et médias

Les écoles de médias numériques du Canada créent des talents de première qualité. Que ce soit au Centre for Digital Media de Vancouver ou au Nova Scotia College of Art and Design University à Halifax, les diplômés se joignent à la main-d’œuvre du Canada pour travailler dans les secteurs des effets visuels et de l’animation, de la création de jeux vidéos et des films et de la télévision. Figurant au premier rang des pays du G7 pour la disponibilité des talents dans le secteur numérique9, le Canada regorge de travailleurs qualifiés talentueux.

En savoir plus sur le secteur du divertissement et des médias au Canada

Compétitivité de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre canadienne est très bien classée sur la scène mondiale. Par rapport aux autres pays d’Amérique du Nord, le Canada se classe au premier rang pour la compétitivité de sa main-d’œuvre10 grâce à ses performances économiques favorables, à l’efficacité de son gouvernement et de ses entreprises et à la solidité de ses infrastructures.

Attraction de talents

Le Canada puise sa main-d’œuvre des quatre coins du monde. Que ce soit des étudiants internationaux, des entrepreneurs ou des travailleurs qualifiés, le Canada attire les meilleurs et les plus brillants talents grâce à sa diversité, à son inclusion, à sa qualité de vie élevée, à ses universités et à ses collèges bien cotés, ainsi qu’à ses secteurs innovants.

Besoin de talents internationaux?

La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada aide les entreprises mondiales à prendre de l’expansion au Canada en leur donnant accès à un bassin de main-d’œuvre mondial. Depuis 2017, ce programme a connu un grand succès en attirant plus de 30 000 travailleurs compétents au Canada11. Grâce au taux d’approbation de 92 % des demandes de permis de travail12, votre entreprise pourrait avoir accès à des talents mondiaux en aussi peu que deux semaines.

En savoir plus sur la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada

Fonctionnement

La Stratégie en matière de compétences mondiales offre trois moyens de permettre à des travailleurs qualifiés de venir travailler au Canada :

  1. la dispense de permis de travail de courte durée;
  2. le traitement des demandes de permis en deux semaines pour les talents hautement qualifiés;*
  3. le Volet des talents mondiaux.

*En raison du COVID-19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a indiqué qu'il y a des retards dans le traitement des demandes. IRCC traite toujours les permis de travail admissibles dans le cadre de la Stratégie, mais cela peut prendre plus de 2 semaines.

Le Canada est votre prochaine destination d’affaires.

Communiquez avec notre équipe pour amorcer votre expansion.