La chaîne d’approvisionnement en batteries du Canada alimentera la révolution des véhicules électriques

Philippe Ferland, Analyste Commercial, Investir au Canada

electric vehicle being charged

Alors que les pays promettent d’atteindre une cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, les décideurs et les investisseurs du monde entier considèrent l’électrification des transports comme une stratégie cruciale – et rentable. Le Canada a ce qu’il faut pour être un fournisseur sûr, durable et stable à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, des minéraux critiques nécessaires à la production des batteries aux véhicules électriques (VE) qu’elles alimenteront.

Lire la suite

Le secteur de la fabrication de pointe au Canada est appelé à croître alors qu’évoluent les chaînes d’approvisionnement mondiales

Samantha Caldwell, conseillère, Services aux investisseurs, Ontario, Investir au Canada

Woman using yoke machine in factory

L’usine de fabrication du 21e siècle est aussi révolutionnaire pour son époque que l’a été la chaîne de montage en transformant la production au 20e siècle. L’automatisation, la numérisation et la robotique refaçonnent non seulement les produits, mais aussi les processus par lesquels ils sont fabriqués.

La fabrication constitue depuis longtemps un secteur économique névralgique pour le Canada. Dans les années 1940 et 1950, elle comptait pour plus de 25 % de l’économie nationale. Aujourd’hui, elle n’en représente que 10 % environ, mais le secteur employait encore près de 1,7 million de Canadiens en 2019.

Lire la suite

Les entreprises internationales de technologie financière trouvent talents, innovations et partenariats au Canada

Anam Elahi, analyste commerciale, et Nanami Akimoto, analyste Stratégie et recherche, Investir au Canada

person using cellphone to pay

La COVID-19 a une incidence sur de nombreux aspects de nos vies et a accéléré les changements dans nos interactions, nos habitudes de travail et d’achat, et dans bien d’autres domaines. Ces changements ont également des répercussions sur la façon dont nous utilisons les technologies, notamment les technologies financières. Au cours du premier trimestre de 2020, le volume des opérations financières faisant appel à la technologie a augmenté de 13 % à l’échelle mondiale et de 21 % en Amérique du Nord. Au Canada, l’adoption de la technologie financière a progressé de trois à cinq ans en raison de la pandémie, dépassant ainsi le taux d’adoption aux États-Unis.

Lire la suite

Investir dans les partenariats entre le Canada et les États-Unis

Emily King, première conseillère, Services aux investisseurs, États-Unis, Investir au Canada

Canada and USA flags

Comme tout le monde, j’ai passé les derniers mois à m’adapter aux changements considérables provoqués par la COVID-19. Au milieu de la première vague, en avril, j’ai quitté un poste diplomatique à New York pour revenir au Canada avec ma famille. Quelques mois plus tard, je suis devenue conseillère aux Services aux investisseurs des États-Unis à Investir au Canada.

Je gérais beaucoup de changements sur les plans personnel et professionnel, mais chaque pays, région et ménage en subissaient de bien pires. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je me suis demandé comment je pourrais aider mes clients dans leurs plans d’investissement et d’expansion au Canada sans même savoir ce que réserverait la prochaine semaine ou le prochain mois.

Lire la suite

L'Ontario : un choix judicieux pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries

Greg Da Re, directeur régional, Ontario, et Nanami Akimoto, analyste Stratégie et recherche, Investir au Canada

automotive manufacturing assembly line

Un peu partout dans le monde, les catastrophes météorologiques extrêmes sont en hausse, et on croit que bon nombre d’entre elles sont attribuables aux changements climatiques. Les effets du réchauffement progressif de notre planète n’ont jamais retenu autant l’attention. Heureusement, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs de partout au monde prennent des mesures importantes pour lutter contre ces changements climatiques.

Lire la suite

Le Canada : Là où les entreprises minières durables innovent et prospèrent

Sean Elbe, directeur régional, Colombie-Britannique et Nord du Canada, Investir au Canada

construction workers in mine

Les entreprises minières les plus ambitieuses du monde qui investissent au Canada ont une longueur d’avance. Le secteur minier du Canada est bien établi et reconnu mondialement. Ses diverses régions géologiques et ses importants gisements de minéraux couvrent plus de 10 millions de kilomètres carrés, et son expertise s’est façonnée au fil des siècles. C’est au Canada que se trouvent le siège social mondial du secteur minier1 (Vancouver, en Colombie-Britannique) et la capitale mondiale du financement minier (Toronto, en Ontario).

Le Canada est doté d’un potentiel minier inégalé et souhaite inviter le monde entier à y investir.

Lire la suite

Regard vers l’avenir : tendances de 2021 au chapitre des investissements directs étrangers au Canada

Ian McKay, PDG, Investir au Canada

Suspension bridge with Canada flag

En tant que président-directeur général d’Investir au Canada, je suis très souvent en contact avec des cadres d’entreprises internationales. J’ai comme tâche d’évaluer leurs défis d’affaires les plus pressants et de leur apporter des solutions, tout en leur présentant des occasions d’investissement partout au Canada. Comme chacun de nous, les investisseurs mondiaux ont connu une année sans précédent. Ils cherchent, eux aussi, à faire face aux incertitudes de l’après-COVID-19.

Lire la suite

Pourquoi les entreprises de cybersécurité américaines choisissent-elles le Canada?

Philippe Ferland, analyste commercial, Investir au Canada

woman using tablet in server room

Les entreprises de cybersécurité américaines choisissent en permanence d’investir au Canada. Les raisons sont nombreuses. Le Canada est actuellement au sixième rang mondial pour les ententes de capital-risque en cybersécurité1 et au sixième rang des pays les mieux protégés en matière de cybersécurité. Beaucoup d’entreprises internationales reconnaissent l’avantage du Canada en tant que centre en cybersécurité : le pays attire un grand nombre d’ententes et de projets américains.

Lire la suite

Occasions d’investissement dans les secteurs émergents de l’Alberta

Emily Kneteman, directrice régionale, Alberta, Investir au Canada

Skyline of Calgary, Alberta

L’économie de l’Alberta est en pleine transformation. Réputée mondialement pour son secteur du pétrole et du gaz traditionnel, l’Alberta est une province qui a beaucoup à offrir au Canada et au reste du monde, au-delà de ses produits pétrochimiques. Elle regorge de ressources, de paysages à couper le souffle, de talents brillants et de secteurs prometteurs émanant de ses secteurs traditionnels. Des technologies propres à l’énergie renouvelable en passant par l’agriculture et l’intelligence artificielle, les secteurs émergents de l’Alberta offrent de nombreuses occasions d’innovation et d’investissement.

Lire la suite

Investir dans les technologies océaniques : Les avantages de jeter l’ancre sur la côte du Canada

Rebecca Skinner, conseillère, Services aux investisseurs, Atlantique, Investir au Canada

workers on boat

Selon l’OCDE, la valeur de l’économie océanique mondiale devrait doubler pour atteindre 3 billions de dollars d’ici 2030, ce qui représente des occasions significatives pour les investisseurs à l’échelle mondiale. Jouissant du plus long littoral au monde, de la plus grande superficie de l’océan Arctique et de bassins d’eau les plus prolifiques au monde, le Canada bénéficie d’un positionnement enviable lui permettant de tirer avantage de cette industrie mondiale en plein essor, ce qui n’est pas sans passer inaperçu des investisseurs européens et dans le reste du monde. Explorez en profondeur l’économie océanique de la côte est du Canada.

Lire la suite