Skip to main content

Pleins feux sur les régions : Île-du-Prince-Édouard

Vue aérienne de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.
News Type
Connaissances
By
Invest in Canada
Date

L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), magnifique province maritime, est connue pour ses paysages pittoresques et son riche patrimoine culturel. Elle bénéficie d’un emplacement stratégique, d’un environnement commercial accueillant et offre des possibilités uniques d’investissement dans des secteurs comme l’agroentreprise, les technologies propres et l’aérospatiale. L’Île-du-Prince-Édouard abrite également un pôle bioscientifique bien établi et sert de plaque tournante pour la recherche, le développement et la commercialisation de produits de santé destinés aux humains, aux animaux et aux poissons, avec un accent particulier sur la biofermentation et la chimie des produits naturels. L’Île-du-Prince-Édouard continue d’évoluer et de croître et reste bien placée pour apporter une contribution significative au futur paysage économique du Canada.
 

Attraction d’investissements directs étrangers (IDE)

En tirant parti de sa taille, l’Î.-P.-É. est en mesure de faire avancer rapidement des projets, ce qui présente de grandes possibilités pour les IDE en offrant une gamme d’avantages qui attirent les investisseurs du monde entier :

  • une situation géographique stratégique offrant un accès facile aux principaux marchés d’Amérique du Nord et d’ailleurs, ce qui en fait une destination d’investissement attrayante pour les entreprises internationales ; 
  • un climat d’affaires favorable, axé sur l’innovation, y compris les programmes d’incitation et l’accès aux ressources de recherche et de développement ainsi qu’aux experts d’industries émergentes ;
  • une main-d’œuvre qualifiée qui possède une expertise dans divers secteurs, dont l’agroentreprise, la technologie et les sciences de la vie, et qui offre aux entreprises les talents dont elles ont besoin pour réussir ;
  • une croissance de 53 % de l’emploi dans les biosciences, et la plus grande concentration de biologistes, de chimistes, de vétérinaires et de techniciens en biologie et en chimie par habitant du pays. 
  • un secteur technologique en expansion, en particulier dans des domaines tels que les technologies propres, les biosciences et les technologies de l’information, qui offre aux investisseurs l’accès à des opportunités de pointe et à des industries tournées vers l’avenir ;
  • tous les ordres de gouvernement sont déterminés à assurer la réussite des entreprises, comme en témoignent les investissements dans des éléments clés de l’infrastructure pour la croissance de l’industrie.

L’un de ces engagements a été pris en 2023. Représentant un investissement de 50 millions de dollars réalisé par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, le Bioaccélérateur de l’Île-du-Prince-Édouard (PEI BIoAccelerator) est une nouvelle installation de biofabrication de 75 000 pieds carrés qui sera située à Charlottetown. Une fois terminé en 2025, il comprendra des laboratoires expérimentaux, une usine pilote, des unités de fabrication et l’expertise du Conseil national de recherche en matière de fermentation atypique.

 

 « L’Île-du-Prince-Édouard est un choix parfait pour les entreprises internationales qui cherchent à innover et à étendre leurs opérations. La province a démontré son leadership en matière de technologie, d’agroentreprise et de sciences de la vie, en plus de bénéficier d’un emplacement stratégique et d’une qualité de vie exceptionnelle. Notre équipe à Investir au Canada est fière de mettre en avant les diverses forces de l’Île-du-Prince-Édouard et nous nous réjouissons à l’idée de faciliter l’expansion des entreprises dans la province. »

Laurel Broten, présidente-directrice générale, Investir au Canada.

 

Les IDE en action : Sekisui et Elanco

Chercheur effectuant des travaux de laboratoire.

Travaux de laboratoire des chercheurs.

Sekisui, dont le siège social est au Japon, est un leader mondial dans la fabrication et le développement de produits de diagnostic in vitro. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture de réactifs généraux et spécialisés de chimie clinique aux fabricants de produits de diagnostic et aux laboratoires cliniques du monde entier. Tirant parti du riche bassin de talents et d’expertise technique de l’Île-du-Prince-Édouard, Sekisui a pris la décision stratégique d’acquérir une entreprise de biosciences existante à Charlottetown, qui produit 1,5 milliard de tests de chimie clinique par an. Ces tests sont ensuite expédiés dans le monde entier. Depuis l’acquisition du site en 2011, l’entreprise a réalisé six agrandissements et créé 50 nouveaux emplois, tout en conservant une main-d’œuvre fidèle, incluant une employée y travaillant depuis plus de 43 ans. 

 

« Sekisui a choisi l’Île-du-Prince-Édouard pour cet investissement en raison de la compétitivité des coûts de notre main-d’œuvre, de notre emplacement stratégique qui lui permet d’expédier ses produits par voie terrestre ou aérienne vers le marché nord-américain, ou par voie aérienne ou maritime vers le marché européen ».

Eugene Howatt, directeur de l’usine, Sekisui Diagnostics.  

 

En ce qui concerne la santé animale, le géant pharmaceutique Elanco, établi en Indiana, a vendu ses actifs de l’Île-du-Prince-Édouard, un élément clé du pôle des sciences de la vie de la province, à Merck & Co en février 2024 pour 1,3 milliard de dollars américains, ce qui représente la plus grande acquisition de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard et la troisième plus grande acquisition étrangère de l’histoire du Canada atlantique. Merck a acquis une série de vaccins pour le poisson d’eaux chaudes, ainsi qu’une technologie de vaccin à ADN qui pourra servir de plateforme pour la création de nouveaux vaccins destinés aux poissons. L’unité opérationnelle d’Elanco spécialisée dans les produits pharmaceutiques pour l’aquaculture, qui a été l’une des premières jeunes entreprises de la province dans le domaine des sciences de la vie dans les années 1980, emploie plus de 140 personnes sur l’île et a généré 175 millions de dollars de recettes l’année dernière.

Ces investissements soulignent l’attrait unique de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que centre de recherche et de développement de pointe dans le secteur des biosciences.

 

« Le pôle bioscientifique de l’Île-du-Prince-Édouard est un écosystème unique axé sur l’entreprise qui se spécialise dans l’accélération de la réussite commerciale des entreprises en démarrage. En tant que centre national d’expertise en biofabrication et en chimie des produits naturels, le pôle est un aimant pour les entreprises qui développent des produits de santé pour les humains, les animaux et les poissons, qu’il s’agisse de produits biologiques, notamment de vaccins à ARNm, de produits de diagnostic, de produits de soins personnels ou de technologies de mise au point de médicaments. »

Rory Francis, directeur général, Prince Edward Island BioAlliance.

 

À propos de l’Île-du-Prince-Édouard

Pont de la Confédération reliant le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard.

Vue du Pont de la Confédération depuis l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Île-du-Prince-Édouard, l’une des quatre provinces atlantiques du Canada, est connue pour la beauté de son littoral, sa communauté très unie et son rôle intégral dans le paysage politique, culturel et économique du Canada. Sa population d’environ 176 160 habitants ne cesse de croître et sa capitale, Charlottetown, est un centre culturel et économique dynamique. Malgré sa taille modeste, la province a connu la plus forte croissance démographique du Canada en 2021.

Située dans le fuseau horaire de l’Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard bénéficie d’une journée de travail qui se recoupe avec les États-Unis et l’Europe, offrant des opportunités stratégiques aux entreprises internationales. 

Le pôle bioscientifique de l’Île-du-Prince-Édouard est un lieu de prédilection pour les entreprises impliquées dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits de santé destinés aux humains, aux animaux et aux poissons, avec un accent particulier sur la biofermentation et la chimie des produits naturels. L’Île-du-Prince-Édouard occupe la première place au Canada en termes d’emplois dans le secteur des sciences de la vie par rapport à l’emploi total, avec 2 300 travailleurs dans la province. L’Île-du-Prince-Édouard possède également un important bassin de talents dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la médecine vétérinaire, ce qui en fait un pôle d’attraction pour la recherche pharmaceutique et agricole.

 

« L’emplacement stratégique de l’Île-du-Prince-Édouard sur la côte Est du Canada et sa communauté d’affaires chaleureuse et connectée permettent aux entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, d’étendre leur portée et d’accéder aux marchés du monde entier. L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit magnifique où il fait bon vivre, qui offre un mode de vie équilibré et valorisant, ainsi que de nombreuses possibilités de réussite pour les entreprises. »

Brad Colwill, PDG, Innovation PEI.

 

Pleins feux sur les partenaires

Innovation PEI est le principal organisme de développement économique de l’Île-du-Prince-Édouard. Son objectif est de bâtir une économie dynamique, diversifiée et en pleine croissance sur l’Île-du-Prince-Édouard en fournissant des fonds et de l’expertise pour permettre aux secteurs stratégiques de se développer, accélérer l’entrepreneuriat et favoriser l’innovation. Innovation PEI a pour mission d’accroître les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard, de créer des emplois et de promouvoir la croissance et la prospérité économiques globales en encourageant les investissements, le développement et les ventes des entreprises dans les secteurs économiques clés.

La PEI BioAlliance est une organisation à but non lucratif dirigée par le secteur privé qui se consacre au développement de l’industrie des biosciences sur l’Île-du-Prince-Édouard. En travaillant en collaboration avec ses partenaires, elle a créé un environnement unique qui favorise l’excellence de la recherche et fournit un leadership solide et un soutien commercial aux entreprises à toutes les étapes. Elle travaille activement et avec enthousiasme à l’établissement de relations avec des intervenants industriels du monde entier qui souhaitent travailler au sein d’un écosystème d’affaires collaboratif dans le domaine des biosciences.

Logos pour Innovation PEI et PEI BioAlliance.

Logos pour Innovation PEI et PEI BioAlliance.