Skip to main content

Pleins feux sur les régions : Colombie-Britannique

Le lac Garibaldi de la montagne glaciaire avec une eau turquoise au milieu d’une forêt de conifères au coucher du soleil.
News Type
Dernières nouvelles
By
Invest in Canada
Date

Elle s’étend sur 27 000 kilomètres de côtes de l’océan Pacifique, abrite trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et six parcs nationaux, et accueille la plus grande crosse de hockey du monde ; c’est la province la plus à l’ouest du Canada, la Colombie-Britannique ! Surnommée la « capitale de possibilités de la côte ouest du Canada », la Colombie-Britannique est réputée pour sa main-d’œuvre énergique et instruite, sa qualité de vie exceptionnelle, ses ressources naturelles abondantes, ses réseaux de transport efficaces, et bien plus encore.  

Attraction d’investissements directs étrangers (IDE)  

La Colombie-Britannique est une destination de choix pour les investisseurs mondiaux, et ce, pour des raisons évidentes. La Colombie-Britannique offre : 

  • Un environnement opérationnel stable pour les entreprises, un système d’impôt sur les sociétés compétitif et différents programmes d’incitation, notamment des crédits d’impôt spécialisés pour les emplois dans le secteur manufacturier et des programmes de formation ; 

  • Un emplacement favorable et une infrastructure de transport solide qui relie la Colombie‑Britannique au monde entier par voie aérienne (36 aéroports certifiés desservent des destinations sans escale à travers le Canada, les États-Unis, l’Asie et l’Europe) et par voie maritime (la province abrite le plus grand port du Canada, le port de Vancouver, et le port naturel le plus profond d’Amérique du Nord, le port de Prince Rupert) ; 

  • Un solide bassin de main-d’œuvre avec 360 000 diplômés de l’enseignement supérieur et plus de 14 000 diplômés en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) chaque année, issus des 25 universités et établissements d’enseignement supérieur de la province. 

  • Des talents expérimentés et qualifiés, dont certains des meilleurs scientifiques et travailleurs de la technologie au monde, des travailleurs internationaux très demandés et des entrepreneurs expérimentés accueillis en Colombie-Britannique grâce à des programmes d’immigration progressifs qui offrent des voies d’accès à la résidence permanente ; 

  • Une qualité de vie incroyable offerte dans des villes dynamiques, des loisirs de plein air, des soins de santé universels gratuits, des universités de premier plan, la sécurité, le multiculturalisme et une habitabilité élevée ; 

  • Un écosystème d’innovation et d’innovation verte avec un plan climatique de premier plan sur le continent, CleanBC, une capacité de production carboneutre, des objectifs en matière de services et de technologies, un climat d’affaires favorable à la technologie et des tarifs compétitifs pour l’électricité propre ; 

  • Une réussite avérée en matière de croissance des investissements et de certitude commerciale, fondée sur des relations de collaboration et de confiance avec les Premières Nations. 

  

« La Colombie-Britannique attire les entreprises mondiales en quête d’innovation, de rendements élevés et d’un avenir meilleur pour la prochaine génération. Les investisseurs internationaux sont immédiatement attirés par la province pour son rôle de chef de file dans les domaines de la technologie, de l’énergie propre, des transports à l’échelle mondiale et de l’éducation. Investir au Canada a le privilège de mettre en valeur les innombrables atouts de la Colombie-Britannique à l’échelle mondiale et se réjouit de pouvoir continuer à soutenir les plans d’expansion des entreprises dans la province la plus à l’ouest du Canada. » 

- Laurel Broten, PDG, Investir au Canada
 

Vue aérienne du centre-ville de Vancouver, Colombie-Britannique, montrant des immeubles de bureaux et résidentiels, le port de Vancouver, la Baie des Anglais, des bateaux et des ponts.

Vancouver (Colombie-Britannique)
 

Retombées de l’IDE  

Les investissements directs étrangers ont contribué de manière significative à l’économie, au marché de l’emploi et à l’énergie propre de la Colombie-Britannique. Au cours des dix dernières années, la Colombie-Britannique a accueilli plus de 400 nouveaux investissements et plus de 2 200 opérations de fusion et d’acquisition, contribuant ainsi à la création de plus de 33 500 nouveaux emplois dans la province. Les investisseurs étrangers ont également contribué à l’essor des entreprises en démarrage en Colombie-Britannique, en injectant plus de 22 millions de dollars au cours des quatre dernières années. L’investissement étranger stimule l’activité dans le domaine de la R-D, avec des investissements réalisés par des géants tels qu’Amazon.com, Microsoft et Mastercard.  

À Investir au Canada, notre mission est de trouver les meilleurs investissements. Nous travaillons avec des partenaires à travers le pays et dans le monde entier pour attirer les entreprises mondiales et soutenir leurs plans d’expansion au Canada, en leur apportant les connaissances et les conseils sur les sites les mieux adaptés à leurs besoins.
 

Pleins feux sur les partenaires 

Invest Vancouver logo
Colombie-Britannique logo


Trade and Invest British Columbia (qui opère sous la tutelle du ministère de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation) travaille avec des entreprises internationales pour les orienter vers des opportunités qui font de la C.-B. un lieu naturel de travail, de vie et d’investissement. Trade and Invest BC favorise les IDE et compte sur des représentants du commerce et de l’investissement répartis dans les marchés du monde entier, notamment en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud-Est, à Taïwan, en Inde, en Europe, au Mexique et aux États-Unis. Parmi les mesures d’aide à l’IDE figurent l’identification des opportunités à fort potentiel, le partage des connexions avec les pôles d’innovation locaux et la mise en relation avec des contacts industriels, des entreprises à la recherche d’investissements et des réseaux locaux de capital-risque.

« Nous bâtissons une Colombie-Britannique plus forte grâce à notre plan directeur industriel qui stimule de nouveaux investissements, crée de nouveaux emplois et saisit de nouvelles occasions qui favorisent la croissance de l’énergie propre et des industries durables », a déclaré Brenda Bailey, ministre de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation. « En tirant profit des forces de la Colombie-Britannique pour créer de bons emplois et des possibilités dans chaque collectivité, nous améliorons la qualité de vie des gens, tout en renforçant l’économie diversifiée de la province. »  

Invest Vancouver est le service de développement économique régional de Metro Vancouver. En tant que partenaire et conseiller de confiance de l’écosystème, Invest Vancouver fournit aux entreprises une veille stratégique qui les aide à se développer et à étendre leurs activités sur le marché de la région métropolitaine de Vancouver. Invest Vancouver simplifie les processus d’investissement et de prise de décision pour les entreprises multinationales qui envisagent de s’implanter dans la région métropolitaine de Vancouver. Pour cela, Invest Vancouver facilite les présentations, fournit des renseignements, notamment des données sur le marché et la main-d’œuvre propres à l’industrie, ainsi que des détails sur les programmes et les mesures incitatives mis en place par le gouvernement.
 

L’IDE en action : E-One Moli 

Vue aérienne d’un plan de l’usine E-One Moli Energy de fabrication de batteries.

Usine de fabrication de batteries E-One Moli Energy
 

Des leaders mondiaux comme E-One Moli Energy Corp. (un fabricant de classe mondiale de batteries lithium-ion rechargeables de haute performance et de qualité supérieure) ont choisi la Colombie‑Britannique pour leurs projets écologiques transformationnels. E-One Moli a donc décidé d’implanter une nouvelle usine de fabrication de batteries lithium-ion dans la ville de Maple Ridge, située dans les Basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. Les batteries produites dans l’usine serviront à alimenter en électricité des appareils qui fonctionnent traditionnellement au diesel, notamment des appareils électroniques grand public, des outils électriques, des appareils médicaux, des véhicules à haute performance et des applications aérospatiales.  

Si E-One Moli a choisi la Colombie-Britannique, et plus particulièrement Maple Ridge, c’est pour ses engagements profonds en matière de climat et pour son industrie manufacturière de technologies propres. L’entreprise a aussi vu en la Colombie-Britannique une terre d’accueil idéale en raison de sa proximité avec le siège de l’entreprise à Taïwan, de sa culture accueillante et de l’abondance de talents locaux formés à la R-D.  

Le projet est sur le point de battre des records au Canada. L’investissement de la province de 80 millions de dollars mobilise 970 millions de dollars du gouvernement fédéral, de la compagnie « E-One Moli » et de sources privées en vue d’agrandir l’installation de recherche-développement et de fabrication de batteries, ce qui fera que l’usine deviendra la plus grande giga-usine du Canada pour la fabrication de batteries lithium-ion à haute performance destinées à la mobilité verte. L’installation devrait générer 350 nouveaux emplois et préserver plus de 100 postes existants, tout en réduisant les émissions de carbone.  

« Afin d’assurer un important investissement ou agrandissement, comme dans le cas de “E-One Moli Energy”, la collaboration entre tous les paliers de gouvernement est essentielle. Nous avons été heureux d’être en mesure de fournir notre appui en tant que service de développement économique régional afin d’aider à assurer cet important investissement qui permettra de créer 350 nouveaux emplois ayant une grande valeur à l’économie verte de notre région », déclare Jacquie Griffiths, présidente d’Invest Vancouver.
 

L’IDE en action : Amgen 

Deux scientifiques en blouse et portant des équipements de sécurité travaillent dans le laboratoire de recherche ultramoderne d’Amgen à Burnaby.

Des scientifiques dans le laboratoire de recherche ultramoderne d’Amgen à Burnaby.

 

La société de biotechnologie Amgen, chef de file mondial, a choisi la Colombie-Britannique pour installer son laboratoire de recherche canadien à la pointe de la technologie à Burnaby. Ce laboratoire a pour mission de chercher et de mettre au point des traitements médicaux novateurs dans les domaines de l’immunologie, de la biochimie et de la biologie cellulaire et moléculaire, et d’accélérer la mise à disposition de produits thérapeutiques pour les patients souffrant de maladies graves.  

Amgen, qui compte plus de 180 employés et scientifiques dans cette installation, a été attirée par la Colombie-Britannique pour son exceptionnel bassin de talents scientifiques qui étudient et vivent dans la province, pour ses relations avec les marchés internationaux et pour l’accès qu’elle offre à la réalisation d’essais cliniques de grande envergure. Le mandat de l’installation s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement de la Colombie-Britannique en matière de sciences de la vie et de biofabrication, une initiative avant-gardiste codirigée par le ministère de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation et le ministère de la Santé, qui vise à faire de la Colombie-Britannique un centre mondial des sciences de la vie.  

« Les sciences de la vie représentent un secteur clé pour améliorer la compétitivité de la région métropolitaine de Vancouver au sein de l’économie mondiale. Retenir des entreprises clés comme Amgen est tout aussi important pour notre économie régionale que d’attirer de nouveaux investissements directs étrangers pour maintenir la résilience économique », a déclaré Jacquie Griffiths, présidente d’Invest Vancouver. 

À propos de la Colombie-Britannique  

La Colombie-Britannique est une province extrêmement diversifiée, tant par son écologie et son industrie que par sa population. Elle compte plus de 5,5 millions d’habitants, un chiffre qui ne cesse de croître chaque année grâce à des politiques d’immigration accueillantes et à une qualité de vie enviable. Située entre l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses, la géographie unique de la Colombie‑Britannique lui permet de faire des affaires avec l’Europe et l’Asie le même jour ouvrable, et de faciliter des échanges rapides et sans heurts à l’échelle mondiale. De plus, la Colombie-Britannique offre la route maritime la plus courte vers la région Asie-Pacifique à partir de l’Amérique du Nord.  

La province compte une population autochtone importante, aux histoires, cultures et langues distinctes, et aux liens profonds avec leurs terres traditionnelles. Elle recense plus de 200 communautés des Premières Nations et plus de 290 000 Autochtones, activement impliqués dans le développement économique de leurs territoires traditionnels.  

La Colombie-Britannique jouit d’un climat d’affaires incroyablement compétitif et joue un rôle de premier plan dans le développement d’un avenir mondial hautement qualifié, compétitif et à faible émission de carbone. En fait, 98 % de l’électricité produite pour le réseau intégré de la Colombie-Britannique provient de ressources propres ou renouvelables, ce qui fait de la province le chef de file en Amérique du Nord en matière d’énergie propre. La province a été classée parmi les meilleurs marchés au monde pour les talents de la technologie et pour la croissance de l’emploi dans le domaine de la haute technologie. Elle accueille des projets de pointe dans un large éventail d’industries – IA, hydrogène, aérospatiale, technologie agricole, technologie propre, exploitation minière, sciences de la vie et technologie océanique.