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À pleine charge : Pourquoi le Canada occupe désormais la première place dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de batteries pour VE

Des batteries sur une ligne de production
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L’électrification fait partie intégrante des efforts de décarbonisation nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L’un des moyens les plus importants pour parvenir à une électrification durable est le développement responsable des batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques (VE).

En février 2024, BloombergNEF (BNEF) a révélé dans son rapport annuel sur la chaîne d’approvisionnement de batteries que le Canada a surpassé la Chine pour occuper la première place dans le classement général. Le rapport de BNEF a été inauguré en 2020 et classe 30 pays sur la base de leur capacité à construire une chaîne d’approvisionnement de batteries lithium-ion sûre, fiable et durable.

Le BNEF (NEF signifie New Energy Finance) considère que cinq catégories pondérées de la même façon se situent dans son classement global. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Canada dépasse tous les autres pour construire le genre de chaîne d’approvisionnement dont le monde a besoin.

LE CANADA POSSÈDE UNE ABONDANCE DE MATIÈRES PREMIÈRES CRITIQUES

Dans le rapport du BNEF, la catégorie Matières premières mesure les réserves d’un pays, l’approvisionnement en minerais et l’approvisionnement raffiné de matériaux pour batteries clés.

Le Canada se distingue de ses pairs mondiaux en raison de l’abondance des matières premières, y compris les minéraux critiques à une échelle nécessaire pour produire des batteries pour VE.

Puissance minière mondiale, le Canada possède une vaste expérience minière et une expertise géoscientifique de renom afin de déterminer le potentiel minéral et de maximiser le développement efficace des ressources.

Le Canada compte également 50 fonderies ou raffineurs dont la production de haute qualité fait partie intégrante d’une fabrication durable. Les avantages des matériaux de qualité batterie en provenance du Canada comprennent des itinéraires plus courts et traçables vers les marchés.

LE CANADA A CONNU UNE VAGUE D’INVESTISSEMENTS MASSIFS DANS LA FABRICATION DE BATTERIES

La catégorie Battery Manufacturing du rapport de BNEF évalue l’échelle des capacités de production et de recyclage des batteries et des composants de batteries d’un pays.

Le Canada a rapidement gravi les échelons mondiaux de la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE. Depuis 2022, certaines des plus grandes entreprises du monde ont investi des milliards dans la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE au Canada. PowerCo, détenu par l’entreprise allemande Volkswagen, LG Energy Solution de la Corée du Sud, Umicore de la Belgique et Northvolt de la Suède font partie des entreprises qui font des investissements. En plus des entreprises de traitement de batteries et de minéraux, les constructeurs automobiles mondiaux tels que Stellantis, GM et Ford ont fait des investissements transformateurs au Canada.

Reconnaissant les avantages économiques à long terme de l’établissement d’une solide chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE, les gouvernements de tous les paliers du Canada – fédéral, provincial et municipal – se sont engagés à soutenir ce genre d’investissements. Les Canadiens, à leur tour, voient les avantages économiques immédiats d’emplois bien rémunérés de la part de membres institutionnels responsables de la communauté qui apportent une prospérité durable et continue.

Le Canada soutient également un écosystème de recyclage de batteries au lithium-ion en plein essor, dirigé par des entreprises locales, dont Li-Cycle et Lithion. 

Des collègues examinent des documents dans une usine de fabrication de batteries.

LE CANADA CONTINUERA DE CONSTATER UNE DEMANDE ACCRUE EN AVAL POUR LES VE, ET D’Y RÉPONDRE

La catégorie Downstream Demand du rapport du BNEF évalue la demande de véhicules électriques et de stockage d’énergie dans un pays et sa région de libre-échange connexe.

Dans le cadre de son engagement à décarboniser le secteur des transports, le Canada prend des mesures pour accélérer l’adoption de véhicules zéro émission (VZE). Les VZE au Canada connaissent une croissance constante de leur part de marché. Le Canada a fixé des objectifs de ventes de VE audacieux et s’est engagé à réaliser des ventes de VZE à 100 % d’ici 2035 pour tous les véhicules légers. Afin de soutenir ces objectifs ambitieux, le Canada investit pour rendre les VZE plus abordables et les bornes de recharge plus accessibles.

La demande en Amérique du Nord devrait également augmenter de façon spectaculaire avec les mesures de la Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis. Les répercussions de l’IRA devraient plus que doubler les ventes de VE d’ici 2030, comparativement aux prévisions antérieures à l’IRA.

LE CANADA A DES AVANTAGES INÉGALÉS EN MATIÈRE D’ESG

La catégorie Environmental, Social and Governance (ESG) du rapport de BNEF mesure les compétences d’un pays dans ce qui est une considération de plus en plus importante pour les parties prenantes. Le rendement du Canada en matière d’ESG est particulièrement impressionnant, d’autant plus qu’il est le seul pays nord-américain à se classer parmi les 10 premiers dans la catégorie ESG.

Le programme Vers le développement minier durable (VDMD) est un point de départ clé de la force du Canada dans le rendement en matière d’ESG. Introduite par l’Association minière du Canada en 2004, VDMD est une initiative d’envergure mondiale qui permet de mesurer et d’améliorer les indicateurs de durabilité.

Les entreprises qui choisissent le Canada pour investir – en particulier celles qui participent à la transition énergétique – citent souvent le réseau d’électricité propre du Canada comme raison majeure de l’expansion. Le fait d’avoir accès à un réseau d’électricité à 83 % non émetteur à l’échelle nationale donne à une entreprise de batteries comme Northvolt l’occasion d’atteindre son objectif déclaré de créer certaines des batteries les plus écologiques au Canada. De plus, les normes de travail élevées du Canada, ainsi qu’un engagement envers la traçabilité des matériaux, donnent aux entreprises des moyens supplémentaires pour atteindre une production durable.

De plus, le Canada a des fonds et des mesures incitatives pour favoriser une croissance propre, y compris des crédits d’impôt à l’investissement. En fait, le Canada a été identifié par Rystad Energy comme l’un des deux principaux pays au monde pour ce qui est de l’attrait des investissements dans l’énergie verte.

INDUSTRIE, INFRASTRUCTURE ET INNOVATION – LE MONDE ENTIER REGARDE LE CANADA

Le cinquième et dernier examen du rapport du BNEF – la catégorie Industry, Infrastructure and Innovation (III) – analyse la qualité des secteurs de soutien d’un pays.

Le Canada est étroitement intégré à la chaîne d’approvisionnement automobile nord-américaine, qui voit la libre circulation des composants entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’accès au libreéchange et l’engagement ferme du Canada envers l’adoption de VE témoignent d’un soutien vital à l’industrie des VE.

En ce qui concerne l’infrastructure, le Canada a le coût commercial d’électricité le plus faible et une forte infrastructure de transport routier, ferroviaire et maritime dans sa chaîne d’approvisionnement solide.

De plus, le Canada offre un éventail d’activités, de l’exploration au recyclage, en ce qui concerne l’innovation. Le Canada est un pionnier dans l’exploitation minière innovatrice entièrement électrique, et il abrite également des entreprises qui possèdent des installations modernes fabriquant certaines des batteries pour VE les plus durables au monde et fonctionnant dans un écosystème de technologies de pointe pour le recyclage de ces batteries.

SI ON FAIT LE COMPTE, LA PREMIÈRE PLACE DU CANADA POUR LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DE BATTERIES POUR VE EST ÉVIDENTE

Les matières premières demeurent le pilier de la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE au Canada. De plus, une forte intégration avec l’énorme secteur automobile des États-Unis, les récents progrès dans la filière de fabrication du Canada et les compétences bien établies en ESG contribuent à donner au Canada une notoriété historique sur la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE. 

Le Canada a reconnu l’importance de construire une chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE complète et intégrée. Les investissements transformateurs créent des emplois bien rémunérés et contribuent à la prospérité collective dans tout le Canada. Un engagement à investir de façon durable dans la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE au Canada fait partie de la transition vers la durabilité à long terme pour la planète.