Skip to main content

Northvolt choisit le Canada pour établir sa toute première usine de batterie nord-américaine

Northvolt announcement
News Type
Dernières nouvelles
By
Invest in Canada
Date

L’entreprise suédoise Northvolt investira 7 milliards de dollars dans un centre de véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, Québec lequel comprendra une usine de matériaux actifs cathodiques, une usine de fabrication de cellules de batteries et une station de recyclage de batteries. Cette installation jouera un rôle pivot dans l’approvisionnement sûr et durable de batteries pour le marché des véhicules électriques en constante expansion.

Cet investissement majeur, est l’un des plus importants à être annoncé à ce jour au Québec. En plus de stimuler la croissance économique du pays, il servira à créer des emplois et à affirmer la place du Canada sur la scène mondiale de la technologie des véhicules électriques et de la fabrication de la batterie parmi la plus verte au monde.

L’avenir électrique du Canada

Northvolt a élu le Canada pour établir sa toute première usine de batterie nord-américaine. Cette décision stratégique, qui s’inscrit parmi une série de nouveaux investissements directs étrangers (IDE) annoncée récemment dans le secteur des véhicules électriques incluant :

  • EcoProBM, SK On et Ford : août 2023 — Installation de production de matériaux actifs de cathode, Bécancour, Québec
  • Volkswagen (PowerCo SE) : avril 2023 — Usine de production de batteries pour véhicules électriques, St. Thomas, Ontario
  • Ford : avril 2023 — Transformation du complexe d’assemblage d’Oakville en un centre canadien de fabrication de véhicules électriques, Oakville, Ontario
  • Umicore : juillet 2022 — Installation de fabrication de batteries pour véhicules électriques, Loyalist, Ontario
  • General Motors et POSCO Future M : mars 2022 — Installation de production de matériaux actifs de cathode, Bécancour, Québec
  • LG Energy Solution et Stellantis : mars 2022 — Installation de fabrication de batteries pour véhicules électriques, Windsor, Ontario
  • General Motors (GM) Canada : décembre 2022 — La première usine canadienne de fabrication à grande échelle de véhicules électriques ouvre ses portes pour produire des fourgonnettes électriques Brightdrop, Ingersoll, Ontario

Ces IDE confirment que le Canada se distingue en tant que leader mondial de la technologie des véhicules électriques. Qui plus est, les entreprises mondiales de divers secteurs choisissent le Canada pour ses nombreux avantages comme ses matières premières, son énergie propre et ses talents qualifiés.

Investir au Canada : un catalyseur de succès à l’échelle du pays 

Derrière cet investissement majeur se trouve le rôle déterminant d’Investir au Canada qui a travaillé en partenariat avec plusieurs autres groupes tels que le service de délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada, l’ambassade du Canada en Suède, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Investissement Québec, Ressources naturelles Canada et Exportation et développement Canada.

En soutenant Northvolt à travers toutes les étapes de cet investissement, nous continuons d’assurer la place du Canada sur la scène mondiale de la fabrication de batteries. Cela se traduit par la création de nouveaux emplois, une économie plus robuste ainsi qu’un avenir plus propre et durable pour tous les Canadiens.

L’engagement du Canada envers la durabilité, l’énergie propre et l’innovation résonne fortement auprès des investisseurs, s’alignant parfaitement avec les priorités évolutives de l’industrie automobile au Canada.

Investir au Canada continue d’œuvrer pour un avenir plus vert et prospère pour toutes les communautés d’un bout à l’autre du pays.