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L'Ontario : un choix judicieux pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries

automotive manufacturing assembly line
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Connaissances
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Invest in Canada
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Un peu partout dans le monde, les catastrophes météorologiques extrêmes sont en hausse, et on croit que bon nombre d’entre elles sont attribuables aux changements climatiques. Les effets du réchauffement progressif de notre planète n’ont jamais retenu autant l’attention. Heureusement, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs de partout au monde prennent des mesures importantes pour lutter contre ces changements climatiques.

Au Canada, le gouvernement a publié un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui dépasse l’objectif de réduction de 2030 et qui permettra au pays de faire la transition vers la carboneutralité d’ici 2050. L’aide gouvernementale qui ouvrira la voie à une économie fondée sur la croissance propre devrait permettre aux investisseurs de tirer parti des occasions ainsi créées, surtout en ce qui concerne les solutions de mobilité durable.

Les constructeurs automobiles ont pris note de ce virage et sont maintenant engagés dans une course pour la fabrication de véhicules électriques (VE), de véhicules zéro émission (VZE) et de véhicules connectés et autonomes (VCA) pour répondre à la demande croissante. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les stocks de véhicules électriques devraient atteindre 245 millions d’ici 2030, une augmentation exponentielle par rapport à seulement 7,2 millions en 2019 – et la croissance annuelle moyenne devrait s’établir à 36 %.

Le gouvernement du Canada s’est également engagé à encourager les investissements dans ce secteur en dévoilant son plan climatique renforcé. Le plan comprend un nouvel accélérateur net zéro prévoyant un financement de 3 milliards de dollars sur cinq ans. Ce financement servira à appuyer l’élaboration et l’adoption de solutions de technologies propres et visera le développement d’une chaîne d’approvisionnement de piles de bout en bout au Canada.

La province de l’Ontario est bien positionnée pour être à l’épicentre de la prochaine génération des solutions de mobilité. À titre de directeur régional de l’Ontario d’Investir au Canada, je parle fréquemment aux multinationales de la force de l’écosystème automobile de la province. Si bon nombre d’investisseurs connaissent déjà nos antécédents en cette matière, ils sont souvent enthousiasmés par le rythme et la portée de la transformation qui se produit actuellement et par les nombreuses occasions d’investissements directs étrangers. 

L’Ontario : une plaque tournante forte pour la fabrication automobile et de pointe

Le long du corridor de 800 km qui va de Windsor à Ottawa, et à proximité de l’un des plus importants marchés au monde, on trouve la plus riche concentration de ressources liées à l’automobile de la planète. L’Ontario est également le seul endroit en Amérique du Nord où cinq équipementiers construisent des véhicules, et se classe au deuxième rang derrière le Michigan pour la production de véhicules nord-américains.

L’Ontario est donc le siège d’un écosystème comprenant des assembleurs de véhicules, des fabricants de pièces et d’outils, des moulistes et des centres de recherche de classe mondiale qui répondent aux besoins de clients internationaux depuis plus de 100 ans.

La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération du Canada est également située en Ontario. Son mandat est d’aider les entreprises canadiennes à se positionner comme leaders de la numérisation industrielle en se concentrant sur les capacités de fabrication de prochaine génération comme la robotique de pointe, la fabrication additive et l’Internet des objets.

Ce sont ces atouts qui incitent les équipementiers à continuer d’investir en Ontario. Au cours des derniers mois, Ford, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et, plus récemment, General Motors ont tous annoncé d’importants réinvestissements en Ontario, Ford et FCA s’engageant à fabriquer des véhicules électriques pour la première fois au Canada. Ford a accepté de fabriquer cinq VE à son usine d’Oakville à compter de 2025, et FCA investira dans son usine d’assemblage de Windsor pour construire des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques à batterie, dont au moins un nouveau modèle en 2025.

Leadership en matière de développement de véhicules connectés et autonomes

L’avenir des solutions de mobilité intelligente est déjà en marche en Ontario. Plus de 250 entreprises ontariennes participent déjà activement au développement de véhicules connectés et autonomes (VCA), et des équipementiers du monde entier prennent note des technologies existantes et des installations d’essai disponibles, qui s’appuient sur l’expertise en intelligence artificielle, en connectivité, en cybersécurité et en informatique quantique.

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) de l’Ontario est à l’avant-garde de la transformation de la mobilité. Le RIVA vise à promouvoir la commercialisation de technologies automobiles avancées mises au point en Ontario, et à favoriser l’innovation et la collaboration au sein du réseau croissant d’intervenants à la convergence de l’automobile et de la technologie. Avec l’Association des fabricants de pièces d’automobile (AFPA) du Canada, le RIVA exploite sa zone pilote à Stratford, en Ontario, où les entreprises de VCA peuvent tester leurs technologies, les valider et les présenter dans un environnement contrôlé. 

L’installation Area X.O à Ottawa est un autre exemple de l’expertise accumulée au fil des décennies en télécommunications et en cybersécurité dans la région de la capitale nationale, et qui est utilisée pour accélérer le développement et la commercialisation de technologies disruptives dans un environnement de véhicules connectés (V2X) complètement intégré.

De nombreux laboratoires de recherche en technologies automobiles de pointe, comme le McMaster’s Automotive Resource Centre (MARC) et l’Autonomous Vehicle Research and Intelligence Lab (AVRIL) de l’université de Waterloo, procurent à l’Ontario un avantage majeur en conception de voitures du futur.

Des ressources naturelles abondantes pour la fabrication des piles

Le leadership dans le secteur en rapide évolution des véhicules électriques créera également des débouchés pour le développement et la fabrication des piles. Encore une fois, l’Ontario est bien placée pour jouer un rôle important. Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à détenir d’abondantes réserves de cobalt, de graphite, de lithium et de nickel, les minéraux primaires nécessaires pour fabriquer les piles lithium-ion utilisées à l’heure actuelle dans tous les VE. Beaucoup de ces gisements sont situés en Ontario et au Québec, la province voisine.

L’exploitation des ressources du Canada permettrait d’éliminer le mouvement massif mondial de ces matières premières vers le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Ces pays ne possèdent pas de gros gisements de minéraux sur leur territoire, mais disposent d’une capacité manufacturière bien développée pour la fabrication de piles. La disponibilité de ces minéraux au Canada de même que l’infrastructure et l’expertise manufacturières existantes créent une occasion formidable de mettre en place une chaîne de valeur de bout en bout pour les matériaux entrant dans la composition des piles et de devenir un leader mondial de la fabrication des piles pour VE.

Des normes environnementales rigoureuses et des pratiques minières durables permettront au Canada non seulement de diriger la transition vers les VE, mais également de produire ces véhicules ainsi que leurs matériaux de façon durable, contribuant ainsi aux progrès vers l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Les bons talents pour relever les défis de demain

Le talent est la nouvelle devise, que ce soit chez les gens, les entreprises en démarrage ou les universités. La main-d’œuvre qualifiée de l’Ontario est un argument de vente majeur pour les entreprises qui désirent concevoir et créer les véhicules de prochaine génération. À l’heure actuelle, l’Ontario compte plus de 100 000 personnes qui travaillent directement dans le secteur automobile. Cet écosystème incroyable s’appuie sur un réseau de 24 collèges et 11 universités offrant des programmes de formation et de recherches liés à l’automobile dans des villes comme Toronto, Waterloo et Ottawa, qui sont toutes reconnues comme faisant partie des principales plaques tournantes technologiques en Amérique du Nord.

L’Ontario tire parti du fait que le Canada compte la main-d’œuvre la plus éduquée au monde, 59,4 % de la population âgée de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’études supérieures. En Ontario, ce pourcentage atteint 64 %. De plus, la province produit près de 55 000 finissants en STIM (sciences, technologie, génie et mathématique) chaque année, soit plus que toute autre province.

L’Ontario produit également des talents spécialisés en VE. L’Electric Vehicle Research Centre (UTEV) de l’université de Toronto effectue des recherches d’avant-garde avec des partenaires du secteur sur la gestion des piles et le développement de prototypes fondé sur l’électronique de puissance.

L’initiative de l’AFPA de construire un véhicule zéro émission 100 % canadien constitue une autre démonstration du talent de la main-d’œuvre de l’Ontario. Le Projet Arrow, dont le lancement est prévu pour 2022, sera conçu, mis au point et construit par notre secteur de l’approvisionnement automobile et nos établissements d’enseignement postsecondaire de classe mondiale.

Le contexte commercial attrayant de l’Ontario

L’Ontario est un endroit formidable pour faire de grandes choses. La province fabrique déjà certaines des voitures qui se vendent le mieux et est continuellement reconnue pour son engagement envers la qualité.

L’Ontario possède une réserve considérable de savoir-faire manufacturier et de talents qualifiés dans le domaine des VE et des VCA. Une expérience de plus d’un siècle en fabrication de véhicules automobiles se combine à un écosystème technologique tout aussi impressionnant d’entreprises en démarrage et de centres d’excellence académique qui se consacrent à la recherche et au développement de classe mondiale dans le domaine automobile. Si on y ajoute l’abondance de nombreux minéraux essentiels nécessaires à la production des piles, on se rend compte que l’Ontario est l’un des meilleurs endroits au monde pour fabriquer les VE et les VCA de demain.

Si vous êtes une entreprise mondiale cherchant à prendre de l’expansion au Canada ou à explorer l’avantage ontarien dans le domaine des VE et des VCA, communiquez avec nous dès maintenant.