Skip to main content

Le Canada présente des projets en matière de minéraux critiques prêts à l’investissement

Le Canada se situe parmi les meilleurs pays du monde pour l’exploitation minière durable
News Type
Dernières nouvelles
Par
Invest in Canada
Date

Le Canada présente des projets en matière de minéraux critiques prêts à l’investissement. 

Riches en ressources, respectueux des normes en matière d’ESG et incomparablement faibles en matière de risque : Le Canada prend une décision financièrement judicieuse en matière d’investissement dans les minéraux critiques. 

Les minéraux critiques sont la fondation de notre société moderne et sont des éléments essentiels dans la transition énergétique vers une économie carboneutre. Alors que la demande mondiale pour les minéraux critiques augmente rapidement, le Canada possède ce dont les autres pays ont besoin. 

UN CLIMAT D’INVESTISSEMENT STABLE ET DURABLE 

Afin de profiter de ces opportunités en matière de ressources, des investissements considérables dans les segments de la production et de la transformation de la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques sont nécessaires. Les projets de minéraux critiques abondent au Canada, et des entreprises aux quatre coins du globe y trouveront d’excellentes opportunités d’investissement durables et profitables dans un climat d’affaire stable, tant sur le plan économique que politique. 

Le Canada se situe parmi les meilleurs pays du monde pour l’exploitation minière durable, grâce à ses avantages uniques sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG). C'est la raison pour laquelle les investisseurs internationaux les plus conscients des questions ESG considèrent le Canada comme un leader mondial dans le secteur des minéraux et des métaux. Dans l’ensemble, la production canadienne comprend plus de 60 minéraux et métaux provenant de plus de 200 mines.  

PROJETS DE MINÉRAUX CRITIQUES AU CANADA

 

D’un océan à l’autre, le Canada jouit d’une abondance d’opportunités en matière de minéraux critiques, incluant une place dans les 10 productions de nickel, de cobalt et de graphite les plus importantes au monde. Des projets de cuivre peuvent être trouvés dans l’Ouest et le Nord du Canada, y compris en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et sur le territoire du Yukon. Des opportunités pour le lithium continuent de se développer en Alberta et au Québec, deux provinces clés dans le développement des batteries lithium-ion. En Ontario, de nouveaux dépôts de nickel ont été trouvés et de nouveaux projets de graphites sont en cours de développement au Québec. Et sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick voit surgir des opportunités pour le développement du manganèse. Plusieurs de ces projets se situent dans des zones du pays avec une longue histoire minière et une main-d’œuvre locale hautement qualifiée.

INCITATIFS STRATÉGIQUES POUR LES OPÉRATIONS MINIÈRES 

Les investisseurs peuvent bénéficier de diverses mesures d'incitation et de soutien de la part des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux. Les incitatifs du gouvernement du Canada pour encourager les projets de minéraux critiques comprennent : 

  • la stratégie des minéraux critiques, d’une valeur de $ 4 milliards  

  • un fonds d’infrastructure des minéraux critiques d’une valeur de $ 1,5 milliard  

  • des crédits d’impôt à l’investissement de 30 % pour les activités d’exploration 

  • des crédits d’impôt de 30 % pour les dépenses en équipement pour extraire et transformer les minéraux critiques afin de créer des technologies propres. 

Ces incitatifs, parmi tant d’autres, aident à faire du Canada l’un des deux meilleurs pays au monde en matière d’attraction d’investissement dans l’énergie verte, selon la firme de recherche Rystad Energy.* 

INVESTISSEMENTS MONDIAUX DANS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DES BATTERIES 

Certaines des entreprises les plus importantes au monde font partie d’une série d’investissements de plusieurs milliards de dollars dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour VE. Depuis 2022, les compagnies mondiales ont engagé plus de $ 20 milliards en investissements dans des projets canadiens. Des marques automobiles mondiales, telles que General Motors, Ford etStellantis ont annoncé des investissements considérables dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour VE du Canada. Des compagnies à la fine pointe de la technologie, telle que Volkswagen (Allemagne), Umicore (Belgique) et Northvolt (Suède) font leurs premiers investissements en Amérique du Nord, et, plus précisément, au Canada. 

Ces investissements comprennent plusieurs méga-usines pour les matériaux actifs des cathodes, pour les précurseurs et pour la fabrication des batteries. BloombergNEF a donné le premier rang mondial au Canada pour sa chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE. D’ailleurs, le Canada est l’un des pays les plus favorables à l’exploitation minière au monde, selon plusieurs classements mondiaux. 

Les raisons d’investir dans les minéraux critiques au Canada sont claires. Il est maintenant temps d’investir. 

 

###

 

Si vous souhaitez faire un investissement direct significatif dans les projets de minéraux critiques prêts à l’investissement les plus grands et attrayants, veuillez contacter Investir au Canada par courriel à l’adresse suivante pour obtenir plus d’informations : mineral@invcanada.ca

*Source: Canada becomes global leader in green energy incentives, boosting project value by as much as 50%, Rystad Energy, communiqué de presse, 25 avril, 2023