Asahi Kasei investit près de 1,6 milliard $ dans son usine de composants pour batteries pour VE
Alors que le Canada consolide sa position en tant que centre mondial pour les véhicules électriques (VE), l’entreprise japonaise de produits chimiques et de matériaux, Asahi Kasei, a célébré l’inauguration de son usine de composants pour batteries lithium-ion récemment annoncée à Port Colborne, en Ontario, un investissement de près de 1,6 milliard $.
Un moment marquant dans le paysage canadien des VE en pleine croissance
Cet événement a marqué un jalon pour ce projet ambitieux qui fabriquera le film de base pour les séparateurs de batteries lithium-ion Hipore™, essentiels pour les batteries de véhicules électriques. La production commerciale devrait commencer en 2027. Avec cet investissement, Asahi Kasei rejoint un nombre croissant d’entreprises qui reconnaissent le Canada comme une puissance mondiale dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques.
Ce projet est essentiel pour fournir une gamme d’avantages économiques et environnementaux. L’usine devrait créer de nombreux emplois de qualité tant dans la construction que dans les opérations continues contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale et à apporter des retombées économiques positives pour les fournisseurs et services. D’un point de vue environnemental, la production de séparateurs de batteries au Canada réduit l’empreinte carbone associée au transport longue distance des composants, ce qui diminue les émissions globales dans la chaîne d’approvisionnement des batteries VE. En outre, les pratiques de production durable de cette installation, alignées sur les objectifs climatiques et de durabilité du Canada, établiront une norme en matière de fabrication verte.
« Asahi Kasei est profondément engagé à être un bon citoyen d’entreprise et votre voisin, et à mesure que nous nous développons, nous savons que nous allons devenir une partie intégrante de la communauté de Port Colborne et de la région de Niagara. »
— Samuel Mills, Président, Séparateur de Batterie, Corporation Asahi Kasei Canada
Investir au Canada a été étroitement impliqué dans le soutien et l’accompagnement d’Asahi Kasei, en offrant des ressources et une assistance stratégique pour faciliter le développement de ce projet. En favorisant des connexions essentielles, en guidant l’entreprise à travers les programmes gouvernementaux, en coordonnant les visites de sites et en sécurisant des partenariats avec divers ministères gouvernementaux, Investir au Canada a assuré un soutien complet. Notre équipe continuera de fournir une assistance continue à mesure que le projet progresse.
Le Canada : Un leader mondial dans la fabrication de batteries pour VE
Ces dernières années, le secteur Canadien des batteries pour VE a connu une croissance substantielle, attirant des investissements à grande échelle d’entreprises mondiales telles qu’Asahi Kasei qui reconnaissent ses atouts uniques, notamment :
- Honda : mai 2024 — Expansion de l’usine d’assemblage de véhicules électriques, Alliston, Ontario.
- Northvolt : septembre 2023 — Infrastructure de fabrication de matériaux actifs de cathodes (CAM), centre de fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques, Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, Québec.
- EcoProBM, SK On : août 2023 — Infrastructure de production de matériaux actifs cathodiques, Bécancour, Québec.
- Volkswagen (PowerCo SE) : avril 2023 — Usine de production de batteries pour véhicules électriques, St Thomas, Ontario.
- Ford : avril 2023 — Transformation du complexe d’assemblage d’Oakville en un centre canadien de fabrication de véhicules électriques, Oakville, Ontario.
- General Motors (GM) Canada : décembre 2022 — La première grande usine de véhicules électriques du Canada pour produire des fourgonnettes électriques ouvre ses portes, Brightdrop, Ingersoll, Ontario.
- General Motors et POSCO Future M : mars 2022 — Infrastructure de fabrication de matériaux actifs de cathodes, Bécancour, Québec.
- LG Energy Solution et Stellantis : mars 2022 — Installation de fabrication de batteries pour véhicules électriques, Windsor, Ontario.
« Ce sont des entreprises mondiales de premier plan qui ont choisi le Canada pour des investissements majeurs sur le marché nord-américain. Leur confiance envers le Canada contribuera à fournir aux Canadiens des emplois bien rémunérés, de nouvelles technologies et de nombreuses opportunités d’affaires. »
— Laurel Broten, PDG, Investir au Canada
Les ressources naturelles abondantes du Canada, y compris les minéraux critiques, une main-d’œuvre hautement éduquée et qualifiée, une infrastructure robuste et des politiques gouvernementales stables et favorables créent un environnement idéal pour l’investissement dans le secteur des batteries pour VE alors que la demande pour celles-ci continue de croître à l’échelle mondiale. Reflétant ce statut, le Canada occupe la première position dans le classement mondial de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour VE de Bloomberg NEF.
Ouvrir la voie à des opportunités pour un avenir durable
En se positionnant comme un pôle central pour la production de batteries pour VE, le Canada stimule la croissance économique tout en contribuant aux efforts mondiaux pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique. Des investissements comme celui d’Asahi Kasei sont essentiels pour atteindre ces objectifs et ouvrent de nouvelles opportunités pour l’innovation et la fabrication verte, consolidant ainsi le leadership du Canada en matière de technologies propres et le développement durable.
Alors que nous naviguons dans cette transition qui révolutionne les besoins technologiques, les opérations et la livraison de produits, le secteur canadien des batteries pour VE est prêt à relever des défis et à saisir des opportunités dans un contexte de demande que le Canada est particulièrement bien placé pour satisfaire.
L’ascension du Canada dans la chaîne d’approvisionnement des VE ouvre la voie vers un avenir plus propre et plus vert et signale une nouvelle ère de croissance, d’innovation et de progrès durable, où les opportunités économiques et les objectifs climatiques vont de pair.