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Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Investir au Canada réunit des leaders accomplis des secteurs public et privé qui représentent le gouvernement et les industries les plus influentes du Canada. Passionnés par la mise en valeur du Canada sur la scène mondiale, ils conjuguent leurs compétences et leur expertise uniques pour fournir des conseils et assurer la gérance de notre organisation.

Président

Karl Tabbakh est un avocat, un chef d’entreprise et un conseiller stratégique avec plus de 20 ans d’expérience en affaires internationales. Il est associé directeur régional pour le Québec et co-leader du Marché international et de la stratégie d’affaires du cabinet McCarthy Tétrault LLP. Karl est un défenseur actif et un chef de file dans le monde des affaires, et il est actuellement président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et siège au conseil d’administration du Conseil de commerce canado-arabe.

Karl a passé huit ans au Moyen-Orient et quatre ans à Londres, au Royaume-Uni, où il a développé un solide réseau international et a acquis une compréhension du commerce et des investissements internationaux, particulièrement en ce qui concerne l’attrait du Canada en tant que destination d’investissement.

Leader actif de la communauté, Karl appuie de nombreux organismes de bienfaisance et de services communautaires, y compris en tant que membre de la campagne de Centraide, directeur de l’École nationale du cirque et coprésident du Bal Père/Fille de Fillactive.

Né en Syrie, Karl a immigré avec ses parents au Canada à l’âge de 10 ans. Il détient un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, une licence en droit civil de l’Université de Montréal et un baccalauréat en commerce de l’Université Laval à Québec. Karl maîtrise le français, l’anglais et l’arabe.

Karl Tabbakh
Président

Membres du conseil d'administration

Rob Stewart

M. Rob Stewart a été nommé sous-ministre du commerce international à compter du 17 octobre 2022.

Avant sa nomination, M. Stewart a occupé le poste de sous-ministre de la sécurité publique pendant 3 ans. Au cours de cette période, il a assuré le leadership sur une variété d’enjeux liés à la sécurité nationale, à la sécurité communautaire et à la lutte contre la criminalité, aux services de police autochtones, aux armes à feu, à la sécurité frontalière et à la gestion des urgences, y compris les demandes d’aide fédérale relatives à la pandémie et aux catastrophes naturelles majeures.

M. Stewart a consacré la majeure partie de sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances Canada, où il travaillait depuis 1993. Il a occupé, de 2016 à 2019, le poste de sous-ministre délégué et représentant du gouvernement du Canada en matière de finances auprès du G7 et du G20, et du Conseil de stabilité financière. Il a fait preuve de leadership et donné des conseils stratégiques au gouvernement sur un large éventail de questions touchant le secteur financier, le commerce international et les finances. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint de la politique du secteur financier pendant 2 ans, avant quoi il occupait le poste de sous-ministre adjoint des finances et des échanges internationaux pendant 4 ans. Avant de se joindre au ministère des Finances Canada, Rob a travaillé à Exportation et développement Canada et dans le système sportif canadien.

Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton (1981) et un MBA de l’Université d’Ottawa (1987).

Rob Stewart
Membre du conseil d'administration

George N. Addy

George N. Addy est le président et le directeur d’Advacon Inc., une société de conseil stratégique.

Fort d’une carrière d’avocat et d’une expérience dans le secteur des télécommunications, M. Addy offre, en tant que président d’Advacon, des conseils stratégiques et de développement d’entreprise à des clients canadiens et internationaux dans de nombreux secteurs de l’économie. Les conseils portent sur un large éventail de questions essentielles à l’entreprise, notamment le risque d’investissement, les options de participation au marché, les stratégies de communication, les questions de conformité et de gouvernance, l’établissement de l’orientation stratégique de l’entreprise, les répercussions sur les secteurs public et privé des initiatives, lois et règlements gouvernementaux, les alliances stratégiques, les pratiques commerciales ainsi que les fusions et acquisitions.

Auparavant, M. Addy a été associé principal chez Davies Ward Phillips Vineberg LLP, associé chez Oslers LLP, vice-président à la direction chez TELUS, dirigeant du Bureau de la concurrence Canada et associé chez Gowling Henderson LLP. Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. M. Addy est actuellement vice-président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable.

M. Addy a obtenu le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa.

George Addy
Membre du conseil d'administration

Michele McKenzie

Michele McKenzie est directrice de McKenzie Strategies, une société de consultation en gestion spécialisée dans l’expansion des affaires et la stratégie qui est établie en Nouvelle-Écosse. Elle a travaillé pour divers clients, notamment Chemonics International, le Sentier transcanadien, Tourism Nova Scotia, Cabot Links, et le Halifax Partnership. Elle est administratrice du Sentier transcanadien, de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse et de la Société des services d’évaluation foncière. En 2017, Mme McKenzie a terminé les travaux qu’elle menait dans le cadre d’une bourse de recherche d’un an obtenue de l’Université Harvard pour étudier le développement du tourisme dans les économies émergentes.

Auparavant, Mme McKenzie a été consultante principale auprès du projet Établir la durabilité économique par le tourisme, financé par l’USAID et établi à Amman, en Jordanie. Elle a été présidente directrice générale de la société d’État fédérale Commission canadienne du tourisme (appelée maintenant Destination Canada). En outre, Mme McKenzie a été sous-ministre du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneure.

Mme McKenzie a été reconnue par WXN comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, et le Hotelier Magazine l’a désignée comme l’une des 10 chefs de file les plus influents de l’industrie hôtelière canadienne au cours des 25 dernières années.

Mme McKenzie est diplômée de l’Université Dalhousie et détient un diplôme honorifique du Collège Humber.

Michele McKenzie
Membre du conseil d'administration

Louise Blais

Mme Blais a été ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations à New York de 2017 à 2021. Elle a également siégé au Conseil d’administration de l’UNICEF où elle a été élue vice-présidente en 2019.  

Mme Blais a commencé sa carrière en tant qu’analyste en vols d’œuvres d’art à Interpol. Elle a ensuite été gestionnaire de programme pour le Programme national de développement des archives de 1992 à 1996 avant d’entrer au service du ministère des Affaires étrangères en 1996. À l’étranger, elle a d’abord été affectée à l’ambassade de Washington, puis à Tokyo et Paris. À Ottawa, elle a occupé les postes de directrice de la diplomatie ouverte et de directrice générale de la gestion des ressources humaines avec plus de 2 000 employés en rotation partout dans le monde.

En 2014, Mme Blais a été nommée consule générale à Atlanta et est retournée temporairement à ce poste en 2021 pour aider le Canada à faire face à la poussée protectionniste aux États-Unis. En 2022, elle a été nommée au Conseil canadien des affaires à titre de conseillère spéciale.

Parmi ses engagements personnels, Mme Blais se consacre à la promotion des femmes en affaires et en diplomatie. Elle a lancé le premier Sommet nord-américain de femmes entrepreneures. Elle écrit actuellement un livre sur les femmes aux postes de direction.

Mme Blais a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. 

Louise Blais
Membre du conseil d'administration

Brad Ferguson

M. Ferguson est vice-président principal et chef de la pratique pour Optimus SBR. Il a prodigué des conseils sur un grand nombre de politiques et de programmes économiques gouvernementaux, établi des partenariats avec les Autochtones et créé des répercussions durables sur les résultats financiers, culturels et environnementaux de nombreuses organisations.

En tant que président-directeur général de la Edmonton Economic Development Corporation (EEDC) entre 2012 et 2018, M. Ferguson était responsable de promouvoir la réputation de la ville d’Edmonton et de la renforcer, de stimuler la croissance de la ville et d’attirer des visiteurs et des investissements à Edmonton. Il a également été sous-ministre adjoint du Secrétariat ESG pour le gouvernement de l’Alberta entre 2021 et 2022.

M. Ferguson est titulaire de deux diplômes de l’Université de l’Alberta : un baccalauréat ès arts en économie et un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances. Il détient également la désignation GCB.D du programme ESG de Competent Boards.

Brad Ferguson
Membre du conseil d'administration

Marc-André Blanchard

À titre de premier vice-président et chef, CDPQ mondial et chef mondial de l’investissement durable, M. Blanchard a pour mandat de coordonner les opérations internationales de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et de superviser les bureaux internationaux de la CDPQ.

Avant de se joindre à la CDPQ en septembre 2020, il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York, de 2016 à 2020. De 2017 à 2020, il a siégé au conseil canadien de l’Accord de libre-échange nord-américain. Auparavant, il a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada.

Il est un membre actif de la Sustainable Markets Initiative, lancée par Sa Majesté le roi Charles III, du comité consultatif du Conseil de Commerce Canada-Inde et du Global Future Council on Development Finance du Forum économique mondial. Il siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En plus d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science. Il détient deux maîtrises de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia : l’une en administration publique, l’autre en affaires internationales. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992 et il a reçu la distinction Avocat émérite en 2016.

Marc-André Blanchard
Membre du conseil d'administration

Rory McAlpine

M. McAlpine a récemment pris sa retraite à titre de premier vice-président des relations avec le gouvernement et l’industrie chez Les Aliments Maple Leaf Inc.  

Il siège actuellement aux conseils d’administration d’organisations du secteur agroalimentaire, dont celui de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires, de la Vaccine and Infectious Disease Organization (Université de la Saskatchewan) et du Comité consultatif Food from Thought (Université de Guelph).

Pendant 15 ans chez Les Aliments Maple Leaf, M. McAlpine a dirigé au nom de l’entreprise les échanges avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie sur des questions de politique publique, de programmes à l’appui de l’innovation, d’affaires réglementaires et de commerce international.  

M. McAlpine a été sous-ministre du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique de 2002 à 2005. Avant d’occuper ce poste, il avait acquis une expérience considérable à titre de directeur général de la Direction des politiques de commerce international, de directeur général du Conseil des produits agricoles du Canada, de directeur de la Division des céréales et des oléagineux, et de directeur adjoint au commerce multilatéral à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

M. McAlpine est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) en économie de l’Université de St Andrews, en Écosse, et il a également étudié à l’Université de Genève, en Suisse.

Rory McAlpine
Membre du conseil d'administration

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