Le conseil d’administration d’Investir au Canada réunit des chefs de file chevronnés représentant les secteurs les plus importants du pays. Passionnés par la mise en valeur du Canada sur la scène internationale, ils incarnent ce que notre pays a de mieux à offrir : une vision innovatrice, un esprit d’entreprise et une réflexion stratégique.
Deux dirigeants d’entreprise expérimentés et dynamiques assument des rôles de leadership à Investir au Canada. Laurel Broten est la nouvelle présidente-directrice générale et Karl Tabbakh devient le président du conseil d’administration. Tous deux ont été nommés par l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique.
notre conseil d'administration
Karl Tabbakh
Président
Laurel Broten
PDG
Rob Stewart
George N. Addy
Michele McKenzie
Peggy Van De Plassche
Karl Tabbakh est un avocat, un chef d’entreprise et un conseiller stratégique avec plus de 20 ans d’expérience en affaires internationales. Il est associé directeur régional pour le Québec et co-leader du Marché international et de la stratégie d’affaires du cabinet McCarthy Tétrault LLP. Karl est un défenseur actif et un chef de file dans le monde des affaires, et il est actuellement président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et siège au conseil d’administration du Conseil de commerce canado-arabe.
Karl a passé huit ans au Moyen-Orient et quatre ans à Londres, au Royaume-Uni, où il a développé un solide réseau international et a acquis une compréhension du commerce et des investissements internationaux, particulièrement en ce qui concerne l’attrait du Canada en tant que destination d’investissement.
Leader actif de la communauté, Karl appuie de nombreux organismes de bienfaisance et de services communautaires, y compris en tant que membre de la campagne de Centraide, directeur de l’École nationale du cirque et coprésident du Bal Père/Fille de Fillactive.
Né en Syrie, Karl a immigré avec ses parents au Canada à l’âge de 10 ans. Il détient un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, une licence en droit civil de l’Université de Montréal et un baccalauréat en commerce de l’Université Laval à Québec. Karl maîtrise le français, l’anglais et l’arabe.
Laurel Broten est une PDG primée, ancienne ministre du Cabinet de l’Ontario, avocate, législatrice, militante et bâtisseuse communautaire. Laurel a occupé le rôle de présidente et directrice générale de Nova Scotia Business Inc. (NSBI), l’agence responsable de l’attraction des investissements et du développement des exportations pour la province de la Nouvelle-Écosse de 2015 à 2022. Durant cette période, elle a dirigé la transformation de l’agence, en procurant des gains importants tant au niveau de la qualité des emplois créés dans la province qu’au niveau de la quantité, tout en stimulant la croissance importante de l’exportation dans les secteurs et les industries traditionnels et émergents.
De 2013 à 2105, en tant que présidente et directrice générale de Broten Public Policy International Inc., Laurel a fourni des conseils stratégiques sur des défis complexes en matière de politique publique, de gestion du changement et de transformation du gouvernement à des clients au Canada et à l’étranger, notamment en réalisant un examen exhaustif de l’imposition et de la réglementation de la Nouvelle‑Écosse.
De 2003 à 2013, Laurel a occupé un nombre de rôles de cadre supérieur au sein du gouvernement de l’Ontario, y compris les postes de ministre de l’Éducation, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, ministre de l’Environnement, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre déléguée à la Condition féminine, vice-présidente du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion, et adjointe parlementaire du premier ministre, en passant par les postes de ministre de la Santé et des Soins de longue durée et de ministre de l’Énergie.
Après avoir obtenu son diplôme avec distinction à l’issue de son Juris Doctor à l’Université de Western Ontario, Laurel a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada pour la juge Claire l’Heureux‑Dubé. Laurel a ensuite exercé en tant qu’avocate spécialisée dans les litiges commerciaux et civils au sein de trois grands cabinets d’avocats canadiens, jusqu’à son élection au gouvernement en 2003.
Laurel vit à Halifax avec son mari et ses deux fils adolescents.
George N. Addy est le président et le directeur d’Advacon Inc., une société de conseil stratégique.
Fort d’une carrière d’avocat et d’une expérience dans le secteur des télécommunications, M. Addy offre, en tant que président d’Advacon, des conseils stratégiques et de développement d’entreprise à des clients canadiens et internationaux dans de nombreux secteurs de l’économie. Les conseils portent sur un large éventail de questions essentielles à l’entreprise, notamment le risque d’investissement, les options de participation au marché, les stratégies de communication, les questions de conformité et de gouvernance, l’établissement de l’orientation stratégique de l’entreprise, les répercussions sur les secteurs public et privé des initiatives, lois et règlements gouvernementaux, les alliances stratégiques, les pratiques commerciales ainsi que les fusions et acquisitions.
Auparavant, M. Addy a été associé principal chez Davies Ward Phillips Vineberg LLP, associé chez Oslers LLP, vice-président à la direction chez TELUS, dirigeant du Bureau de la concurrence Canada et associé chez Gowling & Henderson LLP. Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. M. Addy est actuellement vice-président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable.
M. Addy a obtenu le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa.
Michele McKenzie est directrice de McKenzie Strategies, une société de consultation en gestion spécialisée dans l’expansion des affaires et la stratégie qui est établie en Nouvelle-Écosse. Elle a travaillé pour divers clients, notamment Chemonics International, le Sentier transcanadien, Tourism Nova Scotia, Cabot Links, et le Halifax Partnership. Elle est administratrice du Sentier transcanadien, de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse et de la Société des services d’évaluation foncière. En 2017, Mme McKenzie a terminé les travaux qu’elle menait dans le cadre d’une bourse de recherche d’un an obtenue de l’Université Harvard pour étudier le développement du tourisme dans les économies émergentes.
Auparavant, Mme McKenzie a été consultante principale auprès du projet Établir la durabilité économique par le tourisme, financé par l’USAID et établi à Amman, en Jordanie. Elle a été présidente directrice générale de la société d’État fédérale Commission canadienne du tourisme (appelée maintenant Destination Canada). En outre, Mme McKenzie a été sous-ministre du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneure.
Mme McKenzie a été reconnue par WXN comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, et le Hotelier Magazine l’a désignée comme l’une des 10 chefs de file les plus influents de l’industrie hôtelière canadienne au cours des 25 dernières années.
Mme McKenzie est diplômée de l’Université Dalhousie et détient un diplôme honorifique du Collège Humber.
Peggy Van De Plassche est une cadre de direction expérimentée dans les domaines de la technologie, des opérations, de la stratégie et des finances spécialisée dans le développement de nouvelles entreprises, la gestion des affaires et la restructuration d’entreprises, la gestion des investissements, la planification stratégique et l’analyse financière.
Professionnelle de la finance, Peggy a commencé à travailler dans le domaine de la technologie il y a 15 ans, alors que le terme « technologies financières » n’existait même pas. Elle est l’une des associés fondateurs de Roar VC, qui investit dans des entreprises en démarrage canadiennes dans le domaine des données et de l’IA desservant le secteur des services financiers. Avant de lancer Roar VC, elle a été conseillère principale chez Portag3 Ventures et vice-présidente, Innovation, chez CIBC. Peggy a également travaillé à CGI et à la BMO, fondé 113 Ventures, investi dans des entreprises de technologies et fourni des services de consultation à de grandes organisations et à des entreprises en démarrage.
Peggy s’implique dans la collectivité en tant que présidente de comité et bénévole auprès de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle est membre du conseil d’administration de Zoom.ai, de FrontFundr et de Hackergal, ainsi que du Conseil consultatif du Digital Finance Institute et du Conseil consultatif de la National Crowdfunding Association of Canada et de la Fintech Association of Canada. Elle agit comme conseillère auprès de Holt Fintech AI Accelerator et de Portag3 Ventures. Peggy est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un BBA de l’IÉSEG School of Management, et elle est membre du CFA Institute.

Rob Stewart
M. Rob Stewart a été nommé sous-ministre du commerce international à compter du 17 octobre 2022.
Avant sa nomination, M. Stewart a occupé le poste de sous-ministre de la sécurité publique pendant 3 ans. Au cours de cette période, il a assuré le leadership sur une variété d’enjeux liés à la sécurité nationale, à la sécurité communautaire et à la lutte contre la criminalité, aux services de police autochtones, aux armes à feu, à la sécurité frontalière et à la gestion des urgences, y compris les demandes d’aide fédérale relatives à la pandémie et aux catastrophes naturelles majeures.
M. Stewart a consacré la majeure partie de sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances Canada, où il travaillait depuis 1993. Il a occupé, de 2016 à 2019, le poste de sous-ministre délégué et représentant du gouvernement du Canada en matière de finances auprès du G7 et du G20, et du Conseil de stabilité financière. Il a fait preuve de leadership et donné des conseils stratégiques au gouvernement sur un large éventail de questions touchant le secteur financier, le commerce international et les finances. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint de la politique du secteur financier pendant 2 ans, avant quoi il occupait le poste de sous-ministre adjoint des finances et des échanges internationaux pendant 4 ans. Avant de se joindre au ministère des Finances Canada, Rob a travaillé à Exportation et développement Canada et dans le système sportif canadien.
Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton (1981) et un MBA de l’Université d’Ottawa (1987).