LES IDE AU CANADA
L’investissement direct étranger (IDE) est un levier stratégique clé pour le développement économique du Canada, qui contribue à stimuler l’innovation et à créer des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés dans les communautés partout au pays. Il y a de plus en plus d’investisseurs mondiaux qui cherchent non seulement à investir, mais aussi à s’établir dans les communautés canadiennes.
Grâce à son vaste territoire, à ses ressources abondantes et à ses valeurs sociétales, ainsi qu’à sa remarquable qualité de vie et à sa main-d’œuvre hautement qualifiée, le Canada deviendra de plus en plus la destination de choix pour les IDE au sein de la nouvelle économie mondiale.
À LA RECHERCHE DES MEILLEURS

À la recherche des meilleurs : Rapport IDE 2020
Obtenez les faits sur les IDE au Canada en 2020 – et rencontrez quelques-unes des personnes et entreprises derrière ces chiffres.
Visionnez la vidéo
Investir au Canada est l’organisme chargé d’attirer et de promouvoir des investissements mondiaux au pays. Nous sommes à la recherche des sources d’IDE les plus engagées et les plus qualifiées pour investir au pays. Ainsi, nous contribuons à assurer le développement économique et social de nos communautés, de notre pays et de notre monde.
Investir au Canada cherche à attirer des investissements de grande qualité dans les communautés canadiennes qui procurent des rendements durables à long terme, dans le respect de nos valeurs fondamentales.
L’économie du Canada repose sur l’innovation, les nouvelles idées et les technologies de pointe que les IDE apportent, ce qui crée de nouvelles possibilités pour les Canadiens.
Les IDE peuvent aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques en introduisant de nouvelles technologies et des pratiques novatrices. Les IDE stimulent la croissance des industries vertes, en créant de nouvelles chaînes d’approvisionnement qui aideront le pays à jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre les changements climatiques.
FAITS ET CHIFFRES SUR LES IDE
Au cours de l’année 2021, les investissements directs étrangers du Canada ont non seulement repris, mais ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, avec un total annuel de 74,8 milliards de dollars!
Ces chiffres sont encourageants pour les Canadiens, car ils constituent un élan vital pour l’économie et la création d’emplois de qualité. Ils sont également un exemple de premier ordre que la recherche des meilleures entreprises à investir ici au pays a un impact positif sur nos collectivités.
Un sommet d’IDE en 15 ans au Canada
Différents types d’IDE, un qui ressort
Principales industries pour l'IDE en 2021
Le secteur de la fabrication s’est hissé au premier rang des IDE, dépassant sa moyenne annuelle historique de 51 % et atteignant 19,3 milliards de dollars. L’énergie et l’exploitation minière se sont situées au deuxième rang et ont dépassé leur moyenne historique de 70 %, atteignant 16,2 milliards de dollars.
Principaux pays sources d’IDE
En 2021, Investir au Canada a directement appuyé des projets en provenance de partout dans le monde. Les principaux pays investisseurs étaient les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Pour chaque dollar de produit intérieur brut généré dans l’économie canadienne l’année dernière, le Canada a attiré près de 0,67 dollar américain d’IDE, en hausse par rapport à 0,61 dollar américain en 2019.
Lire le Rapport IDE 2020
Apprenez-en davantage sur la performance du Canada sur la scène mondiale et sur la façon dont les IDE contribuent à créer des emplois et à favoriser l’innovation dans les communautés canadiennes.
SECTEURS CLÉS
De la foresterie et l’agriculture à l’énergie et à la fabrication, les IDE peuvent contribuer à stimuler la croissance des industries qui contribueront à une économie canadienne forte, en appuyant le développement des technologies, des pratiques et des produits novateurs et durables.
Les IDE aideront le Canada à apporter de nouvelles solutions au monde, comme les batteries et les véhicules électriques, les nouveaux aliments végétaux et la technologie de captage du carbone, tout en créant des emplois hautement qualifiés au pays.
- Technologie
- Fabrication de pointe
- Ressources naturelles
- Divertissement et médias
- Agro-industrie
- Technologies propres
- Sciences de la vie
- Batteries et véhicules électriques