LES IDE AU CANADA

L’investissement direct étranger (IDE) est un levier stratégique clé pour le développement économique du Canada, qui contribue à stimuler l’innovation et à créer des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés dans les communautés partout au pays. Il y a de plus en plus d’investisseurs mondiaux qui cherchent non seulement à investir, mais aussi à s’établir dans les communautés canadiennes. 

Grâce à son vaste territoire, à ses ressources abondantes et à ses valeurs sociétales, ainsi qu’à sa remarquable qualité de vie et à sa main-d’œuvre hautement qualifiée, le Canada deviendra de plus en plus la destination de choix pour les IDE au sein de la nouvelle économie mondiale.

À LA RECHERCHE DES MEILLEURS

placeholder

À la recherche des meilleurs : Rapport IDE 2020

Obtenez les faits sur les IDE au Canada en 2020 – et rencontrez quelques-unes des personnes et entreprises derrière ces chiffres.

Visionnez la vidéo

Investir au Canada est l’organisme chargé d’attirer et de promouvoir des investissements mondiaux au pays. Nous sommes à la recherche des sources d’IDE les plus engagées et les plus qualifiées pour investir au pays. Ainsi, nous contribuons à assurer le développement économique et social de nos communautés, de notre pays et de notre monde.

Plus de vidéos

COMMUNAUTÉ 

Investir au Canada cherche à attirer des investissements de grande qualité dans les communautés canadiennes qui procurent des rendements durables à long terme, dans le respect de nos valeurs fondamentales.


Innovation

L’économie du Canada repose sur l’innovation, les nouvelles idées et les technologies de pointe que les IDE apportent, ce qui crée de nouvelles possibilités pour les Canadiens. 


ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ 

Les IDE peuvent aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques en introduisant de nouvelles technologies et des pratiques novatrices. Les IDE stimulent la croissance des industries vertes, en créant de nouvelles chaînes d’approvisionnement qui aideront le pays à jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre les changements climatiques.

FAITS ET CHIFFRES SUR LES IDE

Au cours de l’année 2021, les investissements directs étrangers du Canada ont non seulement repris, mais ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, avec un total annuel de 74,8 milliards de dollars!  

Ces chiffres sont encourageants pour les Canadiens, car ils constituent un élan vital pour l’économie et la création d’emplois de qualité. Ils sont également un exemple de premier ordre que la recherche des meilleures entreprises à investir ici au pays a un impact positif sur nos collectivités.  

Un sommet d’IDE en 15 ans au Canada

Les entreprises mondiales ont investi 74,8 milliards de dollars au Canada en 2021, portant les investissements directs étrangers (IDE) au total annuel le plus élevé depuis 2007; il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport à la moyenne annuelle historique depuis 2011.

Différents types d’IDE, un qui ressort

En 2021, la grande partie des IDE par type était constituée de bénéfices réinvestis – ceci signifie que les entreprises réinjectent leur capital au Canada, manifestant leur désir de s’y établir pour soutenir l’économie et les collectivités.

Principales industries pour l'IDE en 2021

Le secteur de la fabrication s’est hissé au premier rang des IDE, dépassant sa moyenne annuelle historique de 51 % et atteignant 19,3 milliards de dollars. L’énergie et l’exploitation minière se sont situées au deuxième rang et ont dépassé leur moyenne historique de 70 %, atteignant 16,2 milliards de dollars.  

Principaux pays sources d’IDE

En 2021, Investir au Canada a directement appuyé des projets en provenance de partout dans le monde. Les principaux pays investisseurs étaient les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Pour chaque dollar de produit intérieur brut généré dans l’économie canadienne l’année dernière, le Canada a attiré près de 0,67 dollar américain d’IDE, en hausse par rapport à 0,61 dollar américain en 2019.

Des femmes regardent un écran d’ordinateur et lisent un rapport.

Lire le Rapport IDE 2020

Apprenez-en davantage sur la performance du Canada sur la scène mondiale et sur la façon dont les IDE contribuent à créer des emplois et à favoriser l’innovation dans les communautés canadiennes. 

SECTEURS CLÉS

De la foresterie et l’agriculture à l’énergie et à la fabrication, les IDE peuvent contribuer à stimuler la croissance des industries qui contribueront à une économie canadienne forte, en appuyant le développement des technologies, des pratiques et des produits novateurs et durables. 

Les IDE aideront le Canada à apporter de nouvelles solutions au monde, comme les batteries et les véhicules électriques, les nouveaux aliments végétaux et la technologie de captage du carbone, tout en créant des emplois hautement qualifiés au pays. 

Tesla charging station
  • Technologie
  • Fabrication de pointe
  • Ressources naturelles
  • Divertissement et médias
  • Agro-industrie
  • Technologies propres
  • Sciences de la vie
  • Batteries et véhicules électriques

Vous pouvez aussi être intéressé par

mai2022
Hydrogen-powered bus
L'hydrogène, IDE pour les Canadiens

Hydrogène : Une voie durable vers la transition énergétique du Canada par : Investir au Canada

L’hydrogène propre offre au Canada la perspective de devenir un fournisseur mondial de premier plan dans un marché qui devrait atteindre 2,5 billions de dollars américains d’ici 2050.
avr2022
group of students in research lab
IDE pour les Canadiens, Talent

Talent STGM : le Canada passe d’un exode à un afflux de cerveaux par : Invest in Canada

Le Canada bâtit un bassin de talent robuste d’un océan à l’autre qui demeurera une destination de choix pour les investisseurs mondiaux.
mar2022
Groupe de personnes se postant pour une photo sur la scène
Batteries, Véhicules électriques, Les annonces d'investissement, IDE pour les Canadiens

Un investissement dans le secteur des batteries de LG Energy Solution et Stellantis pour solidifier la chaine d’approvisionnement du Canada par : Investir au Canada

La compagnie sud-coréenne LG Energy Solution en coentreprise avec la compagnie néerlandaise Stellantis N.V. ont annoncé leur intention de construire une importante usine de fabrication de batteries électriques à Windsor, Ontario. 
mar2022
electric vehicle plugged into charging station
Véhicules électriques, Batteries, IDE pour les Canadiens

Le Canada : chef de file mondial en matière de durabilité des batteries et des véhicules électriques par : Investir au Canada

Dans la course à l’établissement de chaînes d’approvisionnement nationales pour les batteries et les véhicules électriques, le Canada a des avantages que d’autres pays ne possèdent pas et ne posséderont jamais. Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à disposer d’une véritable chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques, du début à la fin.  
mar2022
Woman holding Canadian flag in front of mountain landscape
IDE pour les Canadiens, Investissements directs étrangers

L’IDE au Canada atteint son niveau le plus élevé en 15 ans par : Katie Curran, PDG intérimaire, Investir au Canada

En 2021, les entrées d’IDE au Canada ont atteint les 74,8 milliards de dollars, leur sommet le plus haut depuis 2007, et un bond énorme de 50 % par rapport à la moyenne annuelle historique de la décennie depuis 2011.