Profil de la province

Population : 4.3 millions d'habitants

Villes principales : EdmontonCalgary

Considérée comme la province la plus ensoleillée du Canada, avec ses paysages ouverts remplis de plaines, de vallées et de contreforts et présentant certains des plus grands rodéos, l’Alberta offre une abondance d’aventures non loin de ses villes canadiennes emblématiques. Des vues à couper le souffle partout dans la province attirent l’attention internationale, permettant à certains des plus grands penseurs du monde de s’évader rapidement. Le ciel bleu omniprésent est une grande source d’inspiration pour une grande partie de la grappe technologique de l’Alberta. Dotée de centres d’innovation modernes, comme le Centre d’études avancées IBM de l’Université de l’Alberta et l’Institut national de nanotechnologie (INNT), la croissance économique de l’Alberta a été l’une des réussites les plus phénoménales en Amérique du Nord.

L’industrie en marche

  • L’Alberta, qui abrite l’une des économies agricoles les plus productives du monde avec des capacités de fabrication et de transformation de pointe, offre de vastes possibilités de valeur ajoutée. Avec plus de 22 installations de recherche et d’innovation spécialisées dans la recherche sur les cultures et les céréales, la volaille et le porc, l’agronomie, les biomatériaux et la sécurité alimentaire et le plus grand incubateur d’entreprises de transformation à valeur ajoutée au monde, cette province offre de nouvelles possibilités d’affaires axées sur la technologie.  
  • Comme l’Alberta est la province énergétique du Canada, le développement énergétique est le secteur qui contribue le plus au PIB de la province. En tant que fer de lance du développement, de la commercialisation, du déploiement et de l’adoption de technologies propres, l’Alberta s’efforce de créer un avenir faible en carbone. Par conséquent, l’expertise émergente dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, de la biomasse et de la géothermie peut offrir aux entreprises des occasions de réaliser des percées. 
  • Avec une longue histoire dans le secteur pétrolier et gazier, les entrepreneurs albertains sont résolus à créer les industries de demain en mettant davantage l’accent sur la recherche et la technologie. Grâce à une forte concentration d’ingénieurs, de nouvelles occasions se présentent pour mettre à profit les connaissances techniques locales pour trouver des moyens d’améliorer l’utilisation de l’eau et du gaz naturel et de diminuer les effets environnementaux globaux.

Siemens investit dans le succès du Canada, et l’Alberta se démarque comme un partenaire d’affaires formidable. Grâce à notre collaboration continue, nous pouvons harmoniser notre stratégie d’affaires avec les grands objectifs de la province, qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques, de faire croître l’économie ou de préserver une qualité de vie élevée.
— Lisa Davis, membre du conseil d’administration de Siemens AG.

Contacts locaux

@YourAlberta (disponible en anglais seulement)

 Page LinkedIn d’Invest Alberta (disponible en anglais seulement)

 @TravelAlberta (disponible en anglais seulement)