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Directeur/directrice des finances

Date limite pour postuler
Postes à pourvoir
1
Type d’emploi
Intérimaire, détachement ou échange
Emplacement
Ottawa (Ontario) (hybride)
Langues
Bilingue (français et anglais)
Échelle salariale
121 200-164 000 $
Échelle salariale à l'embauche
121 200-142 600 $

Orienter l’avenir du Canada

En tant qu’organisme canadien dont le rôle est de promouvoir et d’attirer des investissements, Investir au Canada poursuit un objectif : trouver les meilleurs investisseurs. Notre équipe regroupe les forces économiques du Canada chargées d’attirer au pays des entreprises étrangères engagées et mobilisées ainsi que leurs investissements. Pour ce faire, nous devons mettre en valeur et promouvoir le Canada sur la scène nationale et internationale afin de mieux faire connaître ce que notre pays a à offrir et les raisons pour lesquelles il est la destination de choix pour les investissements. En mettant vos compétences et votre expertise au service d’Investir au Canada, vous contribuerez à bâtir une économie prospère et durable pour notre pays, nos collectivités et le monde.

Inspirés par ces principes, nous croyons que nos employés sont la pierre angulaire de notre mission, qui consiste à faire du Canada une destination de choix pour l’investissement étranger. Pour stimuler le développement de la richesse économique et sociale collective du Canada, il faut faire preuve d’un haut niveau d’innovation, de réflexion prospective et de responsabilisation. Vous ferez partie d’une équipe qui est animée et stimulée par la construction d’un Canada encore plus fort. En tant que membre important d’une équipe dynamique et orientée vers l’action, vous vous approprierez votre travail, collaborerez avec l’ensemble de l’équipe et deviendrez un expert fiable au sein de l’organisation.

Investir au Canada est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des finances pour diriger l’équipe de la comptabilité, des finances et de l’approvisionnement d’Investir au Canada. Le ou la titulaire de ce poste est responsable de la gestion de tous les aspects des opérations comptables, des rapports financiers, de la budgétisation, des contrôles internes et de la vérification, ainsi que de la supervision de l’acquisition de biens et de services. Il ou elle conseille les employés, y compris la haute direction, et dirige le comité de vérification du conseil d’administration sur les exigences de l’organisation en tant qu’établissement public du gouvernement du Canada, en fonction des lois, des règles et des règlements applicables. Le ou la titulaire de ce poste porte le titre de sous-dirigeant principal/sous-dirigeante principale des finances relevant du chef de l’exploitation et gère une équipe de quatre postes à divers niveaux.

Fonctions et responsabilités

Les principales responsabilités de ce poste peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Superviser les opérations comptables et les rapports financiers au sein de la structure et des règlements organisationnels uniques d’Investir au Canada.
  • Diriger toutes les activités d’approvisionnement, y compris la supervision du processus, la collaboration avec les équipes internes responsables des contrats et le traitement rapide et efficace des demandes de contrat.
  • Gérer et diriger la budgétisation, la planification et les prévisions, y compris les réunions budgétaires mensuelles avec la direction et la participation active au processus de planification des activités.
  • Coordonner les rapports financiers avec diverses autorités publiques, y compris le Secrétariat du Conseil du Trésor et le receveur général du Canada.
  • Préparer des documents pour la haute direction et le Conseil d’administration, y compris des examens financiers et des documents de vérification interne.
  • Présenter les plans et les conclusions de vérification interne ainsi que les mises à jour financières au Comité de vérification du Conseil.
  • Conseiller les équipes internes dans leurs activités quotidiennes, comme l’interprétation des politiques financières ainsi que des politiques et des pratiques du gouvernement du Canada, et appuyer les décisions logistiques.

Exigences

  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA) exigé.
  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle en finances et en approvisionnement. 
  • De trois à cinq ans d’expérience de la gestion des personnes. 
  • Baccalauréat en commerce, en administration des affaires ou un domaine connexe.
  • Solide connaissance du cadre financier et des pratiques d’approvisionnement du gouvernement du Canada.
  • Excellente capacité de réfléchir de façon critique et de trouver des solutions raisonnables dans un cadre.
  • Excellente capacité de communiquer et de présenter des sujets et des tendances complexes de façon simple et claire. 
  • Grand souci du service à la clientèle et capacité d’établir des relations de travail internes et externes.
  • Sens aigu des affaires et capacité d’influencer les autres en favorisant des relations solides pour être en mesure de rassembler les équipes afin d’atteindre un consensus et d’établir des plans pour obtenir des résultats.
  • Solide expérience du leadership et de la gestion des personnes.

Investir au Canada offre ce qui suit :

  • L’occasion de bâtir une économie plus prospère et plus durable pour les Canadiens et le monde;
  • Un environnement de travail collaboratif;
  • Des possibilités d’apprentissage continu et de développement professionnel;
  • Horaires de travail flexibles et politiques de congé avantageuses;
  • Un salaire compétitif, des avantages complets et un régime de retraite à prestations déterminées.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae à [email protected] d’ici au 7 avril 2024. Nous remercions à l’avance tous les candidats pour l’intérêt qu’ils portent à ce poste et à notre organisme.

Équité en matière d’emploi

Investir au Canada est résolu à créer un effectif compétent et diversifié et estime que l’équité en matière d’emploi fait partie intégrante de l’excellence professionnelle. Investir au Canada valorise les identités diverses et intersectionnelles de son personnel. Nous considérons que l’équité et la diversité font partie intégrante de l’excellence professionnelle et nous nous engageons à assurer l’accessibilité pour tous les employés.

Investir au Canada est à la recherche de candidats qui adhèrent à nos valeurs d’équité, d’antiracisme et d’inclusion. Investir au Canada s’engage à fournir un environnement accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande de mesures d’adaptation en lien avec votre candidature, l’entrevue ou le milieu de travail, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à l’adresse [email protected].