Attirer l'investissement étranger et renforcer le Canada

Investir au Canada est l’agence canadienne responsable d’attirer et de promouvoir l’investissement étranger. Principal point de contact pour l’investisseur étranger, Investir au Canada facilite l’IDE (investissement direct étranger) qui stimule la croissance de l’emploi et qui renforce le Canada. Nous offrons des services confidentiels sur mesure en collaborant avec des partenaires des secteurs public et privé pour accélérer l’expansion de votre entreprise au Canada.


Le PDG

Photo de M. Ian McKay

Ian McKay
PDG


Ian Gerard McKay a été nommé premier président directeur‑général d’Investir au Canada le 12 mars 2018. Il est responsable du démarrage de l’organisme ainsi que de la réalisation de son mandat, à savoir positionner le Canada en tant que destination de choix pour les investissements directs étrangers, tout en facilitant et en rendant plus attrayant la création d’entreprises innovatrices de calibre international au Canada.

Originaire de la Colombie-Britannique, M. McKay a mené une brillante carrière dans les marchés financiers internationaux à Londres, Tokyo et New York, de même qu’en tant que conseiller politique. Plus récemment, à titre de PDG de la Commission économique de Vancouver, il a travaillé sans relâche pour accélérer la diversification de l’économie de Vancouver et placer la ville sur l’échiquier mondial de l’investissement. M. McKay a également occupé le poste de président de Canada en tête, un réseau composé des treize plus grands organismes de développement économique visant à promouvoir le Canada comme destination idéale pour le commerce mondial et l’investissement. 

En janvier 2018, le premier ministre a nommé M. McKay envoyé spécial pour aider aux négociations en cours du Partenariat transpacifique à Tokyo, au Japon, lesquelles ont débouché sur l’Accord global et progressiste pour le partenariat transpacifique (AGPPTP) signé en mars 2018.

Doté d’une vaste expérience du leadership dans les secteurs privé et public, à laquelle s’ajoute une profonde compréhension du développement économique, M. Mckay apporte une grande expertise dans le domaine des investissements étrangers au Canada, qui engendrent d’importantes retombées économiques pour les Canadiens.

Parlant couramment le japonais, M. McKay a fait des études en sciences politiques et suivi une formation en études asiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Il détient en outre une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


Le Conseil d'administration

 

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Mitch Garber, C.M. (Ordre du Canada)
PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Le dynamisme entrepreneurial de Mitch Garber lui servira grandement dans son rôle de premier président d’Investir au Canada. Il dirigera le Conseil d’administration chargé d’encadrer la direction d’Investir au Canada, qui joue également un rôle de conseiller auprès du ministre.

M. Garber, qui est avocat de formation, est un chef d’entreprise et philanthrope canadien. Il possède une vaste expérience dans la direction de sociétés internationales en tant que président de conseils, ainsi que PDG, de sociétés privées et de sociétés inscrites à la Bourse de Toronto, au Nasdaq Stock Market et à la bourse de Londres.

Il est actuellement co-investisseur et président du Cirque du Soleil, co-investisseur et membre du conseil de Rackspace et co-investisseur et conseiller de CareerBuilder.

En 2009, il a cofondé Caesars Interactive Entertainment et, en tant que président du conseil et PDG, il a créé une entreprise de conception de jeux de classe mondiale avant de la vendre en 2016 à un consortium d’acheteurs chinois, dont faisait partie le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

Compte tenu de son expérience au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et en Allemagne, il a acquis une bonne compréhension de la gouvernance, des finances, des activités et de bien d’autres aspects des affaires à l’étranger. Il a joué le rôle de « dragon » dans la série télévisée sur l’entrepreneuriat Dans l’Oeil du Dragon.

M. Garber demeure extrêmement engagé dans ses activités philanthropiques, qui comprennent la présidence du conseil consultatif de la Faculté de médecine à l’Université McGill, où lui et sa femme ont créé une fondation familiale pour soutenir la recherche sur le cancer par des étudiants postdoctoraux. Il a présidé la campagne Centraide de 2016 et a réussi à amasser une somme record de 55 millions de dollars. Il a également créé la Fondation Mitch et Anne-Marie Garber, qui se concentre sur l’éducation et les soins de santé. M. Garber, qui est entièrement bilingue, détient un Baccalauréat ès arts en Relations industrielles (1986) de l’Université McGill et un diplôme en droit civil (1989) de l’Université d’Ottawa. En novembre 2017, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en reconnaissance de ses réalisations en affaires et de sa participation civique. Il est marié avec Anne-Marie Boucher, avocate fiscaliste et philanthrope, et ils vivent avec leurs deux fils à Montréal au Québec.


Shahrzad Rafati

Shahrzad Rafati
VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Leader éclairée dans les domaines de l’entrepreneuriat, des médias et de l’espace technologique, Shahrzad Rafati est fondatrice et présidente-directrice générale de BroadbandTV (BBTV), une société de médias et de technologies qui fait progresser le monde par la création, la distribution, la gestion et la monétisation de contenu.

Mme Rafati a bâti une entreprise très prospère qui a connu une croissance phénoménale grâce à un modèle à quadruple résultat dont la réussite se mesure non seulement en fonction de la performance financière, mais également en fonction des indicateurs de rendement clés liés aux employés, à la culture, à la société, à la communauté et à l’environnement.

Mme Rafati recherche activement des moyens d’encourager le changement social et elle fait la promotion de l’égalité sous toutes ses formes. Elle se passionne pour la création d’emploi, la formation et les occasions d’avancement des femmes, des filles et des réfugiés. En septembre 2018, le premier ministre Justin Trudeau l’a nommée représentante du Canada au sein du Groupe de travail des dirigeantes d’entreprise du G20, une initiative mondiale visant à générer des résultats réalisables, mesurables et orientés sur les solutions qui ont une incidence sur l’autonomisation économique des femmes.

Mme Rafati bénéficie d’une grande reconnaissance de la part du secteur et des groupes communautaires pour les contributions qu’elle a apportées au domaine des médias et à l’entrepreneuriat. Plus récemment, elle a remporté le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst and Young 2018 du Pacifique en technologie, elle a fait partie des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, elle a été nommée parmi les femmes les plus puissantes de la télévision à l’échelle mondiale par The Hollywood Reporter, elle a reçu le prix de la personnalité de l’année de la British Columbia Technology Association et elle a figuré sur la liste des innovateurs de TheWrap. En 2014, Mme Rafati a été nommée au conseil d’administration de la Vancouver Economic Commission et le Forum économique mondial l’a accueillie pour faire partie des jeunes leaders mondiaux (Young Global Leaders).

Mme Rafati est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université de la Colombie-Britannique et elle a étudié le français à Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est également diplômée de la Saïd Business School de l’Université Oxford, où elle a réalisé un module en leadership transformationnel (YGL Oxford Module : Transformational Leadership), et elle prend part activement au réseau d’entrepreneurs Founders Forum.


Photo de M. George Addy

George N. Addy


George N. Addy, associé principal chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, apporte près de 40 années d’expertise en matière de droit de l’investissement étranger, de droit réglementaire et de droit de la concurrence, ainsi qu’une vision stratégique à la résolution de questions liées aux activités essentielles des clients, tant au Canada qu’à l’étranger.

En raison de ses connaissances et compétences inégalées, les clients se tournent vers M. Addy à titre d’avocat principal pour leurs initiatives structurelles les plus transformatrices et complexes, et pour les questions entourant la conduite des affaires. Il fournit des conseils sur des questions d’investissement étranger touchant la Loi sur Investissement Canada et les lois connexes en matière de contrôle sectoriel, et sur la lutte contre la corruption, de même que sur l’ensemble des pratiques civiles et criminelles régies par la Loi sur la concurrence. M. Addy fournit régulièrement des conseils sur des questions liées aux enquêtes internes, aux programmes de conformité et aux mandats de perquisition, y compris les perquisitions à l’aube.

Avant de se joindre au cabinet Davies, M. Addy était chef du Bureau canadien de la concurrence et cadre supérieur dans le secteur des télécommunications. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

M. Addy a obtenu le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa.


Murad Al Katib

Murad Al-Katib


Doté d’une solide réflexion financière et stratégique en affaires, Mural Al-Katib est président, PDG et membre du conseil d’administration d’AGT Food and Ingredients Inc. En 2001, M. Al-Katib a fondé Saskcan Pulse Trading, créant le noyau d’AGT. Sous sa gouverne, l’entreprise est devenue un leader mondial des légumineuses à grain à valeur ajoutée, des aliments de base et des ingrédients dérivés des légumineuses sur les marchés aux quatre coins du globe et il a transformé une entreprise en démarrage canadienneen société internationale de plusieurs milliards de dollars.

M. Al-Katib préside la Table de stratégies économiques sur le secteur agroalimentaire et d’Economic Development Regina, et est membre du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Il a également été membre de plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs liés aux affaires, au transport et à l’agriculture.

M. Al-Katib a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment : l’Ordre du mérite de la Saskatchewan (2017); un grade honorifique de l’Université de Régina; un diplôme honorifique de la Polytechnique de la Saskatchewan; un prix honorifique de la fondation Oslo Business for Peace (2017); le Grand Prix de l’Entrepreneur de 2016 d’Ernst and Young; et le prix de citoyen du monde (Global Citizen Award) de l’Association canadienne pour les Nations Unies (2016). Il a également figuré sur la liste des plus grands entrepreneurs au Canada de diverses publications.

M. Al-Katib est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Saskatchewan et d’un MBA de la Thunderbird School of Global Management de l’Arizona.


Photo de Mme Suzanne M Benoit

Suzanne M. Benoit


Suzanne M. Benoît compte plus de 30 ans d’expérience acquise en occupant des postes stratégiques en attraction de l’investissement direct étranger au Québec et au Canada. Elle a été nommée présidente d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lors de sa création en 2006. Préalablement, elle occupait le poste de présidente-directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL).

Mme Benoît a dirigé l’équipe de prospection des investissements étrangers à la Direction des Amériques à Investissement Québec de 1999 à 2002. Elle a aussi occupé différents postes de direction au sein d’Hydro-Québec. Elle a travaillé au sein de la fonction publique fédérale ou elle agit à titre de cadre supérieur à Industrie Canada et chez Affaires mondiales Canada.

En décembre 2015, le premier ministre du Canada la nomme au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Elle siège également à de nombreux conseils d’administration, notamment au comité exécutif et au conseil d’administration du projet mobilisateur d’avion plus écologique (SA2GE), et aux conseils de Sous-traitance industrielle Québec, du Conseil Emploi Métropole, du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec, et du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en aérospatiale. Elle est également active dans la communauté par le biais de nombreux organismes de bienfaisance.

Mme Benoît est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. En 2016, elle a reçu le titre d’administratrice de société, de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management et de l’Université McGill.


Mark Cohon

Mark Cohon, O.Ont (Ordre de l’Ontario)


Mark Cohon est un cadre chevronné du domaine du sport et du divertissement, un expert éprouvé en transformation, un conférencier, le fier fondateur de marques canadiennes et un entrepreneur dans l’âme.

Dans le monde du sport, M. Cohon s’est taillé une réputation exceptionnelle en tant qu’ancien directeur de la Major League Baseball International et de la National Basketball Association. De retour au Canada, M. Cohon s’est surtout fait connaître pour son leadership en tant que 12e commissaire de la Ligue canadienne de football.

Après ses huit ans à la barre de la Ligue canadienne de football, M. Cohon a combiné son amour du Canada et sa passion entrepreneuriale en devenant président exécutif et partenaire à Georgian Bay Spirits Co, l’une des entreprises de spiritueux artisanaux qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. À titre d’administrateur indépendant dans l’industrie de la musique, il a été nommé président du conseil d’administration de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) afin d’y superviser la transformation des prix Juno et du Panthéon de la musique canadienne.

L’entrepreneur à succès siège à plusieurs conseils d’administration (accélérateur d’entreprises de l’Université Ryerson, Ryerson Futures, le Cirque du Soleil en Russie, etc.) et il préside le conseil d’administration de Sensibill, une entreprise canadienne de technologie financière de premier plan. Il a également fait partie du conseil d’administration du WWF-Canada et présidé celui du Centre des sciences de l’Ontario et de Toronto Global.

M. Cohon est diplômé de l’Upper Canada College et de l’Université Northwestern, où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec majeure en communications. Il a la double nationalité canadienne et américaine et il habite à Toronto avec sa femme Suzanne, leur fille et leur berger allemand de six ans.


Photo de M. Timothy Dattels

Timothy Dattels


Timothy Dattels se joint au conseil d’administration d’Investir au Canada, possédant de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des services bancaires d’investissement et en tant qu’investisseur privé de premier plan. Il est reconnu pour son expertise dans les flux de capitaux et les procédures d’investissement en Asie et aux États-Unis.

M. Dattels est associé et codirecteur de la société de placement TPG Capital Asia, qui est basée à Hong Kong et à San Francisco. Avant de se joindre à TPG en 2004, il a été associé et directeur général de Goldman, Sachs & Co. et il a occupé divers postes de direction chez First Boston ainsi que chez Sun Microsystems. De plus, M. Dattels a joué un rôle clé au sein de nombreux conseils d’administration et institutions. Il siège ou a siégé au conseil d’administration de Cushman & Wakefield, de BlackBerry, de Parkway Holdings, de Primedia, Inc, de Shangri-La Asia Ltd. et de Sing Tao News Corporation Ltd. M. Dattels est également administrateur de Jackson Laboratories, vice-président de SFJazz et administrateur fondateur de la Kingfisher Foundation.

M. Dattels est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Western Ontario.


Photo de M. V. Paul Lee

V.Paul Lee


M. Lee a été nommé membre du premier conseil de direction d’Investir au Canada en juin 2018, afin d’aider le Canada à atteindre son plein potentiel à titre de chef de file économique sur la scène mondiale. À titre de fondateur et de partenaire gestionnaire Vanedge Capital, société d’investissements en capital de risque de Vancouver, il consacre ses efforts aux investissements dans le secteur technologique. M. Lee est l’ancien président d’Electronic Arts et un investisseur providentiel réputé depuis plus de 25 ans.

M. Lee est président de D-Wave Systems et membre du conseil ou observateur chez Vendasta et Canalyst, ainsi qu’au sein de l’Asia Pacific Foundation et du cabinet de campagne de la fondation de la bibliothèque publique de Vancouver. Il a agi comme l’un des trois représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

M. Lee a reçu plusieurs distinctions; il a notamment été nommé parmi les 40 personnes de moins de 40 ans du monde des affaires à surveiller à Vancouver et personnalité de l’année de la British Columbia Technology Industries Association, en plus de recevoir une maîtrise honorifique du Centre for Digital Media, d’être membre honoraire de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et de s’être vu décerné une médaille commémorative du Jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son service communautaire.

M. Lee est analyste financier agréé (CFA) et est titulaire d’un baccalauréat en commerce, avec distinction, de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique.


Photo de Mme Michele McKenzie

Michele McKenzie


Michele McKenzie est directrice de McKenzie Strategies, une société de consultation en gestion spécialisée dans l’expansion des affaires et la stratégie qui est établie en Nouvelle-Écosse. Elle a travaillé pour divers clients, notamment Chemonics International, le Sentier transcanadien, Tourism Nova Scotia, Cabot Links, et le Halifax Partnership. Elle est administratrice du Sentier transcanadien, de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse et de la Société des services d’évaluation foncière. En 2017, Mme McKenzie a terminé les travaux qu’elle menait dans le cadre d’une bourse de recherche d’un an obtenue de l’Université Harvard pour étudier le développement du tourisme dans les économies émergentes.

Auparavant, Mme McKenzie a été consultante principale auprès du projet Établir la durabilité économique par le tourisme, financé par l’USAID et établi à Amman, en Jordanie. Elle a été présidente directrice générale de la société d’État fédérale Commission canadienne du tourisme (appelée maintenant Destination Canada). En outre, Mme McKenzie a été sous-ministre du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneure.

Mme McKenzie a été reconnue par WXN comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, et le Hotelier Magazine l’a désignée comme l’une des 10 chefs de file les plus influents de l’industrie hôtelière canadienne au cours des 25 dernières années.

Mme McKenzie est diplômée de l’Université Dalhousie et détient un diplôme honorifique du Collège Humber.


Photo de Mme Peggy Van De Plassche

Peggy Van De Plassche


Peggy Van De Plassche est une cadre de direction expérimentée dans les domaines de la technologie, des opérations, de la stratégie et des finances spécialisée dans le développement de nouvelles entreprises, la gestion des affaires et la restructuration d’entreprises, la gestion des investissements, la planification stratégique et l’analyse financière.

Professionnelle de la finance, Peggy a commencé à travailler dans le domaine de la technologie il y a 15 ans, alors que le terme « technologies financières » n’existait même pas. Elle est l’une des associés fondateurs de Roar VC, qui investit dans des entreprises en démarrage canadiennes dans le domaine des données et de l’IA desservant le secteur des services financiers. Avant de lancer Roar VC, elle a été conseillère principale chez Portag3 Ventures et vice-présidente, Innovation, chez CIBC. Peggy a également travaillé à CGI et à la BMO, fondé 113 Ventures, investi dans des entreprises de technologies et fourni des services de consultation à de grandes organisations et à des entreprises en démarrage.

Peggy s’implique dans la collectivité en tant que présidente de comité et bénévole auprès de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle est membre du conseil d’administration de Zoom.ai, de FrontFundr et de Hackergal, ainsi que du Conseil consultatif du Digital Finance Institute et du Conseil consultatif de la National Crowdfunding Association of Canada et de la Fintech Association of Canada. Elle agit comme conseillère auprès de Holt Fintech AI Accelerator et de Portag3 Ventures. Peggy est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un BBA de l’IÉSEG School of Management, et elle est membre du CFA Institute.