Le Canada : Un investissement stable et concurrentiel en période de récession

Karicia Quiroz, Directrice de recherche, Investir au Canada

skyscrapers with flag of canada

Lors de récessions passées, le Canada a toujours été, pour les investisseurs étrangers, une destination attrayante sur le plan de la stabilité et de la compétitivité des investissements. Le marché canadien a non seulement repris de la vigueur dès la fin de la récession de 1990-1992 et de la crise financière de 2008-2009, affichant une croissance positive des entrées en matière d’investissements directs étrangers (IDE), il a également été le seul pays du G7 à afficher une croissance continue après ces deux périodes de ralentissement économique.

Un examen des IDE au Canada et de la reprise économique suivant les crises passées révèle que le Canada est bien préparé à une reprise après la COVID-19. Pourquoi? Examinons cela de plus près.

Lire la suite

Le rôle des technologies propres dans la reprise économique verte du Canada

Saïka Sarazin, conseillère, Services aux investisseurs, Investir au Canada

Engineer of wind turbine

Le Canada est un chef de file mondial en matière de technologies propres. La reprise économique après la COVID-19 permettra d’ailleurs de poursuivre les innovations sur ce marché. Alors que de nombreuses entreprises visent à réduire les émissions liées à leurs activités et à leur chaîne d’approvisionnement, les programmes gouvernementaux et les entreprises du Canada servent de modèles. Par l’entremise de son Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement du Canada – de pair avec les provinces et territoires du pays – s’est engagé à « moderniser les pratiques d’approvisionnement, à adopter des technologies et énergies propres et à accorder la priorité aux occasions d’aider les entreprises canadiennes à croître, à mettre de l’avant de nouvelles technologies et à créer de l’emploi. » 

Partout à travers le Canada, les entreprises continuent d’adopter des solutions en technologie propre – des technologies offrant des solutions écologiques aux enjeux environnementaux du monde. Alors que le Canada progresse vers l’atteinte de sa cible de zéro émission nette et l’atténuation de l’effet des changements climatiques, les chefs de file de l’industrie sont invités à participer à la transition qui se poursuivra sur plusieurs mois, années et décennies.

Lire la suite

La résilience du Canada est porteuse de nouvelles occasions

Ian McKay, PDG, Investir au Canada

flag of Canada

Pendant cette pandémie de COVID-19, la priorité du Canada a été la protection et la préparation : protéger la santé et la sécurité des citoyens tout en préparant les entreprises à une transition en douceur vers la reprise.

En suivant les conseils des représentants de la santé publique du Canada, tout le pays – nos citoyens, nos gens d’affaires et nos dirigeants politiques – a travaillé ensemble pour s’assurer que nous sommes bien préparés pour une transition économique forte et résiliente qui incitera davantage d’investisseurs internationaux à choisir le Canada dans les semaines, les mois et les années à venir.

Cette confiance que j’ai dans la résilience du Canada ne découle pas seulement de mon expérience passée, mais également de ce que je vois et de ce que j’entends en ce moment des autres.

Je pense entre autres à une conversation récente avec un représentant de l’un des plus importants partenaires du pays en matière de commerce et d’investissement, qui estime que la réponse collective du Canada à cette crise a été plus efficace que celle de tout autre pays, notamment en ce qui concerne le fait d’écouter les experts de la santé, de réagir rapidement et de mettre en œuvre d’importants programmes de soutien gouvernementaux.

Lire la suite

Pandémie : Comment le Canada relève-t-il le défi?

Investir au Canada

Woman delivering fresh food

Le 30 décembre 2019, l’entreprise torontoise BlueDot informait ses clients d’une éclosion inhabituelle de cas de pneumonie aux alentours d’un marché de Wuhan. La plateforme de l’entreprise fondée sur une intelligence artificielle permet de prédire la propagation des maladies infectieuses. Elle a été la première à prédire l’éclosion de la COVID-19.

Trois mois plus tard, des entreprises de partout au Canada trouvent de nouvelles façons de lutter contre la maladie et mènent la marche d’un mouvement mondial de collaboration. Pendant que les entreprises de biotechnologies cherchent un remède, les fabricants reconvertissent leurs chaînes de production pour produire du matériel médical et les entreprises de technologies proposent des solutions pour soutenir le secteur de la santé, les PME et la population canadienne.

Malgré le climat d’incertitude qui règne, il va sans dire que le Canada fait preuve d’une grande résilience.

Nous sommes toujours là pour vous aider. Communiquez avec nous pour discuter de votre projet d’expansion de votre entreprise.

Nouvelles perspectives

La situation actuelle permet de voir l’expertise canadienne à l’œuvre. Partout au pays, le secteur des sciences de la vie se mobilise pour trouver des solutions médicales novatrices pour répondre à la crise mondiale – et les résultats sont probants!

Lire la suite