Journée internationale de la femme : la situation des femmes et de l'IDE

Investir au Canada

Femme d'affaires dirigeant une réunion dans un bureau en verre

Pour célébrer la Journée internationale des femmes, Investir au Canada s’est intéressé aux interactions entre les femmes et l’investissement direct étranger (IDE) au Canada et partout dans le monde. Nous savions qu’un fort leadership féminin était au cœur de la culture et du succès de notre organisation, mais les politiques progressistes du Canada concernant les femmes en affaires pourraient-elles avoir une incidence plus importante sur l’attraction d’IDE? Et inversement, l’augmentation de l’IDE pourrait-elle jouer un rôle dans la promotion des droits des femmes dans le monde?

Il s’avère que la réponse à ces deux questions est oui.

Pourquoi les entreprises mondiales devraient investir dans les pays qui s’engagent à respecter la parité hommes-femmes

Pour Ray Kassam, directrice des Services aux investisseurs à Investir au Canada, confier des postes de direction à des femmes n’est pas seulement la « bonne » chose à faire, c’est une décision judicieuse. Et les études sont du même avis. En effet, les études ont montré à plusieurs reprises que les entreprises ayant des femmes cadres sont plus prospères que celles qui n’en ont pas.

Les entreprises mondiales devraient donc investir dans des pays qui promeuvent activement l’équité des genres et soutiennent le leadership féminin. Le Canada est l’un de ces pays.

Lire la suite