Technologies propres

Déterminé à faire la transition vers une économie à faibles émissions, le Canada collabore avec les intervenants et les gouvernements de l’ensemble du pays pour commercialiser des technologies propres novatrices et concurrentielles. Les faibles coûts de R-D, les talents très spécialisés, la richesse des ressources naturelles et le soutien à l’innovation font du Canada l’endroit idéal pour le développement et la commercialisation des technologies propres.

Communiquez avec nous pour en apprendre plus

 Nous avons constaté que la main-d’œuvre est extraordinairement qualifiée dans une vaste gamme de disciplines [...] Nous avons également constaté que l’environnement et les objectifs de la politique sont remarquablement bien définis et que cette politique est mise en œuvre de façon uniforme au Canada. 

John Bissell, PDG, Origin Materials

L’énergie renouvelable au Canada

L’engagement du Canada à l’égard de l’énergie renouvelable est clair : le pays tire 67 % de son électricité (82 % de sources d’énergie n’émettant pas de GES) et 16,3 % de son énergie de sources renouvelables – un contraste par rapport à la moyenne mondiale de 13,4 %. Le Canada est également le troisième producteur mondial d’hydroélectricité.

 

Production totale d’énergie renouvelable au Canada

Canada's renewable energy
Version HTML
Production totale d’énergie renouvelable au Canada
Hydroélectricité 67,5 %
Biomasse solide 23,3 %
Énergie éolienne 5,2 %
Éthanol 1,8 %
Déchets municipaux et gaz de sites d’enfouissement renouvelables 0,8 %
Énergie solaire thermique 0,5 %
Biodiesel 0,2 %
Énergie solaire photovoltaïque 0,1 %
Énergie marémotrice 0,1 %

Source : Ressources naturelles Canada, 2020

Water droplet

Les technologies de traitement de l’eau au Canada 

Le Canada est un chef de file reconnu du développement de technologies novatrices qui aident à relever les défis planétaires liés à l’eau, notamment grâce à des réseaux exceptionnels au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Dans les villes de l’Ontario seulement, les entreprises de technologies propres liées à l’eau comprennent Anaergia, EMAGIN Clean Technologies, Fibracast, Lystek, Mantech, Pure Technologies, Real Tech et Trojan Technologies, avec des innovations allant de l’utilisation de la lumière UV pour le traitement de l’eau à l’infrastructure d’eau optimisée par l’IA.

Lightening bolt

L’hydrogène et les piles à combustible au Canada

Le Canada est reconnu à l’échelle internationale comme un chef de file mondial dans le domaine des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible, y compris tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement. L’industrie est l’un des secteurs d’exportation les plus prometteurs au Canada; environ 90 % des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible du pays sont exportées. À l’avenir, avec une croissance annuelle prévue de 27 % du marché du travail dans l’industrie des technologies de consommation d’hydrogène (2025-2030), 21 900 emplois seront créés d’ici 2030.

Carbon capture

Captage, utilisation et stockage du carbone (CCUS) au Canada

Le Canada est à l’avant-garde en matière de démonstration de technologies de la CCUS, grâce à ses projets de pointe en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les principaux projets actuels comprennent centrale thermique Boundary Dam de SaskPower, dont la capacité de captage du carbone est de près d’un million de tonnes par année, plus l’installation Quest de Shell en Alberta, qui capte plus d’un million de tonnes de carbone par année. De plus, le projet de canalisation principale du carbone de l’Alberta, qui est maintenant pleinement opérationnel, a la capacité de transporter 14,6 millions de tonnes de carbone par année, actuellement tiré d’une raffinerie de pétrole, d’une usine d’engrais et d’autres sources industrielles, et injecté dans des champs pétroliers épuisés en profondeur sous la terre.

Investir dans les technologies propres au Canada 

Talents

Avec 59,4 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur, le Canada se classe au rang des pays les plus instruits au monde. Parmi ces diplômés, plus de 2,8 millions détiennent un diplôme en STIM, ce qui fait du Canada une destination de choix pour les industries de la technologie et des sciences. La disponibilité d’ingénieurs et de scientifiques de haut calibre ici, comme en témoigne le classement du Canada au 4e rang mondial pour les publications scientifiques, fera passer votre entreprise au niveau supérieur.

Incitatifs

Le Carrefour de la croissance propre regroupe un grand nombre de programmes de financement offerts aux entreprises qui investissent dans les technologies propres au Canada. Grâce à cet écosystème de soutien fédéral, les investisseurs peuvent avoir accès à une variété de programmes qui facilitent diverses activités, allant de la R-D à l’adoption de technologies propres.

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada.

Le Fonds d’innovation stratégique (FIS) finance l’innovation dans les principales industries canadiennes. Carbon Engineering a récemment obtenu un financement de 25 millions de dollars du FIS pour mettre au point des technologies qui extraient le dioxyde de carbone de l’atmosphère et l’utilisent pour produire des carburants synthétiques propres.

L’accélérateur net zéro s’inscrit dans le Fonds stratégique pour l’innovation et il englobe un budget de 8 milliards de dollars sur 7 ans pour accélérer les projets de décarbonisation chez les grands émetteurs, pour rehausser la technologie propre et pour accélérer la transformation industrielle du Canada. Le soutien supplémentaire à des projets innovateurs dans tous les secteurs comprend un milliard de dollars, en espèces, pour appuyer les investissements du secteur privé dans des projets de technologies propres.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

fév2020

Copenhagen Infrastructure Partners

La Greengate Power Corporation et Copenhagen Infrastructure Partners ont conclu un accord en vue de financer le développement et la construction ultérieurs du projet Travers Solar. Situé dans le comté de Vulcan, en Alberta, le projet Travers Solar devrait être le plus important projet d’énergie solaire en exploitation au Canada, représentant un coût en capital estimé de 500 M$. Il devrait fournir de l’électricité à plus de 100 000 foyers et créer plus de 500 emplois à temps plein au cours de la construction.

déc2019

EDF Renouvelables

EDF Renouvelables, filiale de la société française Électricité de France, a annoncé qu’elle compte construire un parc éolien de 201,6 MW dans le comté de Cypress, en Alberta. La construction devrait commencer l’année prochaine, et l’exploitation commerciale, d’ici 2021. 

déc2019

BHE

BHE Canada, filiale de Berkshire Hathaway Energy, qui est dirigée par Warren Buffet, inaugurera l’année prochaine un parc éolien de 117,6 MW représentant un investissement de 200 M$ dans le sud-est de l’Alberta. Le parc éolien de Rattlesnake Ridge sera situé au sud-ouest de la ville de Medicine Hat et produira suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent de 79 000 foyers.

fév2019

Innogy

La société d’énergie renouvelable RWE Innogy, filiale de la compagnie allemande RWE, a annoncé qu’elle prévoit d’entreprendre deux projets solaires en Alberta. La construction des projets Prairie Sunlight II et Prairie Sunlight III, respectivement 30 et 27 MWp, devrait commencer au deuxième trimestre de 2019, et l’exploitation commerciale, d’ici la fin de 2019.

oct2018

Solargise

Solargise Canada a choisi Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, pour la réalisation de la phase 1 de son projet d’usine de fabrication de panneaux solaires. Évaluée à environ 950 M$, la première phase comprend la construction de bâtiments pour la fabrication de lingots de polysilicone, de plaquettes de semi-conducteur en silicium, de cellules photovoltaïques, ainsi que de modules photovoltaïques de verre et sans plastique.