Technologies propres
Déterminé à faire la transition vers une économie à faibles émissions, le Canada collabore avec les intervenants et les gouvernements de l’ensemble du pays pour commercialiser des technologies propres novatrices et concurrentielles. Les faibles coûts de R-D, les talents très spécialisés, la richesse des ressources naturelles et le soutien à l’innovation font du Canada l’endroit idéal pour le développement et la commercialisation des technologies propres.
Nous avons constaté que la main-d’œuvre est extraordinairement qualifiée dans une vaste gamme de disciplines [...] Nous avons également constaté que l’environnement et les objectifs de la politique sont remarquablement bien définis et que cette politique est mise en œuvre de façon uniforme au Canada.
L’énergie renouvelable au Canada
L’engagement du Canada à l’égard de l’énergie renouvelable est clair : le pays tire 67 % de son électricité et 17,3 % de son énergie de sources renouvelables – un contraste frappant par rapport à la moyenne mondiale de 13,6 %. En 2016, le Canada était le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité.
Production totale d’énergie renouvelable au Canada
Version HTML
Hydroélectricité | 67,1 % |
---|---|
Biomasse solide | 23,1 % |
Énergie éolienne | 5,3 % |
Éthanol | 1,7 % |
Déchets municipaux et gaz de sites d’enfouissement | 1,2 % |
Énergie solaire | 0,5 % |
Les technologies de traitement de l’eau au Canada
Le Canada est un chef de file reconnu du développement de technologies novatrices qui aident à relever les défis planétaires liés à l’eau, notamment grâce à des réseaux exceptionnels au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.
L’entreprise ontarienne Trojan UV mène le développement de solutions de traitement de l’eau basées sur l’utilisation de rayons ultraviolets (UV) respectueux de l’environnement. Elle possède la plus grande base installée de systèmes UV en exploitation sur la planète. Ses solutions de traitement de l’eau par UV ont été adoptées par les villes de Chicago et New York.
L’hydrogène et les piles à combustible au Canada
Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale comme un leader international des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible, grâce à une présence de premier plan en Colombie-Britannique. Ce secteur d’exportation technologique est l’un des plus prometteurs du Canada, car environ 90 % de la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible du pays est exportée.
En 2019, Air Liquide a annoncé la construction d'un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (MEP) de 20 mégawatts à Bécancour, au Québec. L'investissement permettra d'augmenter la capacité de l'installation de 50 % et le nouvel électrolyseur MEP sera le plus grand de ce type au monde.
Captage, utilisation et stockage du carbone (CCUS) au Canada
Le Canada est à l’avant-garde en matière de démonstration de technologies de la CCUS, grâce à ses projets de pointe en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
CarbonCure, une entreprise de la Nouvelle-Écosse, modernise ses usines à béton avec une technologie innovatrice qui recycle le dioxyde de carbone pour créer un béton plus fort et plus vert. La technologie de l’entreprise est actuellement utilisée dans plusieurs usines de béton en Amérique du Nord, qui incluent les plus grandes sociétés de ciment et de béton du monde.
Investir dans les technologies propres au Canada
Talents
Le Canada possède l’un des bassins de talents les plus éduqués au monde. Comme près de 58 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 25 à 64 ans sont diplômés d’établissements d’enseignement postsecondaire, le Canada est le pays de l’OCDE le plus scolarisé. Parmi ces diplômés, plus de 2,8 millions sont titulaires d’un diplôme d’un programme de STGM, ce qui fait du Canada une destination de choix pour les entreprises des sciences de la vie. La présence d’ingénieurs et de scientifiques, classée 4e au monde, fera passer votre entreprise à un niveau supérieur.
Incitatifs
Le Carrefour de la croissance propre regroupe un grand nombre de programmes de financement offerts aux entreprises qui investissent dans les technologies propres au Canada. Grâce à cet écosystème de soutien fédéral, les investisseurs peuvent avoir accès à une variété de programmes qui facilitent diverses activités, allant de la R-D à l’adoption de technologies propres.
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada.
Le Fonds d’innovation stratégique (FIS) finance l’innovation dans les principales industries canadiennes. Carbon Engineering a récemment obtenu un financement de 25 millions de dollars du FIS pour mettre au point des technologies qui extraient le dioxyde de carbone de l’atmosphère et l’utilisent pour produire des carburants synthétiques propres.
Vous êtes en bonne compagnie











