Technologie

Certains des plus importants carrefours technologiques au monde se trouvent au Canada, et ceux-ci développent et attirent des talents novateurs provenant de tous les coins du globe. Notre bassin croissant de talents diversifiés et hautement scolarisés en technologie attire continuellement des investissements d’entreprises mondiales, dont les 10 plus grandes sociétés de technologie du monde. L’engagement du Canada à l’égard du développement et de l’attraction des talents, son solide soutien à l’innovation et les faibles coûts d’entreprises rendent la réalisation de profits facile pour les investisseurs en technologie.

Communiquez avec nous pour en apprendre plus

 Le Canada est de plus en plus reconnu comme un chef de file mondial dans les technologies, et les investissements que nous faisons aujourd’hui et dans l’avenir contribueront à faire en sorte que le Canada continue d’être un foyer d’innovation. 

Kevin Peesker, président, Microsoft Canada

Le développement de logiciels au Canada

Le talent en développement de logiciels est abondant au Canada : le pays comptait 2,98 % des développeurs en 2019, selon l’enquête annuelle auprès des développeurs, ce qui le place au sixième rang mondial en la matière. Au-delà de l’accès à un bassin exceptionnel de talents, les entreprises de logiciels qui exercent leurs activités au Canada bénéficient d’une forte croissance du marché. Les derniers chiffres indiquent une augmentation annuelle de 5,9 % des recettes des industries canadiennes de logiciels et de services informatiques.

L’intelligence artificielle (IA) au Canada

Avec plus de 800 entreprises d'IA et certains des esprits les plus brillants dans le domaine, le Canada continue d’attirer des talents et du capital de partout dans le monde. Par conséquent, les entreprises mondiales choisissent de s’établir dans des plaques tournantes de l’IA à travers le pays afin d’avoir accès au bassin de talents le plus important et le plus qualifié dans cette industrie. Les entreprises qui investissent dans les écosystèmes d’IA canadiens bénéficient également d’un solide soutien gouvernemental, de faibles coûts d’exploitation et d’un accès à des supergrappes d’IA d’envergure mondiale.

La cybersécurité au Canada

Le Canada est maintenant le 6e plus important centre d’innovation en matière de cybersécurité dans le monde pour ce qui est du capital de risque (2016-2019), et a pris des mesures essentielles pour reconnaître l’importance de la cybersécurité. Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité, le Canada s’engage à investir 507 millions de dollars sur cinq ans.

Investir dans la technologie au Canada

Talents

Le marché canadien des talents en technologie n’est pas seulement en hausse, il figure nettement au sommet de la courbe. Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa se classent tous parmi les 20 premiers marchés de talents technologiques en Amérique du Nord selon le groupe CBRE, et pour cause. Avec plus de 2,8 millions de diplômés en STGM et une main-d’œuvre le plus instruit de l’OCDE, l’étendue et la qualité du bassin de talents technologiques du Canada sont indéniables.

Cependant, dans un secteur en pleine croissance où il y a pénurie de travailleurs qualifiés, les talents locaux ne suffisent pas toujours. C’est pourquoi les entreprises de technologie canadiennes peuvent avoir accès aux meilleurs talents du monde par l’entremise de la Stratégie en matière de compétences mondiales et recruter des personnes hautement compétentes en aussi peu que deux semaines.

Incitatifs

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada, par exemple dans les domaines suivants :

  • Recherche opérationnelle
  • Collecte des données
  • R-D en ingénierie
  • Essais
  • Recherches psychologiques
  • Conception

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) renforce les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada en appuyant des activités commerciales comme les suivants :

  • Projets R-D
  • Expansion d’entreprise 
  • Attraction des investissements à grande échelle et à l’échelle mondiale  
  • Projets de démonstration technologique en collaboration

L’organisme Mitacs finance des stages et des bourses en technologie par l’entremise d’universités canadiennes.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

fév2020

Google

Au cours des trois prochaines années, Google compte plus que tripler ses effectifs au Canada; l’entreprise compterait ainsi jusqu’à 5 000 employés à Toronto, à Montréal et dans la région de Kitchener-Waterloo, en Ontario. Cette expansion comprendra l’ouverture de trois nouveaux bureaux, et les bureaux de Kitchener, où jusqu’à 3 000 employés y travailleront d’ici 2022, connaîtront la plus forte croissance.

jan2020

Mastercard

L’entreprise américaine Mastercard a ouvert un nouveau centre mondial de renseignement et de cybersécurité de 510 M$ à Vancouver, en Colombie-Britannique. Situé dans les bureaux existants de NuData Security, filiale de Mastercard, le centre a permis de créer 380 nouveaux emplois et ses services se concentreront notamment sur l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IdO). 

jan2020

Accenture

Accenture, firme irlandaise de consultation et de services technologiques, a ouvert un centre à St. Catharines, en Ontario. Il s’agit de son deuxième bureau dans la région, et de son troisième centre d’exploitation intelligent au Canada. L’entreprise prévoit de créer 100 emplois régionaux supplémentaires d’ici 2021.

déc2019

HCL Technologies

HCL Technologies, entreprise d’externalisation des processus d’affaires et d’infrastructure informatique et filiale de la société indienne HCL Global, a ouvert un bureau à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ce qui permettra de créer 300 emplois d’ici 2022. Le bureau offrira principalement des services de soutien technologique dans la conception et l’essai d’applications.

déc2019

Xero

La société néo-zélandaise Xero, qui propose une solution de comptabilité en ligne, a ouvert un nouveau bureau à Toronto, en Ontario, qui comptera jusqu’à 200 employés. Ce bureau, qui sera son premier au Canada, accueillera également les nouveaux employés et les employés actuels de Hubdoc, une entreprise acquise par Xero en 2018. L’entreprise servira ses clients au Canada à partir de ce nouvel emplacement.

nov2019

OneSpan

OneSpan, une société américaine spécialisée dans les technologies de l'information et de la cybersécurité, a annoncé le lancement d'un nouveau centre opérationnel à Montréal, au Canada. En tant que plus grand bureau et centre de R-D au monde, le hub prévoit de créer 100 emplois d'ici à la fin 2021. Le bureau de Montréal veillera à ce que l'entreprise puisse continuer d'assurer la cybersécurité et la protection des données dans l'industrie mondiale des services financiers, tout en prévenant la fraude.

nov2019

EY

Ernst & Young Global Limited, une entreprise du Royaume-Uni, a choisi Vancouver, au Canada, pour son nouveau Centre technologique. Le Centre fait partie du réseau mondial de technologie client, alliant les besoins des clients et des idées novatrices pour fournir de nouvelles solutions technologiques. Le Centre s'inscrit dans le cadre d'un engagement de deux ans de l'entreprise à investir 1 G$ US dans les nouvelles solutions technologiques, les services à la clientèle, l'innovation et ses écosystèmes.

sep2019

Salesforce

Salesforce.com, Inc. a ouvert un nouveau bureau à Vancouver, au Canada. Ce nouveau bureau a permis à Salesforce d'intégrer deux bureaux distincts dans la ville et de prendre de l'expansion. Le bureau compte maintenant plus de 175 employés.

mai2019

HSBC

HSBC a ouvert un laboratoire d’innovation et de données mondiales à Toronto, soulignant l’intérêt de la ville pour l’IA et l’apprentissage machine avancé, de même que les investissements et les activités de développement qui y sont réalisés. Plus de 50 professionnels qualifiés du domaine de l’IA, technologues, étudiants coop et stagiaires vont bientôt travailler dans le laboratoire écoénergétique d’une superficie de 3 376 pi2.

jan2019

Oracle

La compagnie d’origine américaine Oracle, qui offre des solutions matérielles et logicielles aux entreprises, a ouvert un nouveau centre de données infonuagiques à Toronto, au Canada. L’installation servira à héberger Oracle Cloud Infrastructure, le service infonuagique public de la compagnie.

déc2018

Amazon

Le géant américain de la vente au détail Amazon a agrandi son centre technologique à Toronto, au Canada. La société, qui a ouvert de nouveaux bureaux ayant une superficie de 113 000 pi2 à Scotia Plaza, devrait créer 600 nouveaux emplois dans les secteurs du développement de logiciels, de l’apprentissage machine, de l’infonuagique, de la publicité numérique et de l’IA.

sep2018

Uber

Uber a annoncé l’ouverture d’un nouveau pôle d’ingénierie à Toronto, ce qui devrait créer des centaines de nouveaux emplois. La compagnie a aussi indiqué qu’elle agrandira son centre de conduite automatisée de Toronto et qu’elle investira de plus de 200 M$ sur une période de cinq ans.

mai2018

Siemens

Le conglomérat industriel allemand Siemens instaure un nouveau centre sur la cybersécurité à Fredericton, au Canada. D’ici 2020, ce sont 30 nouveaux emplois qui seront créés; par la suite, 30 autres personnes seront recrutées pour la phase 2.