Technologie
Certains des plus importants carrefours technologiques au monde se trouvent au Canada, et ceux-ci développent et attirent des talents novateurs provenant de tous les coins du globe. Notre bassin croissant de talents diversifiés et hautement scolarisés en technologie attire continuellement des investissements d’entreprises mondiales, dont les 10 plus grandes sociétés de technologie du monde. L’engagement du Canada à l’égard du développement et de l’attraction des talents, son solide soutien à l’innovation et les faibles coûts d’entreprises rendent la réalisation de profits facile pour les investisseurs en technologie.
Le Canada est de plus en plus reconnu comme un chef de file mondial dans les technologies, et les investissements que nous faisons aujourd’hui et dans l’avenir contribueront à faire en sorte que le Canada continue d’être un foyer d’innovation.
Le développement de logiciels au Canada
Le talent en développement de logiciels est abondant au Canada : le pays comptait 3,61 % des développeurs en 2019, selon l’enquête annuelle auprès des développeurs de 2021, ce qui le place au cinquième rang mondial en la matière. Au-delà de l’accès à un bassin exceptionnel de talents, les entreprises de logiciels qui exercent leurs activités au Canada bénéficient d’une forte croissance du marché. Les derniers chiffres indiquent une augmentation annuelle de 14,2 % des recettes des industries canadiennes de logiciels et de services informatiques.
L’intelligence artificielle (IA) au Canada
Avec plus de 1 032 entreprises d'IA et d'apprentissage automatique, et certains des esprits les plus brillants dans le domaine, le Canada continue d’attirer des talents et du capital de partout dans le monde. Par conséquent, les entreprises mondiales choisissent de s’établir dans des plaques tournantes de l’IA à travers le pays afin d’avoir accès au bassin de talents le plus important et le plus qualifié dans cette industrie. Les entreprises qui investissent dans les écosystèmes d’IA canadiens bénéficient également d’un solide soutien gouvernemental, de faibles coûts d’exploitation et d’un accès à des supergrappes d’IA d’envergure mondiale.
La cybersécurité au Canada
Selon les données de PitchBook, le Canada est maintenant le 7e plus important centre d’innovation en matière de cybersécurité dans le monde pour ce qui est du capital de risque (2017-2021), et a pris des mesures essentielles pour reconnaître l’importance de la cybersécurité. Conformément à la Stratégie nationale de cybersécurité, le Canada consacre 80 millions de dollars à la recherche et au développement en cybersécurité, à la commercialisation, ainsi qu’au développement des compétences et des talents.
Investir dans la technologie au Canada
Talents
Le marché canadien des talents en technologie n’est pas seulement en hausse, il figure nettement au sommet de la courbe. Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa se classent tous parmi les 20 premiers marchés de talents technologiques en Amérique du Nord selon le groupe CBRE, et pour cause. Avec plus de 2,8 millions de diplômés en STGM et une main-d’œuvre la plus instruite au monde, l’étendue et la qualité du bassin de talents technologiques du Canada sont indéniables.
Cependant, dans un secteur en pleine croissance où il y a pénurie de travailleurs qualifiés, les talents locaux ne suffisent pas toujours. C’est pourquoi les entreprises de technologie canadiennes peuvent avoir accès aux meilleurs talents du monde par l’entremise de la Stratégie en matière de compétences mondiales et recruter des personnes hautement compétentes en aussi peu que deux semaines.
Incitatifs
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada, par exemple dans les domaines suivants :
- Recherche opérationnelle
- Collecte des données
- R-D en ingénierie
- Essais
- Recherches psychologiques
- Conception
Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) renforce les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada en appuyant des activités commerciales comme les suivants :
- Projets R-D
- Expansion d’entreprise
- Attraction des investissements à grande échelle et à l’échelle mondiale
- Projets de démonstration technologique en collaboration
-
Adoption de technologies propres et décarbonisation
L’organisme Mitacs finance des stages et des bourses en technologie par l’entremise d’universités canadiennes.
Institutions de recherche de renommée mondiale
- The Institute for Quantum Computing
- Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ)
- Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)
- Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (CANARIE)
- Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques
- ENCQOR
- Institut québécois de l’intelligence artificielle (MILA)
- Institut Vecteur
- Alberta Machine Intelligence Institute (Amii)
Vous êtes en bonne compagnie













