Sciences de la vie

Reconnu pour ses solutions de haute qualité en sciences de la vie et en soins de santé, le Canada compte un important bassin de professionnels des sciences de la vie hautement qualifiés qui possèdent une vaste gamme de compétences. Le Canada offre un environnement innovateur pour les entreprises des sciences de la vie, grâce à des établissements universitaires de premier ordre, des réseaux de recherche de grande envergure, de nombreuses possibilités de partenariat et des coûts peu élevés.

Communiquez avec notre équipe pour en apprendre plus

 L’arrivée d’un établissement de développement pharmaceutique mondial chez Roche Canada témoigne de la compétence et du talent de notre main-d’œuvre et offre d’énormes possibilités de consolider la réputation (du Canada) en tant que centre de recherche international. 

Ronnie Miller, président-directeur général, Hoffman-La Roche ltée

Répartition par sous-secteur du PIB canadien en sciences de la vie 

Répartition par sous-secteur du PIB canadien en sciences de la vie - graphe
Version HTML
Répartition par sous-secteur du PIB canadien en sciences de la vie
Services médicaux 9 %
Services contractuels 9 %
Génériques 14 %
Produits pharmaceutiques 68 %

Source: Statistique Canada, 2019

Produits pharmaceutiques au Canada

Le marché pharmaceutique canadien, qui comprend les dix plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde, offre une foule d’avantages aux investisseurs. D’abord, le réseau de recherche à vocation commerciale du Canada facilite le passage de l’innovation du laboratoire au marché; les possibilités d’investissement conjoint dans la recherche optimisent les résultats en R-D, et enfin, l’environnement réglementaire efficace et prompt favorise les activités commerciales.

Technologie médicale au Canada

Le Canada est l’un des plus grands marchés au monde en ce qui a trait aux instruments médicaux. Dans le secteur des technologies médicales, le Canada se démarque en imagerie médicale et diagnostique, dans les appareils cardiovasculaires ainsi que dans les appareils fonctionnels et de réadaptation. Étant donné le virage actuel du pays vers les dispositifs médicaux émergents, les technologies telles que la chirurgie robotique, la simulation chirurgicale, la santé mobile et les dispositifs portables devraient connaître une croissance importante.

Essais cliniques au Canada

Le Canada effectue 5 % des essais cliniques mondiaux, se méritant la neuvième place au classement. La population multiculturelle du pays, les cliniciens en recherche de renommée mondiale, le système d’éducation de pointe et le système de soins de santé financé par l’État en font un terrain d’essai idéal pour les sciences de la vie. 

Faire croître votre entreprise de sciences de la vie au Canada 

Talents

Le Canada possède l’un des bassins de talents les plus éduqués au monde. Comme plus de 55 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 25 à 64 ans sont diplômés d’établissements d’enseignement postsecondaire, le Canada est le pays de l’OCDE le plus scolarisé. Parmi ces diplômés, plus de 4,8 millions sont titulaires d’un diplôme d’un programme de STGM ou de soins de santé, ce qui fait du Canada une destination de choix pour les entreprises des sciences de la vie. 

En plus de se classer au 4e rang mondial pour la disponibilité des scientifiques et des ingénieurs, la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permet aux employeurs d’attirer des talents spécialisés de l’étranger en aussi peu que deux semaines. Vous trouverez ici les talents que vous cherchez.

Incitatifs

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada. 

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance l’infrastructure nécessaire pour renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche ainsi que des établissements de recherche sans but lucratif du Canada à mener des activités de recherche et de développement technologique d’envergure mondiale. Les programmes de financement comprennent notamment le Fonds des initiatives scientifiques majeures.

Génome Canada investit à grande échelle dans le développement de nouvelles technologies, la création de liens entre le secteur public et l’industrie privée et la recherche de solutions à des problèmes d’intérêt national, y compris la santé.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) forment un organisme gouvernemental chargé d’investir dans la recherche en santé. Ses 13 instituts membres collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Le Fonds du Canada pour la recherche sur le cerveau (FCR) est un partenariat public-privé qui finance la recherche canadienne sur le cerveau.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

avr2019

Fujifilm

Fujifilm Canada Inc. a annoncé l’établissement d’une nouvelle division liée aux systèmes médicaux. La structure des ventes de la nouvelle division intensifiera la commercialisation des systèmes ultramodernes d’imagerie diagnostique et permettra aux hôpitaux, aux cliniques et aux prestataires de soins de santé au Canada d’avoir accès aux plus récentes technologies. Fujifilm compte présenter un important portefeuille de systèmes d’imagerie diagnostique sur le marché canadien dans les années à venir.

mai2018

Siemens

Siemens Healthineers, qui offre des solutions médicales et est une filiale de la société allemande Siemens, agrandit son usine de fabrication de systèmes d’analyse sanguine epocMD à Ottawa, en Ontario. Le projet devrait ajouter 465 mètres carrés à l’installation et devrait être achevé d’ici juin 2021.

sep2018

Varian Medical Systems

Le spécialiste américain d’équipement de radiothérapie Varian Medical Systems a annoncé la création d’un centre d’innovation à Montréal. Le centre permettra d’intensifier les efforts sur la recherche et le développement de nouvelles technologies informatiques appliquées à la santé, qui viendront enrichir l’offre de Varian en traitements contre le cancer. 

avr2018

Sanofi

Sanofi investit 500 M$ pour la construction d’une nouvelle usine de pointe consacrée à la fabrication de vaccin au siège social canadien de Sanofi Pasteur à Toronto, en Ontario. Cet investissement renforce les activités de l’entreprise au Canada et témoigne de sa volonté de faire progresser la santé publique dans le monde. Lorsque la construction sera achevée en 2021, le nouveau bâtiment sera également équipé pour produire les antigènes entrant dans la fabrication des vaccins contre la diphtérie et le tétanos.  

fév2018

Jubilant Life Sciences

Jubilant Life Sciences a annoncé un investissement de 100 M$ pour agrandir son usine de fabrication d’instruments médicaux à Kirkland, au Québec.