Sciences de la vie
Reconnu pour ses solutions de haute qualité en sciences de la vie et en soins de santé, le Canada compte un important bassin de professionnels des sciences de la vie hautement qualifiés qui possèdent une vaste gamme de compétences. Le Canada offre un environnement innovateur pour les entreprises des sciences de la vie, grâce à des établissements universitaires de premier ordre, des réseaux de recherche de grande envergure, de nombreuses possibilités de partenariat et des coûts peu élevés.
L’arrivée d’un établissement de développement pharmaceutique mondial chez Roche Canada témoigne de la compétence et du talent de notre main-d’œuvre et offre d’énormes possibilités de consolider la réputation (du Canada) en tant que centre de recherche international.
Produits pharmaceutiques au Canada
En 2021, la part manufacturière du secteur employait en moyenne environ 32 513 personnes et, au cours des 5 dernières années, l’emploi a augmenté de 8 %. D’abord, le réseau de recherche à vocation commerciale du Canada facilite le passage de l’innovation du laboratoire au marché; les possibilités d’investissement conjoint dans la recherche optimisent les résultats en R-D, et enfin, l’environnement réglementaire efficace et prompt favorise les activités commerciales.
Technologie médicale au Canada
Dans le secteur des technologies médicales, le Canada se démarque en imagerie médicale et diagnostique, dans les appareils cardiovasculaires ainsi que dans les appareils fonctionnels et de réadaptation. Étant donné le virage actuel du pays vers les dispositifs médicaux émergents, les technologies telles que la chirurgie robotique, la simulation chirurgicale, la santé mobile et les dispositifs portables devraient connaître une croissance importante.
Essais cliniques au Canada
Le Canada occupe 4 % des sites d’essais cliniques mondiaux, soit le quatrième rang en nombre de sites d’essais cliniques, et est le chef de file du Groupe des Sept (G7) en matière de productivité des essais cliniques (nombre d’essais/population). La population multiculturelle du pays, les cliniciens en recherche de renommée mondiale, le système d’éducation de pointe et le système de soins de santé financé par l’État en font un terrain d’essai idéal pour les sciences de la vie.
Investir dans les sciences de la vie au Canada
Talents
Le Canada possède l’un des bassins de talents les plus instruits au monde. Avec 62 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur, le Canada se classe au rang des pays les plus instruits au monde. Rien qu’en 2019, on comptait 206 082 diplômés dans les disciplines de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et dans les soins de santé. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 5 ans auparavant (2015).
La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permet aux employeurs d’attirer des talents spécialisés de l’étranger en aussi peu que deux semaines. Vous trouverez ici les talents que vous cherchez.
Incitatifs
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance l’infrastructure nécessaire pour renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche ainsi que des établissements de recherche sans but lucratif du Canada à mener des activités de recherche et de développement technologique d’envergure mondiale. Les programmes de financement comprennent notamment le Fonds des initiatives scientifiques majeures.
Génome Canada investit à grande échelle dans le développement de nouvelles technologies, la création de liens entre le secteur public et l’industrie privée et la recherche de solutions à des problèmes d’intérêt national, y compris la santé.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) forment un organisme gouvernemental chargé d’investir dans la recherche en santé. Ses 13 instituts membres collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Le Fonds du Canada pour la recherche sur le cerveau (FCR) est un partenariat public-privé qui finance la recherche canadienne sur le cerveau.
Institutions de recherche de renommée mondiale
Réseaux de centres d’excellence (RCE)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC)
Center for commercialization of regenerative medicine (CCRM)
Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRICoR)
Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement
Centre de recherche et développement des médicaments (CDRD)
Centre d’invention et d’innovation en chirurgie (CSII)
Consortium de génomique structurelle (CGS)
Institut de recherches cliniques de Montréal
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Vous êtes en bonne compagnie












