Sciences de la vie

Reconnu pour ses solutions de haute qualité en sciences de la vie et en soins de santé, le Canada compte un important bassin de professionnels des sciences de la vie hautement qualifiés qui possèdent une vaste gamme de compétences. Le Canada offre un environnement innovateur pour les entreprises des sciences de la vie, grâce à des établissements universitaires de premier ordre, des réseaux de recherche de grande envergure, de nombreuses possibilités de partenariat et des coûts peu élevés.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

 L’arrivée d’un établissement de développement pharmaceutique mondial chez Roche Canada témoigne de la compétence et du talent de notre main-d’œuvre et offre d’énormes possibilités de consolider la réputation (du Canada) en tant que centre de recherche international. 

Ronnie Miller, président-directeur général, Hoffman-La Roche ltée
Bottle of medication

Produits pharmaceutiques au Canada

En 2021, la part manufacturière du secteur employait en moyenne environ 32 513 personnes et, au cours des 5 dernières années, l’emploi a augmenté de 8 %. D’abord, le réseau de recherche à vocation commerciale du Canada facilite le passage de l’innovation du laboratoire au marché; les possibilités d’investissement conjoint dans la recherche optimisent les résultats en R-D, et enfin, l’environnement réglementaire efficace et prompt favorise les activités commerciales.

Medical technology

Technologie médicale au Canada

Dans le secteur des technologies médicales, le Canada se démarque en imagerie médicale et diagnostique, dans les appareils cardiovasculaires ainsi que dans les appareils fonctionnels et de réadaptation. Étant donné le virage actuel du pays vers les dispositifs médicaux émergents, les technologies telles que la chirurgie robotique, la simulation chirurgicale, la santé mobile et les dispositifs portables devraient connaître une croissance importante.

Syringe

Essais cliniques au Canada

Le Canada occupe 4 % des sites d’essais cliniques mondiaux, soit le quatrième rang en nombre de sites d’essais cliniques, et est le chef de file du Groupe des Sept (G7) en matière de productivité des essais cliniques (nombre d’essais/population). La population multiculturelle du pays, les cliniciens en recherche de renommée mondiale, le système d’éducation de pointe et le système de soins de santé financé par l’État en font un terrain d’essai idéal pour les sciences de la vie. 

Investir dans les sciences de la vie au Canada

Talents

Le Canada possède l’un des bassins de talents les plus instruits au monde. Avec 62 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur, le Canada se classe au rang des pays les plus instruits au monde. Rien qu’en 2019, on comptait 206 082 diplômés dans les disciplines de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et dans les soins de santé. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 5 ans auparavant (2015). 

La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permet aux employeurs d’attirer des talents spécialisés de l’étranger en aussi peu que deux semaines. Vous trouverez ici les talents que vous cherchez.

Incitatifs

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada. 

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance l’infrastructure nécessaire pour renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche ainsi que des établissements de recherche sans but lucratif du Canada à mener des activités de recherche et de développement technologique d’envergure mondiale. Les programmes de financement comprennent notamment le Fonds des initiatives scientifiques majeures.

Génome Canada investit à grande échelle dans le développement de nouvelles technologies, la création de liens entre le secteur public et l’industrie privée et la recherche de solutions à des problèmes d’intérêt national, y compris la santé.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) forment un organisme gouvernemental chargé d’investir dans la recherche en santé. Ses 13 instituts membres collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Le Fonds du Canada pour la recherche sur le cerveau (FCR) est un partenariat public-privé qui finance la recherche canadienne sur le cerveau.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

jan2020

Piramal

Piramal Pharma Solutions, société de développement et de fabrication de produits pharmaceutiques et filiale du groupe indien Piramal, investira 18,94 M$ pour agrandir ses installations à Aurora, en Ontario. Elle construira une nouvelle aile ultramoderne de 975 m² dédiée à la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs. 

avr2019

Fujifilm

Fujifilm Canada Inc. a annoncé l’établissement d’une nouvelle division liée aux systèmes médicaux. La structure des ventes de la nouvelle division intensifiera la commercialisation des systèmes ultramodernes d’imagerie diagnostique et permettra aux hôpitaux, aux cliniques et aux prestataires de soins de santé au Canada d’avoir accès aux plus récentes technologies. Fujifilm compte présenter un important portefeuille de systèmes d’imagerie diagnostique sur le marché canadien dans les années à venir.

sep2018

Varian Medical Systems

Le spécialiste américain d’équipement de radiothérapie Varian Medical Systems a annoncé la création d’un centre d’innovation à Montréal. Le centre permettra d’intensifier les efforts sur la recherche et le développement de nouvelles technologies informatiques appliquées à la santé, qui viendront enrichir l’offre de Varian en traitements contre le cancer. 

mai2018

Siemens

Siemens Healthineers, qui offre des solutions médicales et est une filiale de la société allemande Siemens, agrandit son usine de fabrication de systèmes d’analyse sanguine epocMD à Ottawa, en Ontario. Le projet devrait ajouter 465 mètres carrés à l’installation et devrait être achevé d’ici juin 2021.

avr2018

Sanofi

Sanofi investit 500 M$ pour la construction d’une nouvelle usine de pointe consacrée à la fabrication de vaccin au siège social canadien de Sanofi Pasteur à Toronto, en Ontario. Cet investissement renforce les activités de l’entreprise au Canada et témoigne de sa volonté de faire progresser la santé publique dans le monde. Lorsque la construction sera achevée en 2021, le nouveau bâtiment sera également équipé pour produire les antigènes entrant dans la fabrication des vaccins contre la diphtérie et le tétanos.  

fév2018

Jubilant Life Sciences

Jubilant Life Sciences a annoncé un investissement de 100 M$ pour agrandir son usine de fabrication d’instruments médicaux à Kirkland, au Québec. 

fév2018

Les Produits Chimiques Delmar

La société Les Produits Chimiques Delmar, qui se spécialise dans le développement et la fabrication sur mesure d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) de grande qualité, étend ses activités et ouvre un centre d’excellence pour la production d’IPA. La société investira 45 M$ pour agrandir ses installations à LaSalle, au Québec, ce qui créera 25 emplois au cours des trois prochaines années.