L’hydrogène
L’hydrogène est un pilier clé de la décarbonisation du système énergétique mondial. Et l’avenir de l’hydrogène est au Canada. Le Canada est déjà l’un des 10 premiers producteurs mondiaux d’hydrogène et, avec de nombreuses années en R-D, un chef de file dans les technologies innovatrices de piles à hydrogène. Les investisseurs mondiaux peuvent choisir parmi un large éventail de processus de production et d’utilisations finales, y compris l’énergie pour la maison et l’industrie, et les piles à combustible pour le transport.

6 Raisons d'investir dans l'industrie Canadienne de l'hydrogène
Le Canada est le meilleur endroit pour votre prochain investissement en hydrogène.
Visionnez la vidéo
Le faible coût de l’hydrogène
Le Canada est bien placé pour devenir un important producteur international d’hydrogène employé dans l’hydroélectricité, le captage et le stockage de carbone et l’énergie nucléaire. En tant que l’un des producteurs d’hydrogène à faible émission de carbone et à carbone zéro les moins coûteux au monde, le Canada est stratégiquement positionné pour bénéficier d’un rôle de leadership dans la transition vers une économie nette zéro hydrogène. L’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan peuvent produire de l’hydrogène à la moitié du coût de gros du diesel et disposent des plus importantes ressources en capture et stockage de carbone au pays. Le Québec a certains des coûts d’électricité les plus faibles de l’Amérique du Nord pour réduire les coûts de production, et l’Île-du-Prince-Édouard produit 98 % de son énergie au moyen de l’éolien.
Incitatifs
L’initiative Accélérateur net zéro du Canada (qui fait partie du Fonds stratégique pour l’innovation) alloue 8 G$ pour hâter les projets de décarbonisation avec de grands émetteurs, accroître l’application de technologies propres et accélérer la transformation industrielle du Canada. Le soutien supplémentaire aux projets novateurs comprend un milliard de dollars pour l’investissement dans les technologies propres.
Les incitations fiscales progressives comprennent la déduction pour amortissement accéléré : un amortissement à hauteur de 100 % du coût des machines et équipements employés pour la fabrication, la transformation de biens et la production d’énergies renouvelables.
Étant donné qu’un plus grand nombre de bornes de recharge et d’avitaillement mènera à une plus forte adoption de véhicules à émission zéro (VEZ), le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, d’une valeur de 280 millions de dollars sur cinq ans, vise à accroître la disponibilité de systèmes localisés de recharge et d’avitaillement en hydrogène.
Le Fonds pour les combustibles propres tient compte de la nécessité de recourir à des carburants propres – dont l’hydrogène – afin de jouer un plus grand rôle dans l’avenir carboneutre au Canada. Il procurera au secteur privé un financement à frais partagés et à remboursement conditionnel pour la construction de nouvelles usines de production de carburants propres au Canada et pour la modernisation ou l’agrandissement d’usines existantes.
Stratégie canadienne en matière d’hydrogène
Le Canada s’est donné des stratégies globales pour l’hydrogène, y compris la Stratégie canadienne pour l’hydrogène : Saisir les possibilités pour l’hydrogène, ainsi que les stratégies provinciales de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Le Canada vise à accroître l’approvisionnement et la distribution d’hydrogène au cours des cinq prochaines années grâce au déploiement de pôles régionaux, à la mise en œuvre d’une réglementation visant à attirer des investissements à court terme et à l’adoption de nouvelles politiques visant à atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050. Les objectifs à moyen et à long terme comprennent l’expansion des véhicules électriques à piles à combustible pour les applications de transport, tout en augmentant les pipelines à grande échelle pour l’hydrogène propre et le mélange hydrogène-gaz naturel.
Instituts de recherche de renommée mondiale
- Lambton College
- Conseil national de recherches
- Ontario Tech University
- Red River College Polytechnic
- Université Simon Fraser
- Université de la Colombie-Britannique - Centre de recherce sur l'énergie propre
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) – Institut de recherche sur l'hydrogène
- University of Regina – Clean Energy Technologies Research Centre
- Université de Toronto
- Université de Waterloo – Institut de nanotechnologie de Waterloo
Vous êtes en bonne compagnie






