Chaîne d'approvisionnement des VE
Les véhicules électriques (VE) à batterie sont un élément essentiel des stratégies que les pays adoptent pour respecter leurs engagements d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les investisseurs qui saisissent le potentiel d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques à batterie bénéficieront d’une plus grande rentabilité et contribueront à la lutte contre le changement climatique. Le Canada est bien placé pour assumer un leadership dans les cinq segments de la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE : l’exploitation minière et la transformation des minéraux; fabrication de cathodes et d’anode, et de précurseurs chimiques; fabrication de batteries; fabrication de véhicules électriques et de pièces; et recyclage des batteries.
Les principaux facteurs distinctifs sont l’empreinte environnementale de l’industrie, la disponibilité d’électricité propre et bon marché, une main-d’œuvre technique qualifiée et les incitatifs qui stimulent la demande de batteries.
Comprendre la chaîne d’approvisionnement canadienne des batteries électriques en 60 secondes
L’industrie canadienne des batteries et des véhicules électriques offre une chaîne d’approvisionnement véritablement circulaire, des mines à la fabrication en passant par le recyclage, et présente des possibilités d’investissement dans toutes les sections de cette chaîne.
Visionnez la vidéo
Investir dans les batteries et les véhicules électriques au Canada
Accès au marché
Le Canada a conclu 14 accords de libre-échange avec 49 pays, représentant environ 1,5 milliard de personnes et 63 % du PIB mondial. Les ports et l’infrastructure du Canada dans les océans Atlantique et Pacifique sont bien équipés pour répondre à la demande actuelle et à venir. Appuyé par l’accès en franchise de droits au marché américain de VE par l’entremise de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le Canada devrait voir son classement de la demande de véhicules à moteur passer au 6e rang mondial par rapport à sa 11e place actuelle.
Incitatifs
Le fonds pour l’accélérateur net zéro s’inscrit dans le Fonds stratégique pour l’innovation et il englobe un budget de 8 milliards de dollars sur 7 ans pour accélérer les projets de décarbonisation chez les grands émetteurs, pour rehausser la technologie propre et pour accélérer la transformation industrielle du Canada. Le soutien supplémentaire à des projets innovateurs dans tous les secteurs comprend un milliard de dollars, en espèces, pour appuyer les investissements du secteur privé dans des projets de technologies propres.
Le Programme d’encouragements fiscaux de RS&DE offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.
Le Canada offre des incitatifs fiscaux progressifs avec la déduction pour amortissement accéléré pour permettre aux entreprises d’amortir 100 % du coût des machines et du matériel utilisés pour la fabrication, la transformation des biens et la production d’énergie renouvelable.
La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permet aux employeurs d’attirer des talents hautement qualifiés de l’étranger en seulement deux semaines.
Instituts de recherche de renommée mondiale
- ACE Climatic Aerodynamic Wind Tunnel à l'Ontario Tech University
- Le Centre canadien de rayonnement synchrotron de l’Université de la Saskatchewan
- Centre for Excellence in Mining Innovation (CEMI)
- Corem
- Jeff Dahn Research Group et Tesla Partnership à l’Université Dalhousie
- Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec
- NORCAT
- Conseil de recherche de la Saskatchewan
- The University of Toronto’s Electric Vehicle Research Centre (UTEV)
- Waterloo Centre for Automotive Research (WATCAR)
Vous êtes en bonne compagnie













