Les batteries et les véhicules électriques (VE)

Les véhicules électriques (VE) à batterie sont un élément essentiel des stratégies que les pays adoptent pour respecter leurs engagements d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les investisseurs qui saisissent le potentiel d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques à batterie bénéficieront d’une plus grande rentabilité et contribueront à la lutte contre le changement climatique. Le Canada est bien placé pour assumer un leadership dans les cinq segments de la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE : l’exploitation minière et la transformation des minéraux; fabrication de cathodes et d’anode, et de précurseurs chimiques; fabrication de batteries; fabrication de véhicules électriques et de pièces; et recyclage des batteries.

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Les principaux facteurs distinctifs sont l’empreinte environnementale de l’industrie, la disponibilité d’électricité propre et bon marché, une main-d’œuvre technique qualifiée et les incitatifs qui stimulent la demande de batteries.

Sophie Lu, responsable des métaux et de l’exploitation minière à BloombergNEF, sur le leadership de la chaîne d’approvisionnement mondiale en batteries
Tesla charging station
Les Superchargeurs Tesla
electric vehicle charging

Batteries pour VE: Pourquoi le Canada est l’endroit où investir

L’industrie canadienne des batteries et des véhicules électriques offre une chaîne d’approvisionnement véritablement circulaire, des mines à la fabrication en passant par le recyclage, et présente des possibilités d’investissement dans toutes les sections de cette chaîne.

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Investir dans les batteries et les véhicules électriques au Canada

Accès au marché

Le Canada a conclu 14 accords de libre-échange avec 51 pays, représentant environ 1,5 milliard de personnes et 63 % du PIB mondial. Les ports et l’infrastructure du Canada dans les océans Atlantique et Pacifique sont bien équipés pour répondre à la demande actuelle et à venir. Appuyé par l’accès en franchise de droits au marché américain de VE par l’entremise de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le Canada devrait voir son classement de la demande de véhicules à moteur passer au 6e rang mondial par rapport à sa 11e place actuelle.

Incitatifs

Le fonds pour l’accélérateur net zéro s’inscrit dans le Fonds stratégique pour l’innovation et il englobe un budget de 8 milliards de dollars sur 7 ans pour accélérer les projets de décarbonisation chez les grands émetteurs, pour rehausser la technologie propre et pour accélérer la transformation industrielle du Canada. Le soutien supplémentaire à des projets innovateurs dans tous les secteurs comprend un milliard de dollars, en espèces, pour appuyer les investissements du secteur privé dans des projets de technologies propres.

Le Programme d’encouragements fiscaux de RS&DE offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.

Le Canada offre des incitatifs fiscaux progressifs avec la déduction pour amortissement accéléré pour permettre aux entreprises d’amortir 100 % du coût des machines et du matériel utilisés pour la fabrication, la transformation des biens et la production d’énergie renouvelable.

La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permet aux employeurs d’attirer des talents hautement qualifiés de l’étranger en seulement deux semaines.

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Annonces récentes d'investissements

juin2021

Nova Bus

Nova Bus, qui fait partie du Groupe Volvo (Suède), a annoncé un investissement total de 184 millions de dollars pour moderniser ses installations de fabrication de véhicules électriques à Saint-Eustache et à Saint-François-du-Lac, au Québec. Le gouvernement du Canada accorde 15 millions de dollars par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation.

jan2021

Piedmont Limited

Piedmont Limited (Australie) a investi 14,5 millions de dollars dans le projet de lithium de Sayona Mining au Québec avec une entente d’approvisionnement pour 50 % de la production de spodumène au lithium de la mine.

jan2021

General Motors

General Motors a annoncé un investissement prévu de 1 milliard de dollars pour transformer son usine CAMI à Ingersoll, en Ontario, en un centre de production de fourgonnettes électriques commerciales.

oct2020

Stellantis

Stellantis (anciennement Fiat Chrysler Automobiles et PSA Group) a annoncé qu’elle investira jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans une plateforme de véhicules multiénergétiques de pointe à l’usine d’assemblage de Windsor qui permettra l’assemblage de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques à batterie, créant jusqu’à 2 000 emplois d’ici 2024.

sep2020

Ford

Ford a annoncé qu’elle investirait 1,8 milliard de dollars pour produire des véhicules électriques à batterie au Canada. Le complexe d’assemblage d’Oakville (Ontario) de Ford sera converti d’un site de moteur à combustion interne (MCI) pour devenir également une installation de fabrication de VEB.

mar2020

Corvus Energy

Corvus Energy (Norvège) investit 20,8 millions de dollars dans la ville de Richmond, en Colombie-Britannique, pour agrandir son usine de fabrication de systèmes de stockage d’énergie (SETS).

oct2019

Tesla

Tesla Inc. (É.-U.) a acquis un spécialiste canadien de la batterie, Hibar Systems, pour un montant non divulgué.

juil2018

Vale

La société minière brésilienne Vale a annoncé qu’elle allait procéder à la construction d’une mine souterraine à Voisey’s Bay (T.-N.-L.), ce qui reporterait ses activités d’au moins 15 ans et créerait 1 700 emplois.