Fabrication de pointe

Le secteur canadien de la fabrication de pointe, qui comprend les domaines de la robotique, de l’impression 3D et des technologies de l’information et des communications (TIC), bénéficie de l’un des meilleurs environnements de recherche et développement (R-D) au monde et d’une richesse de talents facilement accessibles. En tant que chef de file mondial dans les domaines de l’intégration de systèmes, de l’intelligence artificielle (IA), des capteurs, de la visionique et de l’automatisation, le Canada facilite l’intégration des solutions de l’industrie 4.0 aux activités de fabrication.

Communiquez avec nous pour en apprendre plus

 GM a choisi le Canada pour ses compétences évidentes en innovation, son talent éprouvé et son solide écosystème de grandes universités, de jeunes entreprises et de fournisseurs novateurs. 

Mark Reuss, vice-président exécutif, Développement des produits mondiaux, Achats et chaîne logistique, General Motors Canada

Construction automobile au Canada

Le Canada est le 12e plus grand pays producteur de véhicules, avec une production annuelle de 1,9 million de véhicules. Toyota, Honda, General Motors, Ford et Fiat Chrysler ont toutes choisi de s’établir au Canada pour profiter de l’expertise en fabrication et de la richesse en talents du pays. L’industrie automobile canadienne bénéficie de chaînes d’approvisionnement bien établies et d’un accès facile aux marchés nord-américains grâce à des corridors commerciaux sécurisés.

Les machines et l’équipement au Canada

L’industrie canadienne de la machinerie et de l’équipement profite d’une activité fébrile dans les secteurs fortement mécanisés comme l’agriculture et les ressources naturelles. Ces secteurs clés, qui sont surtout concentrés dans les Prairies canadiennes, assurent une demande continue pour les fabricants de machines et d’équipement au Canada. 

Les produits chimiques au Canada 

L’industrie chimique canadienne a attiré des investissements des cinq plus grandes sociétés chimiques du monde. Les fabricants de produits chimiques choisissent continuellement de s’établir au Canada pour exploiter la richesse des ressources naturelles du pays, ses capacités de fabrication de pointe et ses faibles coûts d’exploitation.

Investir dans la fabrication de pointe au Canada  

Technologie 

L’innovation bouleverse l’industrie traditionnelle de la fabrication, et les premiers utilisateurs des nouvelles technologies mènent cette transformation. En tant qu’un des dix pays à la tête de la révolution de l’impression 3D et le cinquième pays le mieux préparé pour l’automatisation au monde, le Canada ouvre la voie pour le succès des entreprises mondiales dans cette nouvelle ère de la fabrication. 

Incitatifs

Dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré, le Canada a instauré des crédits d’impôt fédéraux, qui comprennent une radiation immédiate de 100 % pour le matériel de fabrication et de transformation nouvellement acquis. De plus, le Canada est le premier pays du G20 à offrir une zone libre de droits de douane aux fabricants industriels, permettant aux investisseurs d’importer des machines et du matériel de pointe de leurs sociétés mères en franchise de droits d’importation. 

La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération relie les fabricants, les fournisseurs de technologie, les chercheurs, les écoles, le gouvernement, les investisseurs et les réseaux d’affaires en vue d’accélérer la conception et l’adoption des technologies de fabrication de nouvelle génération. On s’attend à ce qu’elle contribue plus de 13,5 milliards de dollars au PIB du Canada sur une période de 10 ans.

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada. 

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) renforce les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada en appuyant des activités commerciales comme les suivants :

  • Projets R-D
  • Expansion d’entreprise 
  • Attraction des investissements à grande échelle et à l’échelle mondiale 
  • Projets de démonstration technologique en collaboration

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

sep2019

Mitsubishi Aircraft

Mitsubishi Aircraft, filiale de la société japonaise Mitsubishi, investira 135 M$ pour ouvrir un nouveau bureau à Montréal, au Québec. Axé sur la certification et la mise en service des produits Mitsubishi SpaceJet, ce bureau créera dans un premier temps 100 nouveaux emplois, puis 150 autres emplois. 

juin2019

BYD Co Ltd

Le fabricant de véhicules électriques chinois BYD Co Ltd a annoncé l’ouverture de sa première usine au Canada, usine qui se chargera initialement d’assembler des autobus pour la Commission de transport de Toronto, une agence de transport en commun.

mai2019

General Motors

General Motors Canada, filiale de la société américaine General Motors, investira 170 M$ dans son usine de montage d’Oshawa, en Ontario. L’installation servira d’usine d’emboutissage, où des pièces pour les véhicules GM seront fabriquées, et disposera également d’une piste d’essai pour les véhicules autonomes.

fév2019

Air Liquide

Air Liquide Canada, fournisseur de solutions en matière de gaz et d’énergie et filiale de la société française Air Liquide, installera un nouvel électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une capacité de 20 mégawatts à son usine de Bécancour, au Québec, afin d’augmenter sa capacité de production d’hydrogène décarboné pour le marché nord-américain. L’électrolyseur PEM sera le plus grand au monde et permettra de répondre à la demande croissante en hydrogène décarboné. 

jan2019

Xinyi Glass Holdings

La société de Hong Kong Xinyi Glass Holdings, fabricant de verre flotté, de verre d’automobile, de verre de construction et d’autres produits en verre pour des applications commerciales et industrielles, prévoit d’ouvrir une nouvelle grande usine de verre flotté en Ontario. L’entreprise investira 450 M$ dans l’usine et créera 400 nouveaux emplois. 

oct2018

Bridgestone

Le fabricant de pneus japonais Bridgestone a annoncé la construction d’un entrepôt automatisé à son usine canadienne de pneus pour automobiles et camions légers de Joliette, au Québec. L’investissement estimé à 55 M$ permettra d’améliorer l’excellence opérationnelle de l’usine en plus d’accroître son agilité à servir le marché nord-américain. D’une capacité maximale de 500 000 pneus, le nouveau bâtiment utilisera une technologie entièrement automatisée pour entreposer les pneus fabriqués à l’usine de Joliette. 

mai2018

Toyota Motor

La compagnie automobile japonaise Toyota Motor compte étendre ses activités en Ontario. L’entreprise investira 1,4 G$ dans ses usines au nord de Cambridge et à l’ouest de Woodstock, créant ainsi 450 nouveaux emplois. Elle étendra ses activités canadiennes afin de construire les modèles traditionnel et hybride du véhicule utilitaire sport RAV4. Toyota investira également 200 M$, sur une période de 10 ans, dans la recherche et le développement au Canada.