Fabrication de pointe
Le secteur canadien de la fabrication de pointe, qui comprend les domaines de la robotique, de l’impression 3D et des technologies de l’information et des communications (TIC), bénéficie de l’un des meilleurs environnements de recherche et développement (R-D) au monde et d’une richesse de talents facilement accessibles. En tant que chef de file mondial dans les domaines de l’intégration de systèmes, de l’intelligence artificielle (IA), des capteurs, de la visionique et de l’automatisation, le Canada facilite l’intégration des solutions de l’industrie 4.0 aux activités de fabrication.
GM a choisi le Canada pour ses compétences évidentes en innovation, son talent éprouvé et son solide écosystème de grandes universités, de jeunes entreprises et de fournisseurs novateurs.
Construction automobile au Canada
Le Canada est le 16e plus grand pays producteur de véhicules, avec une production annuelle de 1,12 million de véhicules en 2021. Toyota, Honda, General Motors, Ford et Fiat Chrysler ont toutes choisi de s’établir au Canada pour profiter de l’expertise en fabrication et de la richesse en talents du pays. L’industrie automobile canadienne bénéficie de chaînes d’approvisionnement bien établies et d’un accès facile aux marchés nord-américains grâce à des corridors commerciaux sécurisés.
Les machines et l’équipement au Canada
L’industrie canadienne de la machinerie et de l’équipement profite d’une activité fébrile dans les secteurs fortement mécanisés comme l’agriculture et les ressources naturelles. Ces secteurs clés, qui sont surtout concentrés dans les Prairies canadiennes, assurent une demande continue pour les fabricants de machines et d’équipement au Canada.
Les produits chimiques au Canada
L’industrie chimique canadienne a attiré des investissements des cinq plus grandes sociétés chimiques du monde. Les fabricants de produits chimiques choisissent continuellement de s’établir au Canada pour exploiter la richesse des ressources naturelles du pays, ses capacités de fabrication de pointe et ses faibles coûts d’exploitation.
Investir dans la fabrication de pointe au Canada
Technologie
L’innovation bouleverse l’industrie traditionnelle de la fabrication, et les premiers utilisateurs des nouvelles technologies mènent cette transformation. Les entreprises canadiennes ont une expérience de pointe en technologie de fabrication additive. Selon le sondage mondial 3DP d’EY auprès de 900 entreprises de 13 pays, le Canada se classe au 3e rang pour le plus haut niveau d’expérience en impression 3D.
Incitatifs
Dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré, le Canada a instauré des crédits d’impôt fédéraux, qui comprennent une radiation immédiate de 100 % pour le matériel de fabrication et de transformation nouvellement acquis. De plus, le Canada est le premier pays du G20 à offrir une zone libre de droits de douane aux fabricants industriels, permettant aux investisseurs d’importer des machines et du matériel de pointe de leurs sociétés mères en franchise de droits d’importation.
La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération relie les fabricants, les fournisseurs de technologie, les chercheurs, les écoles, le gouvernement, les investisseurs et les réseaux d’affaires en vue d’accélérer la conception et l’adoption des technologies de fabrication de nouvelle génération. On s’attend à ce qu’elle contribue plus de 13,5 milliards de dollars au PIB du Canada sur une période de 10 ans.
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles au Canada.
Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) renforce les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada en appuyant des activités commerciales comme les suivants :
- Projets R-D
- Expansion d’entreprise
- Attraction des investissements à grande échelle et à l’échelle mondiale
- Projets de démonstration technologique en collaboration
-
Adoption de technologies propres et décarbonisation
Instituts de recherche de renommée mondiale
- Institut de robotique et de mécatronique, Université de Toronto (IRM)
- Réseau canadien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en robotique
- Prairie Agricultural Machinery Institute (PAMI)
- Additive Design in Surgical Solutions Centre
- Advanced Manufacturing Park
- CIC Engineering
- Centre canadien de recherche en robotique de terrain, Université York
- Integrated Manufacturing Centre (IMC)
Vous êtes en bonne compagnie













