Exploitation minière

L’industrie minière du Canada a un passé célèbre, un présent dynamique et un avenir stimulant, offrant d’énormes possibilités d’investissement. Il commence par le leadership dans les métaux et les minéraux : plus de 60 sont produits ici. L’énergie propre et renouvelable est abondante. Le Canada offre également des marchés financiers solides pour financer le développement, des gouvernements favorables à tous les niveaux et des engagements fermes envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) et les accords de libre-échange (ALE) offrent un accès inégalé aux marchés. L’avenir de l’exploitation minière commence au Canada.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Les critères ESG sont l’avantage que vous avez au Canada. […] Une partie de la façon dont nous faisons des affaires au Canada [est] la gouvernance, la sensibilisation communautaire; nous avons ici une histoire et une culture de l’exploitation minière. Nous savons donc ce qu’il faut faire du côté des subventions et des aides financières. Toutefois, lorsqu’on examine l’environnement, le Canada a l’un des réseaux les plus propres au monde.

Trent Mell, PDG, First Cobalt 
people looking at a tablet while working at mine

7 raisons pour lesquelles le Canada est un chef de file mondial dans le secteur minier

De vastes ressources, un excellent talent et un engagement inégalé envers les principes ESG. Ce n’est que le début des raisons pour lesquelles les investisseurs mondiaux choisissent d’investir dans l’exploitation minière au Canada.

Visionnez la vidéo

Investir dans l’exploitation minière au Canada

Plan canadien pour les minéraux et les métaux

Lancé en mars 2019, le Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) comprend six plans d’action visant à renforcer le leadership minier du Canada : Développement économique et compétitivité; Promouvoir la participation des peuples autochtones; Protection de l’environnement; Sciences, technologies et innovations; Communautés; et Leadership mondial.

La participation des autochtones à l’exploitation minière a été largement motivée par environ 455 accords signés entre les entreprises et les communautés. Plus de 600 communautés autochtones se trouvent dans un rayon de 100 kilomètres des grands projets de minéraux et de métaux, et plus de 200 entreprises autochtones alimentent l’industrie d’extraction au Canada aujourd’hui.

Étant donné que la protection de l’environnement naturel est également un plan de base du PCMM, la norme de longue date, mondialement reconnue Vers le développement minier durable (VDMD), tient fortement compte des engagements envers les principes d’ESG dans l’exploitation minière au Canada.

Incitatifs

La déduction pour amortissement accéléré (DAA) peut amener une déduction pour amortissement jusqu’à concurrence du coût intégral du bien. Pour en bénéficier, les biens doivent avoir été acquis avant le début de la production commerciale ou d’expansions importantes, ou encore (depuis 1996) la déduction peut être accordée à l’égard de la partie des dépenses d’investissement qui excède 5 % du revenu brut de la mine.

Le crédit d’impôt pour l’exploration minière (CIEM) est conçu pour aider les sociétés d’exploration à réunir de nouveaux capitaux propres transférant les crédits d’impôt aux dépenses admissibles des investisseurs. Le crédit d’impôt non remboursable de 15 % peut être appliqué à l’impôt fédéral sur le revenu des investisseurs qui serait autrement payable pour l’année d’imposition au cours de laquelle l’investissement a été effectué.

Les actions accréditives permettent aux investisseurs étrangers de transférer les dépenses d’exploration et de développement admissibles à leurs détenteurs bénéficiaires, qui peuvent alors demander des crédits d’impôt pour ces dépenses. Cette fonction génère des prix attractifs pour les actions accréditives, permettant aux investisseurs participants dans l’exploration, le forage, la production, le raffinage ou l’exploitation de pipelines de financer plus facilement les activités.

Le Programme d’encouragements fiscaux de recherche scientifique et développement expérimental (RS et DE) offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.

Les Frais d’exploration au Canada (FEC) et les Frais d’aménagement au Canada (FAC) constituent des déductions fiscales fédérales distinctes pour les dépenses liées à l’exploration minière et à l’exploitation minière.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

aoû2021

BHP

Anglo-Australian BHP announced it is moving ahead with the Jansen Potash Project in Saskatchewan. The single largest investment in the province’s history, the Jansen project will see BHP investing $7.5 billion, in addition to the $5 billion already spent. The project will create 3,500 jobs during construction and 600 direct jobs upon completion at the mine site and corporate office in Saskatoon.

mar2021

BHP

Anglo-Australian BHP has moved its exploration headquarters for nickel and copper from Santiago, Chile and Arizona, USA to Toronto. BHP’s move to Canada comes as nickel and copper expect to see increased future demand from electric vehicle industry growth.

jan2021

Piedmont Limited

Piedmont Limited (Australie) a investi 14,5 millions de dollars dans le projet de lithium de Sayona Mining au Québec avec une entente d’approvisionnement pour 50 % de la production de spodumène au lithium de la mine.

juil2020

Sumitomo Metal Mining

Sumitomo Metal Mining (Japan) entered into a joint venture with Canadian mining company IAMGOLD to proceed on construction of the US$ 1.3 billion Côté Gold Project near Gogama, Ontario. A world-class gold deposit, Côté is anticipated to generate over 1,000 jobs during construction and450 jobs during operations.

fév2018

Rio Tinto

Rio Tinto investira 250 M$ afin d’étendre les activités de sa raffinerie d’alumine Vaudreuil, située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. L’investissement permettra de prolonger les opérations de l’usine Vaudreuil au-delà de 2022.

jan2018

ArcelorMittal

ArcelorMittal Produits longs Canada annonce un investissement de près de 70 M$ d’ici 2020 dans ses installations de production d’acier à Contrecœur, au Québec. L’investissement permettra à l’entreprise de conserver sa position de chef de file de l’acier en Amérique du Nord, en mettant l’accent sur la qualité de ses produits grâce à des usines plus modernes et à une empreinte environnementale réduite.