Divertissement et médias

Au chapitre des industries créatives, le Canada possède l’un des écosystèmes les plus innovateurs, les plus rentables et les plus talentueux du monde – et les investisseurs le savent. Des jeux vidéo les plus populaires aux superproductions hollywoodiennes, le portefeuille canadien est incontestablement diversifié. Reconnu comme un chef de file mondial dans la production de jeux vidéo, d’effets visuels (VFX) et d’animation, le Canada est le choix absolu pour les investisseurs qui cherchent à accroître leurs activités de divertissement et de médias. 

Communiquez avec notre équipe pour en apprendre plus

 Le soutien pour les jeux vidéo au Canada a été énorme et le résultat net est que les jeux canadiens sont de loin parmi les meilleurs au monde. 

Chris Charla, gestionnaire des développeurs indépendants pour Xbox, Microsoft
illustration d'étoiles et d'explosions

Effets visuels et animation au Canada

Les studios de médias numériques du Canada fournissent des effets visuels et de l’animation tant pour les superproductions hollywoodiennes que les films mis en nomination aux Oscars. Un grand nombre de technologies multimédias sur lesquelles s’appuient les grands studios, comme Maya, Houdini et Harmony, ont été développées ici.

Contrôleur de jeu vidéo

Jeux vidéo au Canada

Avez-vous déjà joué à FIFA 19, Assassin’s Creed Odyssey ou Shadow of the Tomb Raider? Ces jeux à grand succès ont tous été créés au Canada, et ils ne sont qu’un aperçu de ce que le talent canadien peut offrir. En 2017, la production de jeux vidéo a rapporté 3,7 milliards de dollars au PIB du Canada et elle soutient plus de 40 000 emplois. 

Clapet de production de film / TV

Cinéma et télévision au Canada

Souvent appelé le « Hollywood du Nord », le Canada accueille de nombreux grands studios de production de films et d’émissions de télévision. Tandis que les villes canadiennes servent souvent de doublures pour les lieux européens et américains, nos paysages sont la toile de fond de certains des films les plus acclamés au monde, comme Titanic et Le Revenant. En 2018, le cinéma et la télévision ont injecté 12,8 milliards de dollars au PIB du Canada et soutenu près de 180 000 emplois.

Faire croître votre entreprise de divertissements et médias au Canada

Talents

Les écoles de médias numériques de haute qualité du Canada forment une main-d’œuvre extrêmement compétente de professionnels de l’animation, de la conception, du développement de jeux vidéo et des effets visuels. Les programmes recherchés sont offerts dans des établissements d’enseignement partout au pays, notamment :

  • Vancouver Film School
  • Centre for Digital Media (Vancouver)
  • Emily Carr University of Art and Design (Vancouver)
  • Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (Toronto)
  • Collège Sheridan (Toronto)
  • École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) (Montréal)
  • Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) (Halifax)

Incitatifs

Le Fonds des médias du Canada (FMC) offre un soutien financier aux industries canadiennes de la télévision et des médias numériques. 

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles, par exemple dans les domaines suivants :

  • Conception d’algorithmes
  • Amélioration du rendement des systèmes
  • Interopérabilité avec des produits tiers
  • Rendu : amélioration des fréquences d’images et simulations physiques

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

juil2019

NetEase

NetEase, l'un des plus grands fournisseurs chinois de services Internet et de services de jeux en ligne, annonce la création d’un studio de jeux vidéo à Montréal, au Québec. L’entreprise prévoit d’embaucher des talents à l’échelle locale et internationale pour ce studio qui sera axé sur la recherche et le développement en Amérique du Nord.

avr2019

Square Enix

Square Enix, groupe intégré du secteur du divertissement, a annoncé la création de 100 emplois en développement de jeux vidéo dans ses studios de Montréal. Outre la création de 100 nouveaux emplois en 2019, Square Enix modernise les locaux d’Eidos à Montréal avec des équipements à la fine pointe de la technologie comme des studios de capture de mouvement et de photogrammétrie à performances élevées, un laboratoire de recherche utilisateur et un studio de mixage et d’enregistrement vocal. 

fév2019

Netflix

Netflix a annoncé la création d’un centre de production dans deux studios à Toronto afin d’étendre sa présence canadienne relativement à la production. Dans les bâtiments de Cinespace Film Studios, Netflix louera quatre salles d’enregistrement, ainsi que des espaces de bureau et de soutien, totalisant environ 164 000 pi2. Aux studios Pinewood Toronto, Netflix louera également quatre salles d’enregistrement et des bureaux adjacents d’une superficie totale d’environ 84 580 pi2.

jan2019

Ubisoft

Le créateur de jeux vidéo français Ubisoft Entertainment a ouvert  son plus récent studio dans le quartier Exchange District à Winnipeg. Le nouveau studio compte déjà 25 employés et la société s’est engagée à créer 100 nouveaux emplois et à investir 35 M$ au Manitoba au cours des cinq prochaines années.

nov2018

Pixomondo

Pixomondo, entreprise qui produit et distribue des effets visuels pour l’industrie du film et de la télévision ainsi que pour des productions commerciales, ouvre un nouveau studio à Montréal, au Québec. L’investissement créera 180 emplois spécialisés au cours des trois prochaines années.