Divertissement et médias
Au chapitre des industries créatives, le Canada possède l’un des écosystèmes les plus innovateurs, les plus rentables et les plus talentueux du monde – et les investisseurs le savent. Des jeux vidéo les plus populaires aux superproductions hollywoodiennes, le portefeuille canadien est incontestablement diversifié. Reconnu comme un chef de file mondial dans la production de jeux vidéo, d’effets visuels (VFX) et d’animation, le Canada est le choix absolu pour les investisseurs qui cherchent à accroître leurs activités de divertissement et de médias.
Support for video games in Canada has been tremendous and the net result is that Canadian games are by far some of the best in the world.
Effets visuels et animation au Canada
Les studios de médias numériques du Canada fournissent des effets visuels et de l’animation tant pour les superproductions hollywoodiennes que les films mis en nomination aux Oscars. Un grand nombre de technologies multimédias sur lesquelles s’appuient les grands studios, comme Maya, Houdini et Harmony, ont été développées ici.
Jeux vidéo au Canada
Avez-vous déjà joué à FIFA 19, Assassin’s Creed Odyssey ou Shadow of the Tomb Raider? Ces jeux à grand succès ont tous été créés au Canada, et ils ne sont qu’un aperçu de ce que le talent canadien peut offrir. En 2019, la production de jeux vidéo a rapporté 4,3 milliards de dollars au PIB du Canada et elle soutient plus de 55,300 emplois.
Cinéma et télévision au Canada
Souvent appelé le « Hollywood du Nord », le Canada accueille de nombreux grands studios de production de films et d’émissions de télévision. Tandis que les villes canadiennes servent souvent de doublures pour les lieux européens et américains, nos paysages sont la toile de fond de certains des films les plus acclamés au monde, comme Titanic et Le Revenant. En 2020, la contribution du cinéma et de la télévision au PIB du Canada était de 12,2 milliards de dollars et le secteur a soutenu près de 245 000 emplois.
Investir dans le divertissement et les médias au Canada
Talents
Les écoles de médias numériques de haute qualité du Canada forment une main-d’œuvre extrêmement compétente de professionnels de l’animation, de la conception, du développement de jeux vidéo et des effets visuels. Les programmes recherchés sont offerts dans des établissements d’enseignement partout au pays, notamment :
- Vancouver Film School
- Centre for Digital Media (Vancouver)
- Emily Carr University of Art and Design (Vancouver)
- Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (Toronto)
- Collège Sheridan (Toronto)
- École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) (Montréal)
- Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) (Halifax)
Incitatifs
Le Fonds des médias du Canada (FMC) offre un soutien financier aux industries canadiennes de la télévision et des médias numériques.
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses R-D admissibles, par exemple dans les domaines suivants :
- Conception d’algorithmes
- Amélioration du rendement des systèmes
- Interopérabilité avec des produits tiers
- Rendu : amélioration des fréquences d’images et simulations physiques
Plusieurs provinces canadiennes offrent également des incitatifs financiers intéressants.
Colombie-Britannique
- Crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs
- Crédit d’impôt pour le cinéma et la télévision
Alberta
- Crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs (IDMTC)
- Bourse pour la postproduction, les effets visuels et l’animation numérique
Ontario
- Crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation par ordinateur
- Crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques
Québec
- Crédit d’impôt pour la production de titres multimédias
- Crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique ou télévisuelle
Manitoba
Nova Scotia
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador
Vous êtes en bonne compagnie











