Batteries pour véhicules électriques

Sans batteries, il n’y aurait pas de véhicules électriques (VE). Et sans les composants vitaux de la chaîne d’approvisionnement – l’exploitation minière, la production de cathodes et d’anodes, la fabrication de batteries et la récupération des batteries usagées – les batteries pour VE ne pourraient pas être produites à grande échelle. Avec un accès direct aux marchés émergents aux États-Unis et en Europe et avec des fabricants d’équipement d’origine (FEO) mondiaux déterminés à fabriquer des VE au Canada, les possibilités d’investissement au Canada résident dans tous les segments de la chaîne d’approvisionnement. Les investisseurs mondiaux prennent note du fait que la voie la plus rentable vers un avenir carboneutre commence et réside dans la chaîne d’approvisionnement en batteries pour VE véritablement circulaire et durable du Canada.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Le Canada dispose de l’une des ressources les plus riches au monde pour les matériaux de cathode et d’anode dont vous avez besoin pour les batteries. Ainsi, dans un marché en expansion de VE, il ne serait que logique que vous souhaitiez établir cette chaîne d’approvisionnement à proximité de l’endroit où ces matériaux sont extraits.

Trent Mell, PDG, First Cobalt Corp
electric vehicle charging

Entreprises canadiennes alimentant la révolution des véhicules électriques

Le Canada est l’endroit pour investir dans les batteries afin de répondre à la nouvelle demande massive de VE et aider le monde à atteindre un avenir carboneutre.

Visionnez la vidéo

Investir dans les batteries pour VE au Canada

Énergie renouvelable

Les VE visent tous à tirer parti des énergies renouvelables. Il est donc logique pour les entreprises de s’installer au Canada pour leurs activités relatives aux batteries de VE, un endroit qui offre des avantages exceptionnels en matière d’énergie renouvelable.

Le Canada est le troisième plus grand producteur d’énergie hydroélectrique à l’échelle mondiale et 67 % de son électricité est issue de sources renouvelables. Non seulement l’électricité issue des énergies renouvelables est abondante, mais elle est aussi abordable. La province du Québec a certains des coûts énergétiques les plus bas en Amérique du Nord, les utilisateurs industriels ne payant que 3,3 cents par kilowattheure (c/kWh). Les provinces du Manitoba et de la Colombie-Britannique offrent des coûts énergétiques de 3,74 c/kWh et de 5,6 c/kWh, respectivement.

 

Production totale d’énergie renouvelable au Canada

Production totale d’énergie renouvelable au Canada
Version HTML
Production totale d’énergie renouvelable au Canada
Hydroélectricité 67,5 %
Biomasse solide 23,3 %
Énergie éolienne 5,2 %
Éthanol 1,8 %
Déchets municipaux et gaz de sites d’enfouissement renouvelables 0,8 %
Énergie solaire thermique 0,5 %
Biodiesel 0,2 %
Énergie solaire photovoltaïque 0,1 %
Énergie marémotrice 0,1 %

Source : Ressources naturelles Canada, 2020

Incitatifs

Faisant partie du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement fédéral, le Fonds accélérateur net zéro accorde 8 milliards de dollars sur 7 ans pour accélérer les projets de décarbonisation avec les grands émetteurs, accroître les technologies propres et accélérer la transformation industrielle du Canada. Le soutien supplémentaire offert à des projets innovateurs dans tous les secteurs comprend un milliard de dollars, en espèces, pour appuyer les investissements du secteur privé dans des projets de technologies propres.

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.

Le Canada offre des incitatifs fiscaux progressifs avec la déduction pour amortissement accéléré pour permettre aux entreprises d’amortir 100 % du coût des machines et du matériel utilisés pour la fabrication, la transformation des biens et la production d’énergie renouvelable.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

juin2021

Johnson Matthey / Nano One

Nano One, a BC-based clean technology innovator in battery materials, and UK-based Johnson Matthey, a sustainable technologies multinational, announced a joint development agreement to co-develop advanced cathode materials for lithium-ion batteries.

mar2020

Corvus Energy

Corvus Energy (Norvège) investit 20,8 millions de dollars dans la ville de Richmond, en Colombie-Britannique, pour agrandir son usine de fabrication de systèmes de stockage d’énergie (SETS).

oct2019

Tesla

Tesla Inc. (É.-U.) a acquis un spécialiste canadien de la batterie, Hibar Systems, pour un montant non divulgué.