Automobile
S’appuyant sur une expérience de plus d’un siècle de fabrication automobile, le Canada est à l’avant‑garde de l’avenir de l’automobile dans le monde. Il suffit d’examiner les progrès et les promesses du Canada en ce qui concerne les véhicules électriques (VE) à batterie, les véhicules électriques à piles à combustible (VEPC) et les véhicules connectés et automatisés (VC/A). Pour ce qui est de l’avenir de l’automobile, investir au Canada vous met à la place du conducteur.
Nous investissons plus d’un milliard de dollars dans nos deux principales usines de fabrication en ce moment pour la nouvelle production qui aura lieu au Canada. Il s’agit aussi d’une grande occasion pour les fournisseurs canadiens.

Raisons pour lesquelles Toyota investit au Canada depuis 1988
Découvrez pourquoi Toyota a récemment investi 1,4 milliard de dollars dans ses installations de Woodstock et de Cambridge, en Ontario, et les avantages que le Canada offre aux fabricants d’automobiles.
Visionnez la vidéo
Visionner Ensuite...
Investir dans l’avenir de l’automobile au Canada
Transition de l’industrie automobile
Les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Québec sont des partenaires actifs de l’International Zero Emission Vehicle Alliance (ZEV Alliance) qui a convenu que toutes les nouvelles ventes de véhicules à passagers seront à émission zéro au plus tard en 2050. Avec des incitatifs généreux mis en place pour l’achat de nouveaux véhicules à émission zéro (le Québec et la Colombie‑Britannique ont les incitatifs les plus importants en Amérique du Nord) et l’amélioration de l’infrastructure de tarification à l’échelle du pays, le Canada continuera d’être un moteur pour l’avenir de l’automobile pour les années à venir.
Accès au marché
Le Canada a conclu 15 accords de libre-échange avec 49 pays, représentant environ 1,5 milliard de personnes et 63 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Grâce à l’accès en franchise de droits aux marchés croissants des véhicules électriques par l’entremise de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada–Royaume-Uni), le Canada devrait accéder au 6e rang mondial pour la demande de VE dans le monde, par rapport à sa 11e place actuelle. Les ports et l’infrastructure du Canada sont bien équipés pour répondre à la demande actuelle et à venir.
Incitatifs
Dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré, le Canada a introduit des crédits d’impôt fédéraux, qui comprennent une annulation immédiate de la totalité du coût du matériel de fabrication et de transformation nouvellement acquis. De plus, le Canada est le premier pays du G20 à offrir une zone libre de droits de douane pour les fabricants industriels, ce qui permet aux investisseurs d’importer en franchise de droits de douane des machines et du matériel de pointe de leurs sociétés mères.
La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération met en relation les fabricants, les fournisseurs de technologie, les chercheurs, les écoles, le gouvernement, les investisseurs et les réseaux d’entreprises afin d’accélérer la conception et l’adoption de technologies de fabrication de nouvelle génération.
Le Programme d’encouragements fiscaux de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.
Le Fonds d’innovation stratégique (FSI) appuie les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus novateurs du Canada en appuyant des activités commerciales telles que les projets de R-D; l’expansion de l’entreprise; l’attraction d’investissements mondiaux à grande échelle; les projets de démonstration de technologies collaboratives; l’adoption de technologies propres et la décarbonisation.
Principaux instituts de recherche
- Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés
- Tunnel aérodynamique climatique ACE à l’Ontario Tech University
- CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research)
- Centre For Applied Business Research In Energy & The Environment (CABREE)
- Clean Energy Research Center (CERC)
- Institut de l’énergie Trottier
- Institut du véhicule innovant
- Institut de recherche sur l’hydrogène, Université du Québec à Trois-Rivières
- Institut de recherche d’Hydro-Québec, Technologies émergentes de production et de stockage
- University of Toronto’s Electric Vehicle Research Centre (UTEV)
- Waterloo Centre for Automotive Research (WATCAR)
- SHIELD Automotive Cybersecurity Centre of Excellence at the University of Windsor
Vous êtes en bonne compagnie










