Automobile

S’appuyant sur une expérience de plus d’un siècle de fabrication automobile, le Canada est à l’avant‑garde de l’avenir de l’automobile dans le monde. Il suffit d’examiner les progrès et les promesses du Canada en ce qui concerne les véhicules électriques (VE) à batterie, les véhicules électriques à piles à combustible (VEPC) et les véhicules connectés et automatisés (VC/A). Pour ce qui est de l’avenir de l’automobile, investir au Canada vous met à la place du conducteur.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Nous investissons plus d’un milliard de dollars dans nos deux principales usines de fabrication en ce moment pour la nouvelle production qui aura lieu au Canada. Il s’agit aussi d’une grande occasion pour les fournisseurs canadiens. 

David Paterson, VP, Affaires générales et environnementales, GM Canada
men working on car

Raisons pour lesquelles Toyota investit au Canada depuis 1988

Découvrez pourquoi Toyota a récemment investi 1,4 milliard de dollars dans ses installations de Waterloo et de Cambridge, en Ontario, et les avantages que le Canada offre aux fabricants d’automobiles. 

Visionnez la vidéo

Visionner Ensuite...

Investir dans l’avenir de l’automobile au Canada

Transition de l’industrie automobile

Les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Québec sont des partenaires actifs de l’International Zero Emission Vehicle Alliance (ZEV Alliance) qui a convenu que toutes les nouvelles ventes de véhicules à passagers seront à émission zéro au plus tard en 2050. Avec des incitatifs généreux mis en place pour l’achat de nouveaux véhicules à émission zéro (le Québec et la Colombie‑Britannique ont les incitatifs les plus importants en Amérique du Nord) et l’amélioration de l’infrastructure de tarification à l’échelle du pays, le Canada continuera d’être un moteur pour l’avenir de l’automobile pour les années à venir.

Accès au marché

Le Canada a conclu 15 accords de libre-échange avec 51 pays, représentant environ 1,5 milliard de personnes et 63 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Grâce à l’accès en franchise de droits aux marchés croissants des véhicules électriques par l’entremise de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada–Royaume-Uni), le Canada devrait accéder au 6e rang mondial pour la demande de VE dans le monde, par rapport à sa 11e place actuelle. Les ports et l’infrastructure du Canada sont bien équipés pour répondre à la demande actuelle et à venir.

Incitatifs

Dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré, le Canada a introduit des crédits d’impôt fédéraux, qui comprennent une annulation immédiate de la totalité du coût du matériel de fabrication et de transformation nouvellement acquis. De plus, le Canada est le premier pays du G20 à offrir une zone libre de droits de douane pour les fabricants industriels, ce qui permet aux investisseurs d’importer en franchise de droits de douane des machines et du matériel de pointe de leurs sociétés mères.

La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération met en relation les fabricants, les fournisseurs de technologie, les chercheurs, les écoles, le gouvernement, les investisseurs et les réseaux d’entreprises afin d’accélérer la conception et l’adoption de technologies de fabrication de nouvelle génération.

Le Programme d’encouragements fiscaux de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) offre des crédits d’impôt sur le revenu et des remboursements pour les dépenses liées à des activités de R-D admissibles au Canada.

Le Fonds d’innovation stratégique (FSI) appuie les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus novateurs du Canada en appuyant des activités commerciales telles que les projets de R-D; l’expansion de l’entreprise; l’attraction d’investissements mondiaux à grande échelle; les projets de démonstration de technologies collaboratives; l’adoption de technologies propres et la décarbonisation.

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

juin2021

Nova Bus

Nova Bus, qui fait partie du Groupe Volvo (Suède), a annoncé un investissement total de 184 millions de dollars pour moderniser ses installations de fabrication de véhicules électriques à Saint-Eustache et à Saint-François-du-Lac, au Québec. Le gouvernement du Canada accorde 15 millions de dollars par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation.

avr2021

cellcentric / Daimler AG / Volvo

En créant cellcentric, une coentreprise de piles à combustible à Burnaby (Colombie‑Britannique) et à Stuttgart, Daimler AG, basée en Allemagne, et Volvo, basée en Suède, ont officialisé leur engagement, le premier de l’industrie, d’accélérer l’utilisation de piles à combustible à hydrogène pour les camions long-courriers, et au-delà.

fév2021

General Motors

General Motors Canada a annoncé l’ouverture de sa piste de technologie de pointe McLaughlin du Centre technique canadien (CTC) à Oshawa (Ontario). La piste soutient la mise à l’essai de logiciels et de technologies de véhicules GM de pointe afin de permettre un avenir autonome, entièrement électrique et hautement connecté.

jan2021

General Motors

General Motors a annoncé un investissement prévu de 1 milliard de dollars pour transformer son usine CAMI à Ingersoll, en Ontario, en un centre de production de fourgonnettes électriques commerciales.

oct2020

Stellantis

Stellantis (anciennement Fiat Chrysler Automobiles et PSA Group) a annoncé qu’elle investira jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans une plateforme de véhicules multiénergétiques de pointe à l’usine d’assemblage de Windsor qui permettra l’assemblage de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques à batterie, créant jusqu’à 2 000 emplois d’ici 2024.

mar2017

Ford

Ford accroît ses activités de recherche et développement au Canada avec un investissement supplémentaire de 500 M$, rehaussant ainsi son leadership en matière de connectivité avec l’ajout de plus de 400 ingénieurs en logiciels et en matériel. L'entreprise prévoit  d’établir un nouveau centre de recherche et d’innovation à Ottawa. Ces 400 ingénieurs supplémentaires, dont environ 300 seront installés au Canada, vont plus que doubler l’équipe d’ingénierie de la connectivité mobile de Ford.

jan2020

AutonomouStuff / Hexagon

AutonomouStuff, basée en Illinois, dont la société mère est Hexagon, basée en Suède, a mis en place une installation de recherche sur la piste d’essai L5 d’Ottawa pour développer une plateforme autonome que les entreprises peuvent utiliser à titre de banc d’essai pour leur développement d’applications, en citant les établissements postsecondaires de la ville pour le talent et la force du secteur de VA de la ville.

avr2018

Aurrigo

Aurrigo, la division automobile autonome du groupe RDM basé au Royaume-Uni, a ouvert un nouveau bureau de ventes et bureau technique à Ottawa et collabore avec des partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux pour appuyer les essais, la validation et le développement futur de sa technologie de VA.