Agro-industrie

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien tire avantage d’une abondance de ressources naturelles, y compris de la diversité de la flore, de la faune et de la vie marine. De la ferme aux rayons des magasins, les producteurs d’aliments et les fabricants de produits alimentaires établis au Canada bénéficient de faibles coûts d’exploitation, de marchés d’exportation accessibles et des progrès des technologies agricoles au pays. 

Communiquez avec notre équipe pour en apprendre plus

 Nous avons examiné de nombreux emplacements, plus de quarante, et au bout du compte nous avons choisi Portage qui offrait un excellent accès à notre matière première, une main-d’œuvre très instruite, l’accès à des énergies renouvelables, des voies d’expédition efficaces, des relations vraiment exceptionnelles et un environnement favorable aux affaires. 

Jean-Marc Gilson, PDG de Roquette

Principales commodités par région au Canada 

Région Principales commodités
Colombie-Britannique Aquaculture, horticulture, produits laitiers
Alberta Bétail, céréales et oléagineux
Saskatchewan Bétail, céréales et oléagineux
Manitoba Porcs, céréales et oléagineux
Ontario Produits laitiers, céréales et oléagineux
Québec Produits laitiers, porcs
Nouveau-Brunswick Aquaculture, horticulture, produits laitiers
Nouvelle-Écosse Aquaculture, horticulture, produits laitiers
Île-du-Prince-Édouard Aquaculture, horticulture, produits laitiers
Terre-Neuve-et-Labrador Produits laitiers, volaille
Yukon Culture en serre, forage
Territoires du Nord-Ouest Horticulture, oeufs
Nunavut Baies sauvages, caribou et boeuf musqué

La culture agricole et l’élevage au Canada

Le secteur agricole s’adapte depuis longtemps aux changements économiques et environnementaux. Ces dernières années, les cultures génèrent des recettes monétaires agricoles plus élevées que le bétail. Les progrès technologiques transforment la façon dont les entreprises agricoles font des affaires. Les projets de numérisation canadiens* comprennent la technologie de reconnaissance faciale pour les vaches, les systèmes de distribution d’herbicide avec caméra fonctionnant à l’IA et les tracteurs autonomes.

* Projets soumis dans le cadre du volet 4 du Fonds stratégique pour l’innovation

La transformation alimentaire au Canada

Le secteur des aliments et des boissons transformés génère la plupart des activités manufacturières du Canada. Il bénéficie de l’approvisionnement continu des fermes canadiennes, d’une chaîne d’approvisionnement bien établie et des coûts de main-d’œuvre les plus bas parmi les pays du G7. 

Faire croître votre entreprise de l’agro-industrie au Canada

Mesures incitatives

Dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré, le Canada a instauré des crédits d’impôt fédéraux, qui comprennent une radiation immédiate de 100 % pour le matériel de fabrication et de transformation nouvellement acquis. Le Canada est également le premier pays du G20 à offrir une zone libre de droits de douane aux fabricants industriels, ce qui permet aux investisseurs d’importer des machines et du matériel de pointe de leurs sociétés mères en franchise de droits d’importation. 

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. 

La Supergrappe des industries des protéines vise à faire évoluer la production agricole à l’aide de la génomique végétale ainsi que des technologies de l’information novatrices afin de répondre à la demande des marchés à forte croissance pour les substituts de viande à base de plantes. Ses retombées estimatives sur le PIB sur 10 ans s’élèvent à 4,5 G$.

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) accorde des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses de R-D admissibles au Canada. Par exemple :

  • Recherche opérationnelle
  • Expériences entourant la lutte antiparasitaire écologique
  • Investissements dans des digesteurs afin de réduire la production de méthane
  • Essais

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) soutient les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada. Dans le cadre du volet 4 du FSI, 50 millions de dollars seront remis aux réseaux ou aux consortiums afin de faire progresser les technologies numériques dans les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.

Voici d’autres programmes du secteur de l’agroentreprise :

Programme de paiements anticipés
Avances de fonds en fonction de la valeur des produits agricoles.
Programme Agri-innover
Contributions financières remboursables pour des projets qui visent à accélérer la commercialisation, l’adoption et la démonstration de produits, technologies, procédés ou services innovateurs.
Programme Agri-protection
Assurance à frais partagés qui permet de stabiliser le revenu des producteurs en réduisant au minimum les répercussions financières des pertes de production attribuables à des risques naturels.
Programme Agri-science – projets
Financement et soutien d’activités scientifiques de précommercialisation et de la recherche de pointe.
Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitier
Jusqu’à 10 M$ afin d’appuyer les investissements dans l’équipement et l’infrastructure.
Initiative des laboratoires vivants : Programme de collaboration
Réseau national de sites où des groupes peuvent collaborer entre eux pour élaborer, évaluer et mettre en œuvre des solutions innovatrices aux problèmes agroenvironnementaux persistants.
Programme industriel du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe
Accès direct à des équipements de pointe, environnement de recherche et développement polyvalent pour les entreprises agroalimentaires. 
Transfert et licences de technologie
Possibilités d’octroi de licences d’exploitation de technologies et renseignements sur les contrats de licence de commercialisation.

Instituts de recherche de renommée mondiale

Vous êtes en bonne compagnie

Annonces récentes d'investissements

aoû2019

Ingredion

Ingredion, entreprise américaine d’ingrédients de spécialité, prévoit d’agrandir ses installations actuelles à Vanscoy, en Saskatchewan, afin de produire des isolats de protéine de pois. Les investissements ont pour objet la production de farines et de concentrés de protéines de légumineuses à partir de pois, de lentilles et de gourganes pour le secteur alimentaire. Cet investissement fait partie du plan de 185 M$ de l’entreprise visant à élargir sa gamme de solutions de protéines végétales d’ici la fin de 2019.

fév2019

J.M. Smucker

La société américaine J. M. Smucker a annoncé un investissement de 12 M$ dans ses installations de production à Sherbrooke, au Québec. L’investissement servira à moderniser l’équipement afin d’améliorer la flexibilité de l’installation et d’accroître la variété des produits fabriqués.

sep2018

Barry Callebaut

Le fabricant suisse de cacao et de chocolat Barry Callebaut a annoncé avoir terminé ses investissements relatifs à l’agrandissement de ses installations situées à Saint-Hyacinthe, au Québec, et à Chatham, en Ontario. Les investissements récents  à l’usine de Saint-Hyacinthe portaient notamment sur l’ajout d’une chaîne de production de chocolat liquide ainsi que sur l’amélioration des capacités de production des chocolats sans produits laitiers. Dans les installations de Chatham, la capacité de stockage des liquides a été augmentée afin d’accroître la variété des produits offerts aux consommateurs.

juil2018

Bel

Bel, fabricant de fromage et filiale de la société française Unibel, investira 87 M$ pour la construction de sa première usine canadienne de production qui sera située à Sorel-Tracy, au Québec. L’investissement créera 170 emplois et l’usine entrera en service au début de 2020.

juin2018

Coca-Cola

Coca-Cola Canada a annoncé un investissement de 85 M$ pour construire une nouvelle installation de production à Peterborough, en Ontario. L’exploitation devrait commencer en 2020. Dans un premier temps, l’installation offrira de nouvelles capacités de production pour le lait ultrafiltré Fairlife, destiné tout d’abord au marché canadien.

mai2018

Bonduelle

Bonduelle Canada, filiale de la société française Bonduelle, fournisseur de légumes et d’autres produits connexes, agrandit ses installations en Ontario, ce qui créera 87 nouveaux emplois grâce à un investissement de 79,8 M$ à Tecumseh, Ingersoll et Strathroy. 

mar2018

Nestle

Nestlé Canada, filiale de la société suisse Nestlé, agrandit son usine de production de crème glacée à London, au Canada. L’agrandissement de 51,5 M$ améliorera la capacité et la croissance liées aux produits Haagen-Dazs et aux autres produits de crème glacée.