Apprenez ce que fait le Canada pour aider les entreprises mondiales

Investir au Canada s’engage à aider les clients et les entreprises. Nous sommes ici pour offrir aux entreprises les renseignements et les conseils les plus à jour concernant la COVID-19. Vous trouverez également les toutes dernières nouvelles du gouvernement du Canada.

Obtenez de précieuses ressources de la part d’Investir au Canada relativement à la COVID-19

  • Les programmes de soutien du gouvernement les plus pertinents pour les investisseurs internationaux
  • Les toutes dernières mises à jour, notamment les nouveaux programmes et le financement additionnel
  • Les conseils et les avis des experts sur le choix du Canada pour l’expansion mondiale des entreprises

#CanadaResilient Bulletin

Mise À Jour de Octobre 2020 TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Soutien du gouvernement : Plan d’intervention économique du Canada en réponse à la COVID-19

 

En raison de l’éclosion mondiale de COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures immédiates, importantes et déterminantes, notamment un soutien et des ressources considérables aux investisseurs internationaux.

Voici quelques programmes gouvernementaux présentant un intérêt pour les entreprises dont les activités sont axées sur les IDE :

La nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada, qui couvre 75 % des salaires des entreprises admissibles, est prolongée jusqu'au juin 2021. L'admissibilité à la subvention a changé pour permettre aux employeurs ayant subi une baisse de revenu de moins de 30% de se qualifier.


Le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) offre un financement de transition d’au moins 60 millions de dollars aux entreprises dont les revenus annuels se chiffrent généralement à 300 millions de dollars ou plus.


Le Programme de crédit aux entreprises (PCE), mis sur pied pour offrir un soutien supplémentaire de plus de 10 milliards de dollars principalement aux petites et moyennes entreprises, a été élargi aux entreprises de taille moyenne qui ont des besoins plus importants en financement; le programme prévoit notamment des prêts allant jusqu’à 60 millions de dollars par entreprise et des garanties d’au plus 80 millions de dollars.

Les délais prolongés de production des déclarations de revenus et de paiement des impôts permettent à toutes les entreprises de reporter le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu. Cet allègement correspond à 55 milliards de dollars sous forme de liquidités.


Le Fonds stratégique pour l’innovation appuie désormais des projets visant à faire progresser les mesures médicales du Canada dans la lutte contre la COVID-19, notamment les essais cliniques sur les vaccins et les thérapies.


La Supergrappe de la fabrication de prochaine génération lance des programmes stratégiques qui auront pour but de contribuer à la lutte contre la COVID-19 et au développement des capacités de fabrication de pointe au Canada. Il sera possible de soumettre une demande pour ces programmes de financement lorsqu’ils seront annoncés. La Supergrappe gère également un programme de financement d’intervention rapide pour relever les défis liés à la COVID-19, qui a clos son premier appel de candidatures.

Voir tous les programmes de soutien du gouvernant destinés aux entreprises

 

La résilience du Canada est porteuse de nouvelles occasions

La résilience s’entend de « la capacité à surmonter rapidement les difficultés ».

Par le passé, le Canada s’est remis de maintes crises économiques en témoignant d’une résilience remarquable. Au plus fort de la crise financière (2009), le PIB du Canada (une mesure clé de la santé économique du pays) a dégringolé de 3,22 %, mais a rapidement rebondi en augmentant de 3,51 % en 2010 (dépassant la croissance du PIB d’avant la crise qui se situait à 1,99 % en 2007). Pour ce qui est des IDE, le Canada a été le seul pays du G7 à afficher une croissance continue dans la foulée des récessions précédentes.

Lisez l’analyse sur la reprise au Canada après les crises précédentes et découvrez ce que cela laisse entrevoir pour l’avenir.

Lisez l'article

Foire aux questions : Ce que vous voulez et devez de savoir.

 

Mon entreprise peut-elle obtenir un soutien du gouvernement?

Le gouvernement du Canada a élaboré un éventail de ressources en réponse à la pandémie de COVID-19. Ces mesures comprennent des initiatives de soutien aux entreprises essentielles comme la nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada et le Crédit d’urgence pour les grands employeurs, qui permettent aux employeurs d’éviter des mises à pied, et le Programme de crédit aux entreprises, qui aide les entreprises à garantir un accès au crédit. Des programmes de soutien sont aussi offerts aux secteurs individuels. Cet outil peut vous aider à comprendre les programmes qui répondent le mieux à vos besoins et déterminer si votre entreprise y est admissible. Il vous explique aussi le processus à suivre.

Comment Investir au Canada soutient-elle l’investissement de mon entreprise ou son expansion au Canada?

Investir au Canada offre des services taillés sur mesure et confidentiels qui facilitent le choix des entreprises internationales de s’établir au Canada. Nous offrons un éventail d’options de soutien en matière d’investissement et des présentations, et nous aidons à définir une feuille de route pour investir au Canada.

Que signifient les changements apportés aux examens des investissements étrangers pour les entreprises désirant faire des affaires au Canada?

Le Canada demeure ouvert aux investissements qui sont avantageux pour la population canadienne. Les améliorations récemment apportées à la Loi sur Investissement Canada (LIC) permettront au gouvernement du Canada de veiller à ce que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour l’économie du pays ou la sécurité nationale en période de fragilité économique. Les nombreux mécanismes rigoureux de réglementation des investissements du pays contribueront à veiller à ce que les IDE puissent entrer au Canada sans risque, ce qui stimulera notre économie et contribuera à la prospérité de la population canadienne.

Quelle incidence ont les restrictions liées aux déplacements sur le commerce et les affaires?

Nous savons que de nombreuses entreprises dépendent de la libre circulation des échanges et de la chaîne d’approvisionnement intégrée entre le Canada et les États-Unis. La circulation des marchandises, des affaires et des voyages essentiels a été maintenue depuis l’entrée en vigueur des restrictions temporaires touchant la frontière le 20 mars 2020. Bien qu’il soit encore possible de faire des voyages d’affaires, nous recommandons aux particuliers de consulter l’Avertissement officiel aux voyageurs à l’étranger des Affaires mondiales Canada (AMC).

Notre entreprise fabrique de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et autre matériel médical nécessaire aux interventions liées à la COVID-19. Pouvons-nous approvisionner le gouvernement du Canada ou les provinces et territoires canadiens?

Le gouvernement du Canada met en œuvre un plan pour mobiliser l’industrie à lutter contre la COVID-19. Si votre entreprise fabrique des produits et services nécessaires à la lutte contre la pandémie, visitez le site achatsetventes.gc.ca. Vous y verrez les produits et les services en demande et pourrez vous inscrire aux alertes sur les nouvelles occasions d’approvisionnement ainsi que soumettre un formulaire indiquant la capacité de votre entreprise.

Les demandes d’immigration et de citoyenneté continuent-elles d’être traitées pendant la COVID 19?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada propose plusieurs programmes qui permettent aux entreprises menant des activités au Canada de faire venir les talents internationaux qui répondent à leurs besoins. En raison du COVID-19, IRCC a indiqué qu'il y a des retards dans le traitement des demandes. IRCC traite toujours les permis de travail admissibles dans le cadre de la Stratégie, mais cela peut prendre plus de 2 semaines. Pour obtenir des mises à jour sur des programmes précis, nous vous recommandons de visiter son site Web.

Mon entreprise est en croissance et embauche au Canada pendant la COVID-19. Comment puis-je trouver les bons talents?

Faire des affaires au Canada permet à votre entreprise d’accéder à une main-d’œuvre et à un bassin de talents parmi les plus qualifiés au monde. Bien que la COVID-19 ait posé de nouveaux défis pour la croissance de votre équipe, le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes susceptibles de vous aider. Mitacs travaille avec les entreprises pour trouver les bonnes personnes et résoudre les défis de l’innovation.

Les mesures d’intervention contre la COVID-19 et les directives d’exploitation des entreprises sont-elles les mêmes partout au Canada?

Bien que les ressources et les programmes fédéraux de soutien aux entreprises en lien avec la COVID‑19 sont en vigueur dans tout le pays, nous vous recommandons de vérifier auprès des provinces et des municipalités pour comprendre les règles pouvant s’appliquer à votre entreprise.

Demeurez à l’affût des nouvelles et renseignements à jour d’Investir au Canada concernant la COVID-19

oct2020
row of Canadian flags

La résilience du Canada en fait l’endroit idéal où investir après la COVID-19 by: L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, et Ian McKay, président-directeur général, Investir au Canada

La pandémie est toujours présente et le sera encore pendant un certain temps. Notre principal objectif reste la protection de la santé et de la sécurité des citoyens, mais nous devons aussi travailler à la reprise économique et créer de nouvelles occasions d’affaires pour les investisseurs internationaux après la COVID-19.
aoû2020
Canada flag reflected in office building

Les chiffres liés aux IDE du T2 au Canada et les incidences économiques de la COVID-19 by: Francis Campbell, analyste, Recherche et Bruce Hillcoat, Rédacteur sénior

Statistique Canada a publié son rapport sur les investissements directs étrangers (IDE) pour le deuxième trimestre (T2) de 2020. Découvrez les incidences de la COVID-19 sur les entrées d’IDE au Canada.
juil2020
Woman in Lab

La réponse du Canada à la pandémie démontre son leadership en sciences de la vie by: Ian G. McKay, Président-directeur général, Investir au Canada

Pendant la COVID-19, le Canada s’est concentré sur la protection et la préparation. Découvrez comment le secteur des sciences de la vie du Canada a innové alors que le pays se prépare à la reprise économique.
juin2020
skyscrapers with flag of canada

Le Canada : Un investissement stable et concurrentiel en période de récession by: Karicia Quiroz, Directrice de recherche, Investir au Canada

Un examen des IDE au Canada et de la reprise économique suivant les crises passées révèle que le Canada est bien préparé pour demeurer résilient et se redresser après la COVID-19. Voyez comment.
mai2020
Engineer of wind turbine

Le rôle des technologies propres dans la reprise économique verte du Canada by: Saïka Sarazin, conseillère, Services aux investisseurs, Investir au Canada

Le Canada est un chef de file mondial en matière de technologies propres, et la COVID-19 lui a permis de poursuivre les innovations sur ce marché. Voyez comment.