Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle
Le Canada est au premier plan de la révolution actuelle en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique. Grâce à des établissements d’enseignement réputés, des chercheurs de renommée mondiale et des entreprises de technologie de pointe, les écosystèmes d’IA du Canada sont à l’avant-plan des développements mondiaux dans le domaine.
En vue de continuer à favoriser cette croissance et de maintenir sa position de chef de file, le Canada a lancé la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en 2017, d’une valeur de 125 M$. Il s’agit du premier pays ayant lancé une stratégie nationale en matière d’IA.
Objectifs
- Attirer et maintenir en poste des chercheurs en IA de calibre mondial en augmentant le nombre de chercheurs exceptionnels en IA et de diplômés qualifiés au Canada.
- Favoriser un écosystème d’IA collaboratif en établissant des nœuds d’excellence scientifique interconnectés dans les trois principaux centres d’IA du Canada : Edmonton, Montréal et Toronto.
- Promouvoir les initiatives nationales en matière d’IA en appuyant une communauté de recherche nationale sur l’IA au moyen de programmes de formation, d’ateliers et d’autres possibilités de collaboration.
- Comprendre les implications sociétales de l’IA en développant un leadership de pensée mondial sur les implications économiques, éthiques, politiques et juridiques des avancées en IA.
Avantages
En établissant des racines dans un pays qui domine la recherche et le développement en matière d’IA et qui en fait une priorité, les entreprises mondiales peuvent :
- Recruter du personnel dans un bassin de talents croissant dans le domaine de l’IA
- Tirer parti des capacités de recherche en IA
- S’associer à des instituts de recherche de renommée mondiale en matière d’IA pour le développement de nouvelles technologies
Partenaires
La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle repose sur un partenariat entre l’Institut canadien de recherche avancée (CIFAR) et trois centres d’excellence, soit l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII), à Edmonton, l’Institut Vecteur, à Toronto, et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Mila), à Montréal. Ensemble, ils offrent du soutien, des ressources et des talents pour l’innovation et l’investissement en IA.