Stratégie en matière de compétences mondiales
Le Canada est doté d’un grand bassin de talents et d’une main-d’œuvre compétente. Malgré tout, il vous arrivera d’avoir besoin d’employés hautement qualifiés de l’étranger pour vous aider à croître. C’est là que la Stratégie en matière de compétences mondiales entre en jeu.
Fonctionnement
La Stratégie en matière de compétences mondiales offre trois moyens de permettre à des travailleurs qualifiés de venir travailler au Canada :
- la dispense de permis de travail de courte durée;
- le traitement des demandes de permis en deux semaines pour les talents hautement qualifiés;
- le Volet des talents mondiaux.
*En raison du COVID-19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a indiqué qu'il y a des retards dans le traitement des demandes. IRCC traite toujours les permis de travail admissibles dans le cadre de la Stratégie, mais cela peut prendre plus de 2 semaines.
64 178
Demandes de permis de travail reçues dans le cadre du programme
Taux d'approbation de 94 %
de juin 2017 à juin 2021
Dispense de permis de travail de courte durée
Les travailleurs peuvent revenir au Canada pour y travailler 15 jours consécutifs ou moins si un minimum de six mois se sont écoulés depuis qu’ils se sont prévalus de cette dispense ou de 16 à 30 jours consécutifs si au moins 12 mois se sont écoulés depuis qu’ils se sont prévalus de cette dispense.
Les travailleurs doivent avoir une offre d’emploi correspondant au genre de compétence 0 ou au niveau de compétence A (professionnels) selon la Classification nationale des professions.
Les chercheurs sont admissibles à une dispense de permis de travail de 120 jours.
Les renouvellements et les utilisations consécutives de dispenses ne sont pas autorisés.
La mise en œuvre de la Stratégie en matière de compétences mondiales a un effet positif sur Ubisoft Toronto de plusieurs manières. Nous sommes maintenant en mesure d’attirer rapidement les meilleurs talents dans notre studio, ce qui nous permet de demeurer un joueur clé dans notre industrie.
Traitement des demandes de permis en deux semaines pour les talents hautement qualifiés
Trois catégories d’employés sont admissibles au traitement des demandes de permis en deux semaines :
Travailleurs dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail
- Les travailleurs étrangers qui présentent une demande de l’extérieur du Canada et qui sont exemptés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) dans le cadre d’un accord de libre-échange international du Canada ou à titre de personne mutée à l’intérieur d’une société.
- S’ils occupent un emploi correspondant au genre de compétence 0 ou au niveau de compétence A selon la Classification nationale des professions.
- Si l’employeur a soumis une offre d’emploi dans le Portail des employeurs et payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur.
Travailleurs ayant besoin d’une EIMT
- Les travailleurs étrangers qui présentent une demande de l’extérieur du Canada.
- L’employeur obtient une EIMT positive par l’intermédiaire du Volet des talents mondiaux.
Conjoints et personnes à charge
- Si l’époux ou le conjoint de fait et/ou les enfants à charge accompagnent le travailleur au Canada, ils sont également admissibles au traitement de la demande de permis en deux semaines.
- Cela s’applique aux demandes de visa de résident temporaire, de permis de travail ou de permis d’études.
Programmeurs et développeurs en médias interactifs | 11 448 |
---|---|
Analystes et consultants en informatique | 10 160 |
Ingénieurs et concepteurs en logiciel | 10 029 |
Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire | 5 986 |
Directeurs des systèmes et des services informatisés | 4 069 |
Volet des talents mondiaux
Vous pouvez être admissible à la catégorie A du Volet des talents mondiaux si vous désirez embaucher des travailleurs étrangers possédant des compétences uniques et spécialisées et que vous avez été orienté vers ce volet par l’un des partenaires désignés.
Vous pouvez être admissible à la catégorie B si vous désirez embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour pourvoir des postes visant des professions figurant sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux.
Lorsque nous avons amorcé le processus, un employé du gouvernement nous appelait chaque jour pour nous guider. Je n’aurais jamais pensé que nous recevrions ce genre d’attention.