Initiative des supergrappes d’innovation
Qu’est-ce qu’une supergrappe?
Les supergrappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales caractérisées par leur grand nombre d’entreprises, d’établissements postsecondaires et d’autres établissements de recherche. Ces réseaux stimulent la croissance économique et la création d’emploi en favorisant l’établissement de partenariats solides, d’objectifs à long terme et d’avantages concurrentiels. Bref, ils créent l’innovation.
L’Initiative des supergrappes du Canada
L’Initiative des supergrappes d’innovation du Canada rassemble les grappes technologiques de partout au pays en consortiums dirigés par l’industrie. Les supergrappes sont axées sur l’innovation technologique dans les domaines des sciences océaniques, de l’intelligence artificielle, de la fabrication de pointe, de l’industrie des protéines et de la technologie numérique.
L’initiative a pour but de résoudre des défis complexes, de stimuler l’économie, d’attirer les meilleurs talents et de faire avancer la recherche et l’innovation de pointe à l’échelle mondiale. Le gouvernement fédéral a versé 30 millions de dollars à ce jour à cinq supergrappes du programme d’innovation phare de 950 millions de dollars dont l’objectif ambitieux consiste à créer des dizaines de milliers d’emplois et à faire croître l’économie de dizaines de milliards de dollars d’ici 2028.
Supergrappe des technologies numériques
Retombées sur le PIB : plus de 5 G$ sur 10 ans
Emplois créés : 13 500 sur 10 ans
Mise à profit de la réalité virtuelle, mixte et augmentée, des données et de l’informatique quantique pour résoudre des défis liés à la productivité, à la santé et à la durabilité.
Les partenaires comprennent notamment :
Supergrappe des industries des protéines
Retombées sur le PIB : 50 G$ sur 10 ans
Emplois créés : 50,000 emplois sur 10 ans
Contribution à l’évolution de la production agricole à l’aide de la génomique végétale et de nouvelles technologies.
Les partenaires comprennent notamment :
Supergrappe de la fabrication de pointe
Retombées sur le PIB : 13,5 G$ sur 10 ans
Emplois créés : 13 500 sur 10 ans
Conception des entreprises de fabrication de la prochaine génération par l’adoption de processus avancés et la mise en œuvre de nouvelles technologies, comme la robotique et l’impression en 3D.
Depuis la création de son programme de financement d’intervention rapide pour relever les défis liés à la COVID-19, NGen a financé 20 projets représentant plus de 54 millions de dollars.
Les partenaires comprennent notamment :
Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI)
Retombées sur le PIB : 16,5 G$ sur 10 ans
Emplois créés : 16 000 sur 10 ans
Création des chaînes d’approvisionnement de l’avenir à l’aide de l’intelligence artificielle et des technologies robotiques.
Les partenaires comprennent notamment :
Supergrappe de l’économie océanique
Retombées sur le PIB : 14 G$ sur 10 ans
Emplois créés : 3 000 sur 10 ans
Résolution des défis mondiaux concernant entre autres les pêches, l’aquaculture, le pétrole et le gaz, la défense, la construction navale, le transport et la façon de répondre aux demandes d’énergie avec les énergies marines renouvelables.
Voir la récente annonce de 29 millions de dollars dans le projet Ocean Aware.
Les partenaires comprennent notamment :