Que ce soit pour l’attraction de talents, la R-D ou l’aide à l’obtention d’investissements en capitaux, découvrez comment les mesures incitatives et les programmes de crédit d’impôt du Canada facilitent l’accès à des fonds pour votre entreprise..

Incitatifs monétaires

Recherche scientifique et développement expérimental

Les entreprises de toutes tailles qui investissent dans la recherche et le développement (R-D) au Canada peuvent tirer profit du Programme d’encouragements fiscaux de RS&DE, l’un des plus importants au pays.

Plus

Incitatif à l’investissement accéléré

L’incitatif à l’investissement accéléré fournit une déduction pour amortissement (DPA) bonifiée pour l’acquisition d’équipement et une passation en charges intégrales la première année pour l’acquisition d’équipement de fabrication et transformation et d’énergie propre.

Plus

Fonds stratégique pour l’innovation

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) fait la promotion du Canada en tant que destination de choix où investir et se décline en cinq volets :

  1. soutenir la R-D;
  2. faciliter la croissance et l’expansion des entreprises;
  3. attirer et conserver des investissements de grande envergure;
  4. faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies; et
  5. soutenir les écosystèmes d’innovation nationaux.

Plus


Programmes et initiatives

Stratégie en matière de compétences mondiales

La Stratégie en matière de compétences mondiales vise à aider les employeurs à accéder aux talents mondiaux hautement qualifiés. Trois moyens permettent l’entrée rapide de travailleurs : la dispense de permis de travail de courte durée, le traitement d’une demande en deux semaines pour les talents hautement qualifiés et le Volet des talents mondiaux.

Plus

Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle

Premier programme national du genre à l’échelle mondiale, la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle vise à accroître le nombre de chercheurs et de diplômés hautement qualifiés, à rehausser la capacité de recherche ainsi qu’à faire preuve de leadership mondial en ce qui a trait aux répercussions économiques, éthiques, stratégiques et juridiques des percées des technologies de l’IA.

Plus


Partenaires

Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, vise à aider les entreprises à croître et à réussir au-delà des frontières. EDC offre du financement concurrentiel aux sociétés internationales en vue d’améliorer leur compétitivité et d’ouvrir la voie à l’innovation commerciale.

La Banque de développement du Canada est la seule banque du pays qui se consacre exclusivement aux entrepreneurs. En tant qu’organisme d’investissement, BDC Capital peut offrir aux entreprises internationales des occasions de partenariat en matière d’idées, de présentations et de co-investissement dans le secteur dynamique de la technologie au Canada.

L'Alliance des villes Canada en tête est un groupe représentant 13 des plus grandes villes du Canada et qui vise à bâtir une économie nationale concurrentielle.