Accès aux marchés mondiaux.
Talent inégalé.
Faibles coûts.
Faibles risques.

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les plus grandes sociétés mondiales choisissent de s’établir au Canada. Parmi ces dernières, les plus importantes sociétés Fortune 500 s’affairent à agrandir leurs exploitations actuelles ou à établir de nouveaux centres de R-D au Canada.

Le Canada est le meilleur pays pour les investissements étrangers, point.

En cette période tumultueuse, il peut être difficile de saisir les occasions et d’éviter les risques. Pour croître et connaître du succès, les entreprises internationales doivent trouver leur oasis dans la tempête.

Le Canada est ce lieu sûr, et les investisseurs le constatent.

De 2018 à 2019, l'IDE au Canada a augmenté de 18,6 %, ce qui porte les résultats de l'IDE au Canada en 2019 à 42,5 % de plus que la moyenne des dix dernières années.

Communiquez avec nous pour en apprendre plus

Accès aux marchés mondiaux

Par le biais de 14 accords commerciaux, le Canada offre aux investisseurs un accès préférentiel aux marchés de 51 pays qui comptent près de 1,5 milliard de consommateurs et dont le PIB combiné s'élève à 49,3 billions de dollars américains.

Transport et infrastructure

Le Canada est bien placé pour servir de point central du commerce mondial. Notre infrastructure de transport aérien est la meilleure au monde et nos ports côtiers offrent un accès direct vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud. Les Grands Lacs facilitent quant à eux l’accès vers les États-Unis.

ACEUM

L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est désormais en vigeur. L'accord ACEUM remplace l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et modernise le commerce continental.


AECG

L’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Europe permet aux produits canadiens d’être exemptés de droits de douane dans 98 % des lignes tarifaires de l’Union européenne (UE) et les entreprises canadiennes ont un accès garanti aux marchés de l’UE et de l’Amérique du Nord. Aucune autre destination de choix pour l’investissement dans les Amériques ne peut offrir un accès aux 28 États membres de l’UE.


PTPGP

L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) donne aux entreprises en exploitation au Canada un accès préférentiel à l’une des plus importantes zones d’échanges commerciaux au monde, y compris à des marchés clés en Asie et en Amérique latine.

Renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada

Travailleurs hautement qualifiés

Vous avez besoin de talents? Le Canada est le pays qui possède la main-d'oeuvre la plus instruite au monde; près de 58 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires.
 
Et si vous ne trouvez pas les experts dont vous avez besoin parmi nos talents locaux, vous pouvez rapidement attirer les meilleurs spécialistes internationaux grâce à la Stratégie en matière de compétences mondiales. En effet, grâce au Volet des talents mondiaux, les travailleurs admissibles peuvent obtenir un permis de travail en seulement deux semaines.

Faibles coûts, faibles risques

Le Canada a le taux d'imposition le plus bas du G7 sur les nouveaux investissements commerciaux. Le TEMI canadien s'élève actuellement à 13,7 %, ce qui est le plus bas du G7 et inférieur à la moyenne de l'OCDE.

Case cochée

Stabilité Solitique

Le Canada se classe au deuxième rang, après le Japon, parmi les pays du G7 pour ce qui est de la stabilité politique.

Source : Banque mondiale, 2019

Banque

Solide Système bancaire

Le Canada possède le système bancaire le plus sûr des pays du G7 et se classe au sixième rang à l’échelle mondiale.

Source : Forum économique mondial, 2019

Balance juridique

Faible Taux de corruption

Le Canada est perçu comme le deuxième pays le moins corrompu parmi le G20 et se classe au douzième rang mondial.

Source : Transparency International, 2019

 

Innovation et technologie

Les nouvelles technologies prennent forme au Canada grâce à un écosystème d’innovation qui relie les investisseurs aux initiatives, mesures incitatives et programmes.

Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE)

Le plus important programme de crédits d’impôt de R-D canadien offre des milliards de dollars de crédits d’impôt et d’incitatifs fiscaux aux entreprises faisant de la R-D au Canada.

Fond stratégique pour l’innovation

Le Fonds stratégique pour l’innovation accroît les investissements des entreprises dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovateurs du Canada en appuyant des activités commerciales novatrices comme :

  • Projets en R-D
  • Expansion d’entreprise
  • Attraction d’investissements à grande échelle
  • Projets de démonstration technologique et de R-D en collaboration
Initiative des supergrappes d’innovation

L’Initiative des supergrappes d’innovation regroupe des entreprises, des établissements d’enseignement et des organismes sans but lucratif pour générer des idées audacieuses, stimuler la croissance économique, attirer les meilleurs talents, promouvoir l’innovation et transformer les écosystèmes régionaux.

Supergrappes d’innovation

Ordinateur et téléphone cellulaire

Technologies numériques

Mettre à profit les technologies numériques pour améliorer la santé et la vie des Canadiens

Structure de protéines

Industries des protéines

Miser sur les protéines végétales pour nourrir le monde.

Bras mécanique

Fabrication de pointe

Bâtir la fabrication de la prochaine génération

Puce d'ordinateur

SCALE.AI

Construire des chaînes d’approvisionnement intelligentes grâce à l’IA et à la robotique

Vagues

Océans

Accélérer l'innovation, la commercialisation et la croissance économique durable de nos océans

Jumelées à un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé, ces cinq supergrappes injecteront près de 2 G$ dollars dans l’économie et feront croître le PIB du Canada de 50 G$ au cours des dix prochaines années. 

Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA)

Première en son genre, la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA) établit des grappes d’excellence scientifique, un leadership mondial de réflexion sur les implications économiques, éthiques et juridiques de l’IA et soutient la recherche canadienne en IA.

Qualité de vie

No1 Meilleure qualité de vie

No4 Meilleur pays pour la liberté humaine

3 des 10 villes les plus agréables où vivre au monde se trouvent au Canada :

No5 Calgary  No6 Vancouver  No7 Toronto

Vous êtes à la recherche de la meilleure qualité de vie? Vous l’avez trouvée. Le Canada, qui abrite certains des paysages les plus impressionnants et des villes les plus dynamiques du monde, offre l'espace parfait où vivre, travailler et s’amuser.

Venez le constater par vous-même. Il n’y a pas meilleur endroit où s’établir. 

Communiquez avec nous 

Investir au Canada offre des services personnalisés et confidentiels qui permettent aux entreprises mondiales comme la vôtre de choisir le Canada en toute confiance pour votre prochaine expansion commerciale. 

Contactez-nous