L’Initiative des supergrappes d’innovation rassemble les grappes technologiques de partout au pays en consortiums dirigés par l'industrie. Chaque supergrappe est axée sur l’innovation technologique dans les domaines des sciences océaniques, de l’intelligence artificielle, de la fabrication de pointe, de l’industrie des protéines et de la technologie numérique

L’initiative a pour but de résoudre des défis complexes, de stimuler l’économie, d’attirer les meilleurs talents et de faire avancer la recherche et l’innovation de pointe à l’échelle mondiale. Elle injectera près de deux milliards de dollars dans l’économie et augmentera le PIB de cinquante milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Voici les cinq supergrappes du Canada :

Supergrappe des technologies numériques – Mise à profit de la réalité virtuelle, mixte et augmentée, des données et de l’informatique quantique pour résoudre des défis liés à la productivité, à la santé et à la durabilité.

Supergrappe des industries des protéines – Contribution à l’évolution de la production agricole à l’aide de la génomique végétale et de nouvelles technologies.

Supergrappe de la fabrication de pointe – Conception des entreprises de fabrication de la prochaine génération par l’adoption de processus avancés et la mise en œuvre de nouvelles technologies, comme la robotique et l’impression en 3D.

Supergrappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA (SCALE.AI) – Création des chaînes d’approvisionnement de l’avenir à l’aide de l’intelligence artificielle et des technologies robotiques.

Supergrappe de l'économie océanique – Résoudre des défis mondiaux tels que le besoin de répondre aux demandes d’énergie au moyen de sources marines, ainsi de méthodes de pêche, d’aquaculture, d’extraction pétrolière et gazière, de construction de navires et de transport renouvelables.