Profil de la ville

Une ville pittoresque dans le centre des Prairies canadiennes, s’étendant sur les deux rives de la rivière Saskatchewan Sud, Saskatoon est le centre culturel et économique de la région. Surnommée le « Paris des Prairies » et la « La Ville des Ponts », Saskatoon offre des espaces de parcs riverains populaires, une profusion de nouveaux restaurants, de brasseries et de bars, avec un horizon qui peut être vu de l’un ou l’autre des huit ponts s’étendant sur son cours d’eau. Puisque la ville est divisée en deux par la rivière, on traverse les ponts et marche sur les sentiers de la rive tous les jours. Tous les quartiers vibrent d’une vitalité juvénile et d’une richesse culturelle évidentes, en partie grâce à l’Université de la Saskatchewan, où la technologie de pointe attire l’intelligence brillante du monde entier.

L’industrie en marche

  • Saskatoon est le foyer de Protein Industries Canada (PIC), la supergrappe des industries des protéines au Canada. Le PIC est composé de plus de 120 entreprises du secteur privé, d’universités et d’intervenants de l’industrie de l’Ouest canadien, dont AGT Foods and Ingredients et Ag-West Bio. En tant que plateforme en technologie agricole, Saskatoon est en mesure de développer des entreprises axées sur l’agriculture. 
  • Le secteur de la technologie de Saskatoon s’est accéléré au cours de la dernière décennie, car de nouvelles entreprises continuent d’aider à établir une communauté technologique dynamique. Les fabricants locaux ont été les premiers à concevoir de nombreux produits novateurs, en allant des technologies de communication satellite à de l’équipement de culture en zone aride, en passant par le matériel robotique d’exploitation minière.
  • Au cours des dernières années, la région de Saskatoon est devenue un chef de file mondial en biotechnologie et en sciences de la vie en raison de la présence d’un grand nombre de groupes de recherche, notamment :
    • Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO)
    • L’Institut mondial pour la sécurité alimentaire (GIFS, en anglais)
    • Centre canadien pour l’innovation nucléaire Sylvia Fedoruk
    • Centre d’excellence de la recherche sur le bétail et les cultures fourragères
    • Innovation Place
    • Centre canadien de rayonnement synchrotron

La diversité économique de la région de Saskatoon, ses faibles coûts d’exploitation et sa qualité de vie élevée en font un chef de file en matière d’environnement d’affaires avantageux. 
— Alex Fallon, chef de la direction, Agence de développement économique régional de Saskatoon. 

Points de contact locaux

@SREDA_SK (disponible en anglais seulement)
SREDA - Saskatoon Regional Economic Development Authority 
@visitsaskatoon (disponible en anglais seulement)