Profil de la territoire

Population :  37 292

Ville principale : Iqaluit

Le Nunavut est immense, superbe et inaltéré. De ses vues superbes sur l’océan et de ses côtes rocheuses à ses étendues de neige en passant par ses collectivités variées et en croissance, le Nunavut a de quoi séduire tout le monde. Le territoire le plus récent du Canada (créé en 1999) souhaite vivement se faire un nom sur la scène internationale. Grâce à la croissance rapide de sa population, à la jeunesse et à la diversité de sa population active et à ses industries au potentiel encore inexploité, le Nunavut voit son économie prospérer.

L’industrie en marche

  • Le Nunavut est entouré par l’océan, et sa position stratégique en fait la porte d’entrée vers l’est de l’Arctique, qui donne accès à certains des meilleurs lieux de pêche au Canada. Le turbot, la crevette et l’omble font déjà partie des espèces exploitées, mais les possibilités sont nombreuses pour la pêche commerciale, car une grande partie des stocks de poissons est largement inexplorée.
  • La poursuite de la prospection et de la croissance dans le secteur des ressources minières et pétrolières au Nunavut offre de vastes perspectives. L’or, les diamants, le plomb, l’uranium et le tungstène font partie des nombreuses ressources au potentiel inexploité dans le territoire.
  • La production d’énergies de remplacement est en train de devenir une composante importante de l’économie du Nunavut, le territoire cherchant à devenir un chef de file dans la gestion de l’environnement. Les efforts se concentrent sur les ressources océaniques, sachant que le potentiel total moyen en énergie marémotrice du Nunavut est estimé être le plus important au Canada. Il existe aussi des possibilités de développement de l’exploitation des ressources éoliennes, de la chaleur résiduelle, des déchets, des biocarburants, etc.

Contacts locaux

@GOVofNUNAVUT
Gouvernement de Nunavut sur YouTube