Profil de la province

Population : 1,2 millions habitants

Villes principales : Winnipeg, Brandon

Le Manitoba possède une gamme de paysages naturels, comme des forêts remarquables, plus de 100 000 lacs à l’eau cristalline, et il est situé dans un secteur sauvage possédant également de vastes plaines et champs céréaliers. Les magnifiques parcs provinciaux offrent des havres à l’année longue pour les manitobains qui sont adeptes du plein air. Le style de vie est amélioré par les occasions professionnelles dynamiques. En raison de la quantité grandissante de groupes d’institutions de recherche publique et d’entreprises du secteur privé axées sur la recherche qui se trouvent au Manitoba, la province est de plus en plus reconnue sur la scène internationale dans les domaines de l’agriculture, de la biotechnologie de la santé, de la pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des dispositifs servant au diagnostic et de la recherche industrielle. Des centres comme SmartPark, qui est un parc scientifique et technologique comptant de multiples locataires et ayant une superficie de 100 acres situé à la University of Manitoba, permettent aux industries axées sur le savoir de profiter de liens étroits entre l’université et l’industrie. 

Aperçu des secteurs

  • Technologies agricoles : Les fabricants de tracteurs, d’équipement pour la récolte et de technologies pour la manutention du grain sont importants et sont de grands contributeurs à la croissance rapide du Canada pour ce qui est des exportations dans les secteurs agroindustriel et de la fabrication. L’émergence des fermes constituées en société de grande superficie a donné lieu au développement de la technologie de l’information GPS (géomatique) pour optimiser la rentabilité et les gains d’efficience dans la gestion agricole. 
  • Aérospatiale : L’industrie aérospatiale de pointe du Manitoba est la plus importante de l’Ouest du Canada et abrite un groupe diversifié d’entreprises de fabrication, de réparation et révision, et de service. 
  • L’industrie de la transformation des aliments et boissons à valeur ajoutée est le secteur de fabrication le plus important du Manitoba. L’accès aux ressources d’établissements d’enseignement supérieur et d’installations de recherche et développement de classe mondiale (Centre de développement des produits alimentaires, Centre de recherche Richardson sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine, Institut international du Canada pour le grain) continue de favoriser la croissance du secteur. 

Le Manitoba a accès à des pommes de terre de qualité, à une communauté solide de producteurs, à des employés hautement qualifiés et à des réseaux de distribution qui continuent d’élargir son empreinte. L’entreprise J.R. Simplot a pris la bonne décision; en raison de l’environnement favorable aux affaires du Manitoba, nous en sommes convaincus.
 Mark McKellar, président du groupe des aliments, Simplot

Contacts locaux

@MBGov
Government of Manitoba LinkedIn page
 @TravelManitoba