Profil de la ville

 

Capitale de la province de l’Alberta avec une population de 1,3 million d’habitants.

Entourée d’une vallée fluviale sinueuse, dotée d’un quartier central de divertissement, de festivals sans fin et bénéficiant de longues journées d’été et d’un accès aux plus grands parcs urbains du Canada, Edmonton est en voie de devenir l’une des villes les plus en vogue d’Amérique du Nord. Située au cœur des Prairies, Edmonton est une porte d’entrée vers toutes les régions du Canada. Avec son esprit accueillant, cette ville est en voie de devenir une grappe de talents et technologique. 

L'industrie en marche

  • Les spécialités en nanotechnologie et en intelligence artificielle sont appuyées par des installations et des réseaux, notamment l’Alberta Machine Leaning Institute (Amii), l’Institut national de nanotechnologie (INNT) et le département d’informatique de l’Université de l’Alberta. L’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) est l’un des trois instituts qui font partie de la stratégie du gouvernement fédéral en matière d’intelligence artificielle, SCALE.AI. Avec autant d’expertise locale, DeepMind, une entreprise d’intelligence artificielle de renom, a installé son premier laboratoire international à Edmonton.
  • Le secteur de la santé et des sciences de la vie est bien implanté à Edmonton. L’écosystème d’Edmonton, qui abrite plus de 50 % des entreprises du secteur des sciences de la vie de l’Alberta et des établissements postsecondaires prestigieux, favorise l’accélération des technologies médicales. L’Université de l’Alberta, par exemple, a réalisé un certain nombre de percées médicales, on y a notamment trouvé un traitement du diabète de type 1 connu sous le nom de protocole d’Edmonton et établi un nouveau protocole de transplantation cardiaque pour les enfants. 
  • Le paysage des entreprises en démarrage d’Edmonton est en constante évolution. Les plaques tournantes de la ville comprennent l’incubateur TEC Edmonton, une initiative conjointe de l’Université de l’Alberta et de la ville d’Edmonton, et classée parmi les meilleurs accélérateurs d’affaires au monde liés à une université (source : Business Link). Un autre incubateur de premier plan est Startup Edmonton. 

Nous sommes très heureux de notre décision de nous installer à Edmonton et d’établir notre centre de biotransformation des technologies propres ici.... Cette [décision] était fondée sur plusieurs facteurs, notamment la proximité des matières premières renouvelables, le personnel qualifié et l’excellente collaboration que nous avons eue avec le gouvernement, le système d’innovation provincial et l’Université de l’Alberta.
— Gilles Gagnon, président et chef de la direction, Ceapro Inc. 

Contacts locaux

 @EdmontonGlobal (disponible en anglais seulement)

 Edmonton Global LinkedIn page (disponible en anglais seulement)

 @ExploreEdmonton (disponible en anglais seulement)