Profil de la ville

Charlottetown est la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) avec une population de 34 134 habitants (région du Grand Charlottetown : 67 688).

Charlottetown, offre tout l’attrait de la côte ainsi qu’un équilibre parfait entre le charme d’une petite ville et l’atmosphère d’une île. Les paysages de rue romantiques, la vue magnifique sur l’eau et l’éventail de logements accueillants créent une évasion idéale loin de l’agitation des grands centres. Les huîtres, les couchers de soleil, un littoral magnifique, d’innombrables sentiers de randonnée, des plages isolées et un coût de la vie abordable offrent un endroit idéal pour attirer et retenir les talents. Par conséquent, Charlottetown peut se vanter d’avoir des entreprises dans les domaines de la biotechnologie, des services financiers, de la technologie de l’information et de la fabrication. 

L’industrie en marche

  • L’agriculture est l’une des principales industries de l’Île-du-Prince-Édouard. Par conséquent, Charlottetown abrite le Centre de recherche et de développement de Charlottetown, qui a accès à des bureaux-laboratoires et à une ferme de recherche où il effectue des essais sur une variété de cultures et de systèmes de culture. Le Centre est à la fine pointe de l’innovation dans les secteurs suivants :
    • systèmes intégrés de production des cultures et diversification de la production agricole;
    • produits et procédés issus de bioressources biologiques dans les cultures existantes et émergentes;
    • durabilité de l’environnement et amélioration du rendement des systèmes de production agricole.
  • L’industrie des technologies de l’information (TI) a connu une croissance soutenue dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, les fournisseurs de logiciels indépendants, les services financiers, l’aérospatiale, les applications sans fil et mobiles et les jeux. De la recherche appliquée au développement de nouveaux produits en passant par les exigences d’expansion, les entreprises technologiques trouveront tout ce dont elles ont besoin à l’Île-du-Prince-Édouard. Les médias interactifs et la cybersanté, deux des industries qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, constituent un domaine clé pour l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’un des avantages d’établir votre entreprise à l’Île-du-Prince-Édouard est le niveau de coopération entre les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral). La taille et l’interdépendance de la province permettent à votre entreprise d’entretenir des relations solides afin d’obtenir un soutien et des liens spécialisés au sein de chaque ministère, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. 

Nous avons pu faire plus de choses avec l’Île-du-Prince-Édouard grâce à la main-d’œuvre et au dévouement (des travailleurs) que nous n’aurions jamais cru pouvoir faire... Être capable de communiquer avec le chef d’Innovation PEI ou, bien franchement, de pouvoir discuter avec le ministre de l’Innovation ou le premier ministre s’il le faut et de les impliquer dans le succès de votre entreprise est important. C’est très unique. Traditionnellement, faire des affaires avec les gouvernements pourrait être difficile, mais à l’Île-du-Prince-Édouard, tout au long du processus, cela n’a été qu’un soutien pour nous. 
— Adam Runge, Invesco Ltd

Contacts locaux

 @Innovation_PEI (disponible en anglais seulement)

 Province of PEI LinkedIn page (disponible en anglais seulement)

@DiscoverCharlottetown (disponible en anglais seulement)