Profil de la ville

Calgary est la plus grande ville de la province de l’Alberta avec une population de 1,47 millions d’habitants.

Regorgeant de talents hautement qualifiés, prêts à travailler et possédant de l’expérience dans des secteurs concurrentiels à l’échelle mondiale, Calgary offre aux investisseurs une main-d'œuvre exceptionnelle dans une ville à faible coût. Réputée pour le caractère abordable de son secteur immobilier, la ville affiche également un historique de réussite entrepreneuriale alimentée par la pensée novatrice. Tous ces attraits sont offerts avec en prime une qualité de vie supérieure et la présence des montagnes Rocheuses, un terrain de jeu aux portes de Calgary. 

La ville a la population la plus jeune et le troisième plus haut niveau de scolarité de toutes les grandes villes canadiennes. Parmi les diplômés des sept établissements d’enseignement postsecondaire de la ville, 22 % travaillent dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Avec des locuteurs de 120 langues et 33,7 % de ses citoyens représentant les minorités visibles, Calgary est la troisième ville la plus multiculturelle du Canada.

L'industrie en marche

  • L’esprit entrepreneurial légendaire de Calgary a permis de créer le plus grand nombre de millionnaires par habitant au Canada. Les efforts visant à accroître et à diversifier l’économie de la ville au-delà du pétrole et du gaz, notamment l’agroalimentaire, les services financiers, les industries créatives, le transport, la logistique et les énergies renouvelables, sont soutenus par la main-d’œuvre la plus productive du Canada, une énergie abordable et un taux d’imposition effectif plus faible pour les entreprises. 

  • Un secteur de 10 pâtés de maisons du centre-ville de Calgary a vu un écosystème d’innovation – des entreprises entrant en compétition ou collaborant sur de grands projets – évoluer au fil des décennies, de telle sorte que des villes du monde entier tentent de reproduire l’expérience. Ce nouveau groupe d’accélérateurs, d’incubateurs, d’instituts de recherche, d’entreprises, d’entrepreneurs et de gouvernements s’efforce d’accélérer et de commercialiser des technologies pour résoudre les problèmes environnementaux et énergétiques mondiaux. 

  • La ville s’est imposée comme un centre pour l’industrie agroalimentaire grâce à la proximité de terres de grande valeur, à l’accès aux canaux de distribution et à une attention particulière portée sur l’innovation. De nombreuses entreprises multinationales chef de file de la technologie agroalimentaire ont élu domicile à Calgary. C’est grâce à cette expertise que Calgary fait partie de la supergrappe de l’agroalimentaire intelligent (SAAI), basée en Alberta, qui concentrera ses efforts pour coordonner la culture et le traitement des aliments de façon écologique.

  • Les changements dans le secteur de l’énergie s’inscrivent dans une période de perturbation plus ample, et la vaste expérience de Calgary dans le secteur pétrolier et gazier a contribué au développement de véhicules autonomes. Les entreprises et les particuliers spécialisés dans la cartographie, l’arpentage, la géographie et les systèmes géospatiaux sont devenus une ressource énorme pour cette industrie émergente.

  • Les sociétés pétrolières et gazières de Calgary sont considérées comme technologiquement avancées dans l’industrie. Les technologies développées ici ont des applications ailleurs, comme la promotion des technologies propres et des initiatives de développement durable. L’énergie renouvelable continuera de jouer un rôle important dans l’avenir, et Calgary a le talent nécessaire pour promouvoir des produits mondiaux.

Lorsque j’ai déménagé à Calgary pour faire mon doctorat, je pensais que Calgary serait une étape avant la Silicon Valley, car c’est l’endroit idéal pour les experts en apprentissage automatique et tous les ingénieurs en logiciel. J’ai rapidement changé d’avis lorsque je me suis engagé au sein de la communauté des entreprises en démarrage et j’ai finalement créé la mienne. Maintenant, nous comptons plus de 20 personnes originaires de presque toutes les régions du monde, et Calgary c’est vraiment chez moi.

— Abbas Sarraf, PhD, co-fondateur, Aimsio

Contacts locaux

 @calgaryeconomic (disponible en anglais seulement)

 Calgary Economic Development (disponible en anglais seulement)

 @lifeincalgary