Gestionnaire, Intelligence d’affaires

Date de publication
Date limite pour postuler
Type d’emploi
À temps plein, permanent
Postes à pourvoir
1
Emplacement
Travail à distance
Langues
L’anglais est essentiel. Le français est un atout.
Échelle salariale
$ 92 200 - $ 108 400

Orienter l’avenir du Canada

En tant qu’organisme canadien dont le rôle est de promouvoir et d’attirer des investissements, Investir au Canada poursuit un objectif : trouver les meilleurs investisseurs. Notre équipe regroupe les forces économiques du Canada chargées d’attirer au pays des entreprises étrangères engagées et mobilisées ainsi que leurs investissements. Pour ce faire, nous devons mettre en valeur et promouvoir le Canada sur la scène nationale et internationale afin de mieux faire connaître ce que notre pays a à offrir et les raisons pour lesquelles il est la destination de choix pour les investissements. En mettant vos compétences et votre expertise au service d’Investir au Canada, vous contribuerez à bâtir une économie prospère et durable pour notre pays, nos collectivités et le monde.

Inspirés par ces principes, nous croyons que nos employés sont la pierre angulaire de notre mission, qui consiste à faire du Canada une destination de choix pour l’investissement étranger. Pour stimuler le développement de la richesse économique et sociale collective du Canada, il faut faire preuve d’un haut niveau d’innovation, de réflexion prospective et de responsabilisation. Vous ferez partie d’une équipe qui est animée et stimulée par la construction d’un Canada encore plus fort. En tant que membre important d’une équipe dynamique et orientée vers l’action, vous vous approprierez votre travail, collaborerez avec l’ensemble de l’équipe et deviendrez un expert fiable au sein de l’organisation.

Investir au Canada est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire d’intelligence d’affaires pour encadrer l’équipe d’intelligence d’affaires afin de fournir d’intelligence et des analyses de haut niveau à toutes les unités opérationnelles au sein de l’organisation. L’équipe d’intelligence d’affaires est chargée de fournir à l’organisation des informations utiles au sujet des marchés clés, des secteurs cibles et des clients éventuels. Dans ce rôle, le ou la gestionnaire va gérer une équipe d’analystes et sera appelé à superviser l’élaboration de produits d’intelligence d’affaires, à faire la synthèse de différents points de vue et à éclairer les décisions de l’équipe de direction.

Fonctions et responsabilités :

Les principales responsabilités liées à ce poste peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

  • Surveiller et gérer la charge de travail quotidienne et à long terme de l’équipe d’intelligence d’affaires, et conseiller l’équipe sur l’ordre de priorité des tâches et les projets en cours
  • Représenter l’équipe d’intelligence d’affaires en lui fournissant des commentaires sur des initiatives et des projets organisationnels, et fournir une assistance à d’autres équipes d’Investir au Canada en ce qui a trait à la stratégie ou à la mise au point de produits
  • Prendre en charge les demandes de cas individuels, et faire des recherches ponctuelles ou diriger l’exécution d’analyses et de résumés de données pour divers leaders d’Investir au Canada, au besoin
  • Surveiller et garantir l’assurance de la qualité des travaux de divers analystes à des fins internes et externes, notamment réaliser une analyse des données en tant que telle et/ou examiner la teneur du message des produits d’intelligence d’affaires
  • Améliorer l’efficacité des processus, organiser les produits d’intelligence d’affaires, mettre au point la stratégie de l’équipe et trouver de nouvelles idées pour concevoir de futurs produits d’intelligence d’affaires
  • Communiquer régulièrement avec les leaders d’Investir au Canada pour définir les besoins et les demandes futurs et stratégiques quant au soutien en matière d’intelligence d’affaires

Exigences :

  • Avoir fait des études postsecondaires en économie, en politique publique, ou en affaires internationales, ou un programme pertinent;
  • Posséder plus de cinq (5) années d’expérience pertinente et avoir au moins une (1) année d’expérience en gestion;
  • Posséder d’excellentes capacités de recherche et démontrer des aptitudes d’expert en matière d’analyse;
  • Posséder d’excellentes capacités de communication orale et écrite;
  • Connaître l’investissement direct étranger et les tendances commerciales actuelles;
  • Faire preuve d’un bon leadership et posséder une riche expérience de la gestion des personnes;
  • Posséder un état d’esprit axé sur les données et des capacités d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, technologies et banques de données;
  • Communiquer avec les professionnels subalternes, et diriger ces professionnels, les encadrer et mettre à profit leur potentiel;
  • Capacité de faire plusieurs tâches à la fois, de gérer des échéanciers serrés et de réussir dans un environnement occupé et dynamique;
  • Maîtrise et/ou expérience de l’utilisation des logiciels de gestion des relations avec la clientèle (GRC);
  • La maîtrise du français est un atout;
  • Posséder d’excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps.

Investir au Canada offre ce qui suit :

  • L’occasion de bâtir une économie plus prospère et plus durable pour les Canadiens et le monde;
  • Un environnement de travail collaboratif;
  • Des possibilités d’apprentissage continu et de développement professionnel;
  • Horaires de travail flexibles et politiques de congé avantageuses;
  • Un salaire compétitif et un régime de retraite à prestations déterminées.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre CV à hr-rh@invcanada.ca d’ici le 8 mai 2022. Nous remercions à l’avance tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers le poste et notre organisation.

Exigences en matière de vaccination

Investir au Canada est un organisme du gouvernement du Canada, et tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale ou d’un motif de discrimination illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Cette obligation s’applique à tous les employés, peu importe leur situation d’emploi (employé permanent ou temporaire ou étudiant) ou leur lieu de travail (à distance, en télétravail ou sur place). Si vous arrivez à une étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, on vous demandera de remplir une attestation de vaccination. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Politique sur la vaccination contre la COVID-19.

Équité en matière d’emploi 

Investir au Canada est résolu à créer un effectif compétent et diversifié et estime que l’équité en matière d’emploi fait partie intégrante de l’excellence professionnelle.

Investir au Canada valorise les identités diverses et intersectionnelles de son personnel. Nous considérons que l’équité et la diversité font partie intégrante de l’excellence professionnelle et nous nous engageons à assurer l’accessibilité pour tous les employés.

Investir au Canada est à la recherche de candidats qui adhèrent à nos valeurs d’équité, d’antiracisme et d’inclusion. Investir au Canada s’engage à assurer l’accessibilité aux personnes handicapées. Pour toute demande de mesures d’adaptation relativement à votre candidature, au processus d’entrevue ou au lieu de travail, veuillez contacter les Ressources humaines à l’adresse hr-rh@invcanada.ca.