Conseiller en gouvernance d’entreprise

Date de publication
Date limite pour postuler
Type d’emploi
Poste temporaire à temps plein (de 14 à 18 mois)
Emplacement
Ottawa, Ontario
Langues
Anglais essentiel; français, un atout
Échelle salariale
$ 102,000 - $ 117,000

Investir au Canada est une agence de promotion de l’investissement qui fait rayonner l’image de marque du Canada à l’échelle internationale. Notre mission consiste à aider les entreprises internationales à accélérer le rythme de leurs investissements au pays. À Investir au Canada, nous croyons qu’en recrutant des personnes dynamiques, compétentes et énergiques, nous pouvons offrir des services de calibre mondial à nos clients. 

Nous voulons que nos employés puissent concilier travail et vie personnelle, s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, se sentir soutenus au travail et aimer ce qu’ils font. Nous prônons une politique de porte ouverte : vous pouvez parler à notre équipe de marketing pour en apprendre plus sur les médias sociaux, ou à notre équipe de services des renseignements pour discuter des données récemment publiées sur l’investissement direct étranger (IDE). Nous amenons notre équipe à apprendre constamment et à poser des questions. 

Nous engageons des gens qui ont pour passion de rendre le Canada plus fort. À Investir au Canada, nos employés changent les choses pour les investisseurs potentiels en leur offrant un service de guide-expert de premier ordre et en les aidant à prendre des décisions éclairées, appuyées sur des données. Nous soutenons, encourageons et célébrons ces efforts, car ils ont des retombées positives sur l’économie canadienne. Vous trouverez chez nous un environnement collaboratif où les séances de remue-méninges font partie du quotidien. 

Nous avons beaucoup d’attentes à l’égard de notre équipe, car nous croyons que nous sommes à bâtir un pays plus fort. Si vous êtes prêts à remuer ciel et terre pour changer les choses, Investir au Canada est l’endroit parfait pour vous. 

Investir au Canada cherche à pourvoir un poste temporaire de conseiller en gouvernance d’entreprise en raison d’un congé de maternité. La personne à ce poste est responsable de gérer la fonction de gouvernance d’entreprise au sein d’Investir au Canada, notamment en travaillant avec son conseil d’administration ainsi qu’en entretenant des liens avec le ministère chargé de son portefeuille (Affaires mondiales Canada) et avec d’autres intervenants du gouvernement fédéral. Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée qui relève de la directrice générale.

Responsabilités 

Gouvernance du conseil : 

  • Assurer le déroulement efficace des activités du conseil et de ses comités. 
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de processus et de cadres pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. 
  • S’assurer de la bonne tenue de tous les documents de l’entreprise ainsi que des dossiers relatifs aux réunions, aux procès-verbaux et aux résolutions du comité. 
  • Concevoir, coordonner et revoir le contenu relatif aux réunions du conseil et des comités ainsi que les nouvelles du conseil.
  • S’assurer que les documents de réunion du conseil et des comités sont envoyés en temps opportun. 
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’orientation du conseil. 
  • Planification stratégique et organisationnelle/Gouvernance interne : 
  • Implanter et soutenir les principales fonctions et pratiques en soutien à la planification d’entreprise. 
  • Faciliter une planification stratégique et une prise de décision efficaces, notamment en ce qui a trait à la coordination et à l’exécution des initiatives stratégiques. 
  • Appuyer Investir au Canada en veillant au respect des exigences législatives et réglementaires. 
  • Coordonner la mise en place des exigences en matière de planification et de rapports annuels. 
  • Assurer la liaison avec les personnes-ressources. 
  • Au besoin, coordonner les avis des parties prenantes, du conseil et des employés en ce qui a trait aux plans stratégiques et aux plans de l’entreprise. 
  • Surveiller le développement et l’amélioration des mesures de rendement afin de s’assurer de leur pertinence et de leur conformité aux directives stratégiques visant le plan de l’entreprise. 
  • S’assurer de l’intégration des mesures et des cibles de rendement dans le plan stratégique et le plan de l’entreprise, le cas échéant. 

Exigences 

  • Études postsecondaires en science politique, en communications, en administration publique ou dans un domaine d’étude connexe 
  • Expérience en gouvernance d’entreprise ou en soutien à la direction dans les secteurs privé, public et parapublic    
  • Expérience d’offrir des conseils stratégiques à la haute direction   
  • Capacité à travailler efficacement avec des échéanciers serrés et sous pression, avec peu de supervision 
  • Solides compétences en communication écrite et verbale 
  • Solide sens de l’organisation; capacité à établir les priorités et à mener plusieurs tâches de front 
  • Bon jugement 
  • Capacités de discernement remarquables 
  • Souci constant du détail 
  • Excellentes aptitudes pour la collaboration et capacité à travailler en équipe  
  • Expérience préalable dans un contexte juridique, un atout 
  • Maîtrise des deux langues officielles  
  • Cote de sécurité de niveau secret (ou capacité à l’obtenir) 

Avantages offerts par Investir au Canada

  • Un milieu de travail innovant et collaboratif
  • Une culture de croissance et d’apprentissage continus
  • Un horaire de travail flexible
  • Un salaire concurrentiel, un ensemble complet d’avantages sociaux et un régime de retraite à prestations déterminées
  • L’occasion de rendre le Canada encore plus fort

Veuillez envoyer une lettre de présentation et un CV à l’adresse hr-rh@invcanada.ca avant le 2 octobre 2020. Nous remercions d’avance tous les candidats de leur intérêt envers ce poste et notre organisme. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats choisis pour une entrevue.