Analyste de la recherche

Date de publication
Date limite pour postuler
Type d’emploi
Temps plein, temporaire (décembre 2021 à octobre 2022)
Emplacement
Travail à distance
Langues
L’anglais est essentiel. Le français est un atout.
Échelle salariale
57 000 $ à 65 000 $

Orienter l’avenir du Canada

En tant qu’organisme canadien dont le rôle est de promouvoir et d’attirer des investissements, Investir au Canada poursuit un objectif : trouver les meilleurs investisseurs. Notre équipe regroupe les forces économiques du Canada chargées d’attirer au pays des entreprises étrangères engagées et mobilisées ainsi que leurs investissements. Pour ce faire, nous devons mettre en valeur et promouvoir le Canada sur la scène nationale et internationale afin de mieux faire connaître ce que notre pays a à offrir et les raisons pour lesquelles il est la destination de choix pour les investissements. En mettant vos compétences et votre expertise au service d’Investir au Canada, vous contribuerez à bâtir une économie prospère et durable pour notre pays, nos collectivités et le monde.

Inspirés par ces principes, nous croyons que nos employés sont la pierre angulaire de notre mission, qui consiste à faire du Canada une destination de choix pour l’investissement étranger. Pour stimuler le développement de la richesse économique et sociale collective du Canada, il faut faire preuve d’un haut niveau d’innovation, de réflexion prospective et de responsabilisation. Vous ferez partie d’une équipe qui est animée et stimulée par la construction d’un Canada encore plus fort. En tant que membre important d’une équipe dynamique et orientée vers l’action, vous vous approprierez votre travail, collaborerez avec l’ensemble de l’équipe et deviendrez un expert fiable au sein de l’organisation.

Investir au Canada Investir au Canada est à la recherche d’un analyste de la recherche pour appuyer l’équipe de recherche en fournissant des renseignements à l’organisme au sujet des marchés clés, des secteurs cibles, et des clients et investisseurs éventuels. Pour exercer ses fonctions, il devra faire preuve de curiosité et de rigueur. Relevant du gestionnaire de la recherche, son rôle sera d’établir, d’analyser et d’évaluer les points de données géographiques, économiques et de l’industrie relatifs aux investissements étrangers directs et d’en faire une synthèse.

Fonctions et responsabilités :

Les principales responsabilités liées à ce poste peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

  • Suivre et surveiller de près les données sur les investissements étrangers directs, les industries et les secteurs pertinents, et sur les investisseurs éventuels, et les mettre à jour.
  • Préparer des notes d'information et des rapports de recherche pour soutenir les unités commerciales internes.
  • Préparer et mettre à jour les recherches et les données pour les fiches d'information et les supports marketing.
  • Examiner, évaluer et analyser les résultats des données recueillies par l'équipe de recherche au moyen d'un processus d'examen par les pairs, d'outils d'évaluation et de ressources.
  • Travailler en collaboration avec les unités opérationnelles afin de compiler l’information et les statistiques sur les marchés des capitaux relatifs aux investissements étrangers directs au Canada. Effectuer de la recherche et recueillir de l’information au sujet des investisseurs éventuels, etc.
  • Relever les points de données nécessaires pour soutenir les projets de recherche stratégique, effectuer de la recherche contextuelle et synthétiser l’information.
  • Coordonner et gérer les tâches de recherche quotidiennes, hebdomadaires et trimestrielles.

Exigences :

  • Études postsecondaires en économie, en politique publique, ou en affaires internationales, ou d’un programme pertinent.
  • Expérience à tirer des observations des données liées au marché et à la recherche.
  • Expertise et/ou un grand intérêt dans les marchés des capitaux et les investissements étrangers directs.
  • La maîtrise du français est un atout.
  • Habiletés analytiques exceptionnelles.
  • Maîtrise et/ou expérience des logiciels de gestion des relations avec la clientèle (GRC).
  • Capacité de s’acquitter de tâches multiples, de gérer des échéanciers serrés, et de réussir dans un environnement occupé et dynamique.
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.

Investir au Canada offre ce qui suit :

  • L’occasion de bâtir une économie plus prospère et plus durable pour les Canadiens et le monde;
  • Un environnement de travail collaboratif;
  • Des possibilités d’apprentissage continu et de développement professionnel;
  • Horaires de travail flexibles et politiques de congé avantageuses;
  • Un salaire compétitif et un régime de retraite à prestations déterminées.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre CV à hr-rh@invcanada.ca d’ici le 8 décembre 2021. Nous remercions à l’avance tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers le poste et notre organisation.

Exigences en matière de vaccination

Investir au Canada est un organisme du gouvernement du Canada, et tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale ou d’un motif de discrimination illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Cette obligation s’applique à tous les employés, peu importe leur situation d’emploi (employé permanent ou temporaire ou étudiant) ou leur lieu de travail (à distance, en télétravail ou sur place). Si vous arrivez à une étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, on vous demandera de remplir une attestation de vaccination. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Politique sur la vaccination contre la COVID-19.

Équité en matière d’emploi 

Investir au Canada est résolu à créer un effectif compétent et diversifié et estime que l’équité en matière d’emploi fait partie intégrante de l’excellence professionnelle.

Investir au Canada valorise les identités diverses et intersectionnelles de son personnel. Nous considérons que l’équité et la diversité font partie intégrante de l’excellence professionnelle et nous nous engageons à assurer l’accessibilité pour tous les employés.

Investir au Canada est à la recherche de candidats qui adhèrent à nos valeurs d’équité, d’antiracisme et d’inclusion. Investir au Canada s’engage à assurer l’accessibilité aux personnes handicapées. Pour toute demande de mesures d’adaptation relativement à votre candidature, au processus d’entrevue ou au lieu de travail, veuillez contacter les Ressources humaines à l’adresse hr-rh@invcanada.ca.